Conversations avec Dieu

LE DISCERNEMENT

LE DISCERNEMENT - CAD. T1. P.132

Le Maître est celui qui aboutit toujours à la même réponse, et cette réponse est toujours le choix le plus .élevé………………

Bien entendu , cela soulève la question : quel est le choix le plus élevé ?

C'est une question autour de laquelle ont tourné les philosophies et les théologies de l'homme depuis le commencent des temps. Si la question te passionne vraiment, tu es déjà sur la voie de ta maîtrise.. Car il est tout de même vrai que la plupart des gens continuent de se passionner pour une toute autre question. Non pas « quel est le choix le plus élevé », mais « quel est le plus rentable » ? Ou « comment puis-je perdre le moins ?

Lorsque-`on vit en termes de limitation des dégâts ou d'avantage optimal, on perd le véritable bénéfice de la vie. On perd une occasion. On perd une chance. Car on vit à partir de la peur et cette vie est un mensonge à ton propos.

Car tu n'es pas la peur, tu es l'amour. L'amour qui n'a besoin d'aucune protection, l'amour qui ne peut être perdu. Mais tu ne sauras jamais cela dans ton expérience si tu réponds continuellement à la seconde question et non à la première. Car seule une personne qui croit avoir quelque chose à gagner ou à perdre pose la seconde question. Et seule une personne qui voit la vie différemment, qui voit le Soi comme une être supérieur, qui comprend que le critère n'est pas de gagner ou de perdre, mais seulement d'aimer ou d'échouer à aimer - seule cette personne pose la première.

Celle qui pose le seconde question dit : « je suis mon corps ». Celle qui pose la première dit : « je suis mon âme ».

 

Que tous ceux qui ont des oreilles écoutent. Car je vous dis ceci : à la jonction critique, dans toutes les relations humaines, il n'y a qu'une seule question :

Que ferait l'amour, à présent ?

Aucune autre question n'est pertinente, aucune autre question n'a de sens, aucune autre question n'a d'importance pour ton âme.

Alors, nous arrivons à un point d'interprétation très délicat, car ce principe de parrainage de l'action par l'amour a été fort mal compris - et c'est ce malentendu qui a mené au ressentiment et à la colère - qui en retour, a poussé des gens à s'écarter de la voie.

Depuis des siècles, on vous a dit que l'action animée par l'amour vient du choix d'être, de faire et d'avoir tout ce qui fait le plus grand bien à un autre.

Mais je vous dis ceci : le choix le plus élevé est celui qui vous fait le plus grand bien.

Comme toute vérité spirituelle profonde, cette affirmation est ouverte à une fausse interprétation immédiate. Le mystère s'éclaircit un peu dès qu'on détermine quel est le « bien » le plus élevé qu'on puisse se faire à soi-même. Et lorsqu'on a fait le choix absolument le plus élevé, le mystère se dissout, le cercle se complète et le plus grand bien pour vous devient le plus grand bien pour un autre.

Il te faudra peut-être plusieurs vies pour comprendre cela, et encore davantage pour l'appliquer, car cette vérité tourne autour d'une autre plus grande encore : Ce que tu fais pour ton Soi, tu le fais pour un autre ; ce que tu fais pour un autre, tu le fais pour le Soi.

Et cela, c'est parce que…. Il n'y a que Toi …………….

En définitive, la personne essayant de « faire le bien » en fonction de l'autre (pardonner rapidement, montrer de la compassion, continuellement ignorer certains problèmes et comportements) devient rancunière, coléreuse et méfiante, même à l'égard de Dieu. Car comment un Dieu juste peut-il exiger une souffrance, une absence de joie et un sacrifice sans fin, même au nom de l'amour ?

Le réponse est : Dieu ne l'exige pas. Dieu te demande seulement de t'inclure toi-même parmi ceux que tu aimes.. Dieu va plus loin. Dieu te suggère (te recommande) de t'accorder la première place……….

Je te dirai ceci : le fait de t'accorder la première place, au sens le plus élevé, ne mène jamais un acte irrespectueux.

« Bien entendu, pour déterminer ce qui te convient, il te faudra également déterminer ce que tu essaies de faire. C'est une étape importante que bien des gens ignorent. Qu'est-ce que tu veux faire ? Quel est ton but dans la vie ? Si tu ne réponds pas à ces questions tu ne sauras jamais, au grand jamais, ce qui « convient ». »

« L'occasion, et non l'obligation, est la pierre d'assise de la religion, le fondement de toute spiritualité. Aussi longtemps que tu croiras l'inverse, tu auras raté l'essentiel……..Ne fais jamais rien dans une relation par sentiment d'obligation. Fais tout ce que tu fais avec le sentiment de l'occasion glorieuse que ta relation t'accorde : celle de choisir et d'être Qui Tu Es Vraiment « ……

 

Merci à Pierre Genard pour cet extrait.



14/05/2007
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi