Conversations avec Dieu

Atelier de réflexion spirituelle du 15 Mars 2007

EVEIL Atelier de réflexion spirituelle du 15 Mars 2007

Salutations : à toutes et tous, présents physiquement ou autrement, la Vie en moi salue et honore la Vie en vous. « Là où plusieurs sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

C'est par ces paroles que nous nous sommes accueillis les Uns, les Autres.

Agenda et nouvelles :

- pour info, le 22/03 à 19.30 au Palais des Beaux Arts à Charleroi «  Comment

la psychothérapie et le boudhisme peuvent-ils s'associer ? » -  Le bonheur en Chemin par Patrul Rinpoche  (http://www.dzogchencentre.org/brussels )

- Chouette ! Philippe nous concocte un lieu de rencontre sur internet dans les rubriques duquel nous trouverons des extraits des livres de N.D.Walsch, les feuilles de liaison des groupes cad, des lettres de N.D. Walsch, les comptes rendus du groupe cad de Charleroi… . Photos/images - forum - etc.

Adresse à retenir : https://conversationsavecdieu.blog4ever.com.

- Notre prochaine réunion aura lieu le mercredi 18 avril à 19.15 et non pas le jeudi 19 comme initialement prévu. A l'occasion de la fête de Pâques, nous y boirons le verre de l'amitié et partagerons ce que les participants auront eu l'amabilité d'y apporter.

Méditation/Réflexion :

A l'approche de cette fête de Pâques, il m'a semblé approprié de poser quelques questions sur ce que représente ce dimanche suivi d'un lundi férié : fête laïque, folklorique, religieuse ? vacances scolaires ou de printemps ? Pâque juive ? Résurrection, et de qui et de quoi ? Qu'est le Christ pour moi ? Quelle est ma foi ? Quels sens donnés à ses souffrances et à sa passion ? Quelle était sa volonté ou pas d'être trahi et crucifié ?

L'an passé, lors de notre réunion du 20 avril, j'avais écrit « Et alors, qu'est-il pour moi ? En dehors de tout ce qui a déjà été dit et écrit sur Lui, Jésus pour moi, est un grand Monsieur, un Mec, un Caïd. Un Gars qui avait pour mission folle d'installer l'amour inconditionnel sur cette terre « Aime Dieu, et aime ton prochain comme toi-même » tout le reste sont des broutilles. Et cette mission folle était dérangeante pour les gens en place. Jésus était un gêneur, il le savait et savait qu'il y risquait sa peau. Et il a continué imperturbable à dire tous les gens égaux, tous frères, tous enfants de Dieu quelle que soit la race, la religion, les revenus et l'éducation. Il connaissait les risques qu'il prenait et il a continué jusqu'au bout sans jamais se défiler. Chapeau bas à un Gars comme cela et je souhaite être son ami » Je n'ai rien, un an plus tard, à changer à cette déclaration..

En plus de ces considérations sur la signification de ma Pâque à moi, je vous renvoie aux commentaires sur le livre CLONER LE CHRIST de Didier van Cauwelaert chez Albin Michel que vous trouverez soit en annexe, soit en attaché. J'y relève toutefois ceci : «  Si on Le suit à la lettre, il n'y a plus de péché originel, de tare congénitale ni de mea culpa : simplement du boulot à fournir pour devenir assistant du Créateur, pour accoucher de nous-mêmes en donnant naissance à la créature supérieure inscrite dans nos gènes. »

Et encore de Claude Tresmontant : « Ce qui est mauvais, ce n'est pas d'être chenille, c'est de refuser la transformation par laquelle la chenille devient papillon ».

CAD - Tome 1 suite - chap 3

Page 72 et 73, NDW (Neale Donald Walsch, l'auteur, que j'écrirai dorénavant comme cela)

NDW donc, pose 13 questions auxquelles Dieu, espère-t-il, lui répondra. Voici la suite :

Bien. Nous entrons dans le vif du sujet. Ne t'excuse pas de poser ces questions. Ces questions, des hommes et des femmes les posent depuis des centaines d'années. Si ces questions étaient si ridicules, elles ne reviendraient pas à répétition, au fil des générations. Alors passons à la question numéro 1

J'ai établi des Lois dans l'univers qui te permettent d'avoir (de créer) précisément ce que tu choisis. On ne peut déroger à ces Lois, ni les ignorer. Tu es en train de suivre ces Lois, en ce moment même, en lisant ceci. Tu ne peux pas ne pas suivre la Loi, car c'est ainsi que vont les choses. Tu ne peux t'écarter de cela ; tu ne peux agir en dehors de ces Lois.

Chaque minute de ta vie, tu as agi à l'intérieur de ces lois et tout ce dont tu as fait l'expérience, tu l'as ainsi créé.

(Lors de notre réunion je m'étais posé la question de notre libre arbitre puisque « On ne peut déroger à ces Lois » !! Toutefois, après relecture et réflexion je dois comprendre que notre libre arbitre joue, et ne joue qu' à l'intérieur de ces lois. Nous sommes donc libres dans le contexte qui a été créé pour nous y vivre . En dehors de ces lois, nous ne sommes pas dans notre univers et donc nous n'existons pas. (réflexion perso.)

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Deviens qui tu es - Sois toi.

Tu es en partenariat avec Dieu. Nous partagerons une alliance éternelle. La promesse que je t'ai faite, c'est de toujours te donner ce que tu demandes. Ta promesse, c'est de demander ; de comprendre le processus de la demande et de la réponse……

(Attention !! Dieu nous donnera toujours ce que nous demandons mais PAS nécessairement au moment et de la façon dont nous nous attendons à recevoir sa réponse ou son cadeau.)

Tu es un être triple. Tu es un corps, un esprit et une âme. Tu pourrais également appeler cela le physique, le non-physique et le méta-physique. C'est la Sainte Trinité, et on lui a donné bien des noms.

Ce que tu es, Je le suis. Je Me manifeste en tant que Trois-en-Un. Certains de vos théologiens ont appelé cela Père, Fils et Saint-Esprit.

Vos psychiatres ont reconnu ce triumvirat et l'ont appelé conscient, subconscient et supraconscient. Vos philosophes l'ont appelé le ça, le moi et le surmoi. La science l'appelle énergie, matière et antimatière. Les poètes parlent d'esprit, de cœur et d'âme. Les penseurs du Nouvel Age font référence au corps, à l'esprit et à l'âme. Ton temps est divisé en passé, présent et futur. Ne serait-ce pas la même chose que subconscient, conscient et supraconscient ?.............

Ces trois aspects de toi sont en réalité trois énergies. Tu pourrais les appeler pensée, parole et action. Les trois mis ensemble produisent un résultat qui, dans ton langage et ta compréhension, s'appelle une sentiment ou une expérience.

Ton âme (subconscient, ça, esprit, passé, etc.) est la somme de tous les sentiments que tu as jamais eus (créés). Ta conscience de certains d'entre eux s'appelle ta mémoire. Lorsque tu as un souvenir, on dit que tu te r-appelles. Cela veut dire : remettre ensemble. Rassembler les parties

Lorsque tu rassembleras toutes les parties de toi, tu te seras r-appelé Qui Tu Es Vraiment.

Le processus de la création.

Le processus de la création commence par la pensée : une idée, un concept, une visualisation. Tout ce que tu vois a été un jour l'idée de quelqu'un…. Rien n'existe dans ton monde, qui n'ait d'abord existé sous forme de pensée pure….

Puis vient la parole. Tout ce que tu dis est une pensée exprimée. Elle est créative et envoie de l'énergie créative dans l'univers. Les paroles sont plus dynamiques, car elles constituent un niveau de vibration différent de celui de la pensée.... Elles dérangent (changent, modifient, affectent) l'univers avec un plus grand impact.

Ensuite, vient l'action. Les actions sont des paroles en mouvement

Les paroles sont des pensées exprimées. Les pensées sont des idées formées. Les idées sont des énergies rassemblées. Les énergies sont des forces libérées. Les forces sont des éléments existants. Les éléments sont des particules de Dieu, des portions du Tout, l'étoffe de chaque chose.

Le commencement c'est Dieu. La fin, c'est l'action. L'action s'est Dieu en création - ou l'expérience de Dieu……….

La promesse de Dieu

La promesse de Dieu, c'est que tu sois Son fils, Sa progéniture, Sa ressemblance, Son égal. Et c'est ici que tu butes. Tu peux accepter « Son fils », « Sa progéniture », « Sa ressemblance », mais tu recules devant l'idée de te faire appeler « Son égal » C'est trop pour que tu l'acceptes. Trop de grandeur, trop d'émerveillement, trop de responsabilité, car si tu es l'égal de Dieu, cela veut dire qu'il ne t'est rien fait, que c'est toi qui crées tout. Il ne peut plus y avoir ni victimes ni méchants ; il n'y a que les résultats de ta pensée à propos de quelque chose. Je te dis ceci : tout ce que tu vois dans ton monde est le résultat de l'idée que tu t'en fais. Alors, change l'idée que tu t'en fais, que tu te fais de toi. Pense, parle et agis comme le Dieu Que Tu Es

Bien entendu, cela va te séparer d'une grand nombre (de la plupart) de tes semblables. Ils vont te traiter de fou. Ils vont dire que tu blasphèmes. Ils vont peut-être finir par en avoir assez de toi, et tenter de te crucifier… … ils finiront par t'accuser, te juger et te condamner (tout cela à leur façon) à partir du moment où tu accepteras et adopteras ta cause sacrée - l'accomplissement de Soi.

Alors, pourquoi le faire ? Parce que tu ne te préoccupes plus de l'acceptation ou de l'approbation du monde. Tu n'es plus satisfait de ce que cela t'a apporté……Tu cherches un monde plus neuf. Ne le cherche plus. A présent, provoque-le.

Et comment faire ?

D'abord, tourne-toi vers ta Pensée la plus Elevée à propos de toi-même. Imagine-toi tel que tu serais si tu vivais cette pensée chaque jour. Imagine ce que tu penserais, ferais et dirais... et commence à changer (consciemment) tes pensées, paroles et actions de façon à les adapter à ta vision la plus merveilleuse.

Cela exigera un incroyable effort mental et physique,…une surveillance constante de chacune de tes paroles et de chacun de tes gestes. Cela impliquera que tu fasses continuellement un choix conscient.

Je t'appelle à cesser de vivre dans ton inconscience actuelle. C'est un défi auquel ton âme t'appelle depuis le commencement des temps.

Ce genre de surveillance mentale continuelle semble terriblement épuisante

Elle le sera peut-être jusqu'à ce qu'elle devienne une seconde nature. En fait, c'est ta seconde nature. Ta première nature est d'aimer inconditionnellement. Ta seconde nature est de choisir d'exprimer ta première nature, ta vraie nature, de façon consciente……

Alors, veux-tu que ta vie « prenne son envol » ? Commence tout de suite à l'imaginer telle que tu veux qu'elle soit - et entre là-dedans. Examine toute pensée, toute parole et toute action qui ne s'accordent pas avec cela. Eloigne-t-en.

Lorsque tu as une pensée qui n'est pas alignée sur ta vision supérieure, passe à une nouvelle pensée, sur le champ. Lorsque tu dis une chose qui n'est pas alignée….

Eh bien ton âme cherche le sentiment le plus élevé. Elle cherche à ressentir (à être) l'amour parfait. Elle est l'amour parfait et elle le sait. Mais elle veut faire plus que le savoir. Elle veut en faire l'expérience. Bien sûr que tu cherches à être Dieu ! Qu'est-ce que tu croyais ?....

C'est d'accepter Qui et Ce Que Tu Es maintenant et de le montrer.

C'est ce qu'a fait Jésus. C'est la voie du Bouddha, la voie de Krishna, le parcours de tous les Maîtres qui soient apparus sur cette planète.

Et de même, chaque Maître apporte le même message : Ce que Je suis, tu l'es. Ce que Je peux faire, tu peux le faire. Ces choses, et d'autres encore, tu les feras aussi.

Tu dis qu'il est difficile de suivre la voie du Christ, de suivre les enseignements du Bouddha, de tenir la lampe de Krishna, d'être un Maître. Mais Je te dis ceci : il est beaucoup plus difficile de nier Qui Tu Es que de l'accepter .

Tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la lumière. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour. Tu ES cela. Et à certains moments de ta vie, tu t'es CONNU EN TANT QUE TEL .

CHOISIS, à présent, DE TOUJOURS TE CONNAITRE EN TANT QUE TEL

But de l'âme : Et il nous reste à présent à aborder, dans ce compte rendu de notre soirée, le thème de l'âme face tant à la vie qu'à la mort, existant aussi dans ce chapitre 3 du tome 1

Vous avez créé une société dans laquelle il n'est pas très correct de vouloir mourir ; il est difficile d'être très à l'aise avec la mort. Parce que vous ne voulez pas mourir, vous ne pouvez imaginer que quiconque veuille mourir, peu importe sa situation ou sa condition..…Ce n'est que pour l'âme que la mort est un soulagement - une libération……

L'âme sait très clairement que son but est d'évoluer. Elle ne se soucie pas des accomplissements du corps ou du développement intellectuel. Ces choses là sont sans importance pour l'âme. Elle sait aussi clairement qu'il n'est pas tragique de quitter le corps. A bien des égards, la tragédie, c'est d'être dans le corps. Alors, tu dois comprendre que k'âme entrevoit toute cette histoire de mort de façon différente……

Ce que cherche l'âme, c'est le sentiment d'amour le plus élevé que tu puisses imaginer. …Pas la connaissance, mais le sentiment. Le sentiment est expérientiel. L'âme veut ressentir, et ainsi se connaître…. Le but de l'âme humaine est de tout ressentir, afin d'être tout cela



14/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi