C'est pas faux... un article ancien a été consacré à cet ego:
[lien]
Petit extrait du livre "quand tout change, changez tout":
Permettez moi de vous expliquer ce quest l'ego et ce qu'il n'est pas.L'ego est cette partie de votre esprit qui établi la distinction entre vous et tout le reste. Il fait partie intégrante de la technologie de la pensée. c'est lui qui concocte une pensée {...}
Dès lors c'est un don très précieux car il vous permet de vous vivre en tant que vous et pas en tant que n'importe qui ou n'importe quelle chose. La vérité factuelle c'est que vous êtes chaque chose et chaque être. Mais cette partie du tpout qui s'est baptisée entant que "vous" doit être en mesure de se vivre séparément, sinon elle sera incapable d'accomplir ce pour quoi elle a pris forme; elle ne pourra pas faire l'expérience de ce dont elle est venue faire l'expérience. Et l'ego est l'instrument par lequel elle y parvient.
L'ego sait que celui/celle que vous êtes est plus vaste que le fragment de soi résidant uniquement dans votre esprit. En celà l'ego est un don précieux, un mécanisme merveilleux et un instrument formidable. Pourtant, il peut se déchaîner. Il prend alors l'allure d'une de ces machines de film de science-fiction qui se met à croire qu'elle est votre maître, non que vous êtes son propriétaire.
Si votre ego est hors de contrôle, non seulement il continue à jouer son rôle consistant à vous démarquer de tout le reste, mais il vous sépare de votre soi. Il vous laisse croire que vous êtes lui, et non qu'il est une partie de vous. Confus dans son rôle, il s'imagine alors devoir vous protéger de la connaissance de votre soi.
Fin de l'extrait.
:bi: