Conversations avec Dieu

les attitudes de l'âme

Quand j'étais enfant, j'avais une profonde fascination pour Dieu. Comment était-il, je me demandais? Où vivait-il?

Je sais maintenant que mes idées sur Dieu en tant qu'homme vivant quelque part dans le ciel étaient les produits de mon enfance dans une famille catholique. Je sais que Dieu ne se limite pas à être un «il» ou une «elle», mais que Dieu se manifeste sous toutes les formes dans lesquelles la Vie elle-même se manifeste.

Pourtant, j'entretiens encore cette idée qu'il y a des attributs de Dieu. Je me demande parfois, si Dieu choisissait de se manifester en tant qu'être humain, à quoi cela ressemblerait-il? Quel genre de personnalité aurait Dieu?

Mes questions à ce sujet ont reçu une réponse dans le dialogue Conversations avec Dieu, dans lequel on m'a donné les Cinq Attitudes de Dieu (CAD - Livre 1).

"Au moment de votre connaissance totale (quel moment pourrait venir sur vous à tout moment), vous aussi, vous sentirez comme je le fais toujours", m'a dit Dieu. Et de quelle façon est-ce? Dit Dieu: "totalement joyeux, aimant, acceptant, bénissant et reconnaissant."

C'est également, je l'ai découvert plus tard dans le Dialogue, la façon dont l'âme se sent toujours. C'est parce que l'âme des humains et l'essence de Dieu sont une seule et même chose. Donc, notre âme est toujours totalement joyeuse, aimante, accueillante, bénissante et reconnaissante. L'astuce consiste à aligner notre corps et notre esprit sur cette nature intérieure profonde de notre être.

L'âme est toujours joyeuse parce que la joie est ce que l'âme (et ce que Dieu) est. Dieu est ce que nous appellerions, faute d'une description plus technique ou clinique, «pure joie». J'en suis venu à comprendre que Dieu est de l'énergie pure, bien sûr. L'énergie que nous appelons la vie elle-même. Mais à quoi ressemble cette énergie? C'est la question. Et la réponse est, la joie pure. L'énergie ressemble à de la joie pure. Bonheur ultime. Ou ce que certains mystiques orientaux appellent «la félicité».

Parce que l'âme est toujours dans un état de félicité, ou de joie pure, elle est toujours aimante. Comme Dieu. Dieu aime tout, parce que Dieu est si excité avec Lui-même! Il n'y a rien qui existe en dehors de Dieu, rien qui ne soit «pas Dieu» et ainsi, tout ce dont Dieu est content et excité existe en Dieu - et précisément parce qu'il existe en Dieu, Dieu en est heureux!

Et ainsi, Dieu aime éternellement. Dieu aime tout ce qui concerne la Vie, parce que Dieu est la Vie elle-même, exprimant. Si vous étiez totalement joyeux tout le temps, vous aussi, vous seriez totalement amoureux. Il ne pourrait en être autrement.

Oui, pourriez-vous dire, mais comment peut-on être totalement joyeux tout le temps? Regardez le monde autour de nous.

L'astuce consiste à voir le monde tel qu'il est - tel qu'il est réellement - et non tel qu'il semble être. (Pour en savoir plus à ce sujet s'il vous plaît lisez Communion avec Dieu, qui décrit en détail les dix illusions des humains.) C'est ainsi que Dieu voit le monde, et donc Dieu est toujours totalement joyeux, et cela amène Dieu à aimer totalement.

Parce que Dieu est totalement aimant, Dieu accepte totalement - car l'amour pur est le rejet de rien. L'amour pur est inconditionnel. En fait, tout amour en inconditionnel. Rien de moins que cela n'est de l'amour, mais une version contrefaite de cela.

Parce que l'amour est inconditionnel, il accepte tout. Il le fait en ne faisant aucun jugement de valeur que ce soit. Cela n'appelle pas une chose "bonne" et une autre chose "mauvaise". Une chose simplement "est". C'est ce que CAD appelle l '"Isness", et l'Isness n'a ni bonté ni méchanceté.

(N.D.T. beingness = être en anglais, mais isness n'a pas de traduction définie en français, car c'est un mot inventé (néologisme). Je le laisse tel quel donc. J'ai toutefois hésité à le traduire par "est-re")

Là où nous avons des ennuis dans nos vies, c'est en attachant du bien ou du mal à une chose. Nous faisons des jugements de valeur, et ces jugements créent d'énormes difficultés pour de nombreuses raisons, dont la moindre n'est pas que nous les modifions constamment. Un jour, nous appelons une chose «bonne» et le lendemain, nous appelons la même chose «mauvaise», selon que la chose que nous jugeons sert nos objectifs ou non.

Laissez-moi vous donner un exemple simple.

Pluie.

Un jour nous appelons la pluie bonne, le lendemain nous l'appelons mauvais. Tout dépend si il pleut sur notre récolte ou s'il pleut sur notre défilé.

Tuer est un autre exemple. Nous pensons que nous avons un droit absolu et un tort absolu autour de cela, mais la vérité est que nous ne pouvons pas nous décider jusqu'à ce que nous connaissions et comprenions à quoi sert le meurtre. Tuer en légitime défense, par exemple, peut ne pas être qualifié de «bon», mais la plupart des gens et des sociétés conviennent que ce n'est pas «mauvais». Nous trouvons donc un troisième mot. Cela peut être, disons-nous, "nécessaire".

Cela signifie que c'est nécessaire pour que nous fassions ce que nous voulons faire.

C'est à cause de ce raisonnement que nous appelons toutes les attaques une "défense". De cette façon, nous pouvons le justifier moralement.

Et pourtant, si rien dans le monde ne devait être moralement justifié? C'est l'état dans lequel Dieu vit. Parce que Dieu ne ressent pas le besoin de justifier moralement (ou de condamner) quoi que ce soit, Dieu peut être totalement dans l'acceptation. Mais comment Dieu peut-il être dans un tel endroit? Facile. Puisque Dieu est le Tout en Tout, rien ne peut blesser, endommager ou détruire Dieu. Et puisque rien ne peut blesser, endommager ou détruire Dieu, Dieu n'a pas besoin de le juger.

 

Par conséquent, dans l'expérience de Dieu, une chose simplement "est". Ainsi en est-il aussi de notre expérience de la déité. (L'auteur et professeur Byron Katie fait ce point précis dans son livre étonnant "aimer ce qui est".)

Si nous voulons vraiment l'expérience de ce que c'est que d'être divin, nous commencerons par enlever nos jugements sur tout. Maintenant, ce sera difficile pour nous de le faire tant que nous vivons à l'intérieur des Dix Illusions des Humains. La seule façon d'échapper à nos jugements est d'échapper à nos illusions.

La communion avec Dieu nous donne tout le processus par lequel nous pouvons faire cela. C'est ce qui en fait un livre si puissant.

Une fois que nous devenons, comme Dieu l'est, totalement acceptants, nous passons au niveau suivant de la divinité, qui est de devenir d'une bénédiction totale. C'est là que Dieu réside tout le temps. Dieu n'accepte pas seulement ce qui "est" à chaque instant, Dieu le bénit.

Bénir quelque chose signifie lui donner votre meilleure énergie. Votre plus haute pensée. Votre plus grand souhait. Tu envoies une bonne énergie quand tu la bénis - et c'est quelque chose de physique que tu fais, pas simplement quelque chose de conceptuel ou de philosophique.

(N.D.T. petite parenthèse pour signaler que dans le tome 4 de CAD, on y parle plutôt de générosité pour nommer cette quatrième attitude divine. J'ignore si c'est le choix du traducteur du livre ou si c'est une traduction fidèle du livre en anglais. Quoi qu'il en soit, ces deux termes "bénédiction" et "générosité" expriment bien à leur façon cet aspect de "donner sa meilleure énergie)

L'énergie de la vie peut être déplacée, manipulée, et nous le faisons tout le temps avec nos pensées. Nous le faisons aussi avec nos mots et nos actions. La pensée, la parole et l'action sont les trois outils de la création (CwG Book 1). Avec ces appareils nous créons, et co-créons avec d'autres, notre expérience individuelle et collective. Nous produisons littéralement le monde autour de nous.

C'est pourquoi le livre "nouvelles révélations" dit que tout comportement commence par des croyances - et que ce sont des croyances que nous devons changer si nous voulons vraiment changer le monde. Il est intéressant de noter que toute personne qui dit vouloir changer le monde - dirigeants politiques internationaux et leaders religieux dans le monde - ne parle pas beaucoup en ces termes. Les dirigeants politiques ne parlent pas du tout de croyances, et les chefs religieux parlent en termes d'autres personnes changeant leurs croyances, mais insistent sur le fait qu'ils ont eux-mêmes toutes les bonnes croyances. Ensuite, ils nient que c'est précisément ce qui fait que le monde soit un endroit si dangereux.

Maintenant, le vrai Maître bénit tout cela, elle ne le condamne pas. Et ce faisant, le vrai Maître le transforme, car l'impact de sa bénédiction déplace l'énergie de la condition elle-même. C'est pourquoi la bénédiction, et ne jamais condamner, est le plus grand secret spirituel. C'est pourquoi tous les Maîtres ont dit, chacun à leur manière et selon leurs propres paroles: «Ne jugez pas et ne condamnez pas: car ce que vous jugez, vous juge, et ce que vous condamnez, vous condamne, et ce que vous bénissez, vous bénit. "

Enfin, Dieu est toujours totalement reconnaissant, car la reconnaissance est l'expérience de Dieu qui se reconnaît. Reconnaître signifie «re-connaître», c'est-à-dire «savoir à nouveau». Quand Dieu se connaît à nouveau (ce que Dieu fait à chaque instant précieux du présent), Dieu redevient joyeux et le cycle glorieux de la vie qui est la vie elle-même continue, comme au commencement, comme elle est maintenant et sera toujours, dans un monde sans fin.

Ce sont les Cinq Attitudes de Dieu, et ce sont les cinq attributs de l'âme humaine. Lorsque nous permettons à ces caractéristiques de remplir nos esprits et nos coeurs, nous devenons divins. Toute notre vie change, tout comme la vie de ceux qui nous entourent. Car la vie autour de nous ne peut s'empêcher de changer quand nous la remplissons de Dieu. Et la Joie, l'Amour, l'Acceptation, la Bénédiction et la Gratitude sont vraiment des choses de Dieu.

La chose merveilleuse au sujet de ces cinq attitudes de la divinité n'est pas seulement que l'un produit et crée un autre, mais qu'ils peuvent être renversés. C'est-à-dire que l'on commence par la Gratitude aussi facilement que l'on peut commencer avec la Joie. De toute façon, si le sentiment est pleinement exprimé, le premier domino tombe, et tout le reste suit.

J'ai essayé de superposer ces cinq attitudes de Dieu dans ma vie quotidienne. Pour moi, il est parfois plus facile de commencer avec la Gratitude. Parfois, quand je me réveille ou quand je rencontre des nouvelles ou des moments très désagréables, il m'est difficile d'entrer dans la joie. Je ne semble pas y arriver, peu importe combien j'essaie. Mais la gratitude pour moi a été une véritable clé. Je peux passer à la Gratitude, même pour des moments ou des événements que je n'apprécie pas particulièrement, parce que je sais que toutes les choses mènent à mon bien suprême.

Rien de ce qui arrive dans ma vie ne se passe sans un bon but. Tout est parfait, et quand je peux "voir la perfection" (comme CAD m'invite à le faire), je vois la main de Dieu, et je sais qu'il y a une raison plus élevée et que tout est bon et que tout m'apporte à ma plus haute expression de Qui je suis vraiment.

Pensez-y comme un scientifique le fait dans son laboratoire. Il n'y a rien qui arrive dans ce laboratoire qui ne soit pas un succès, pas un bon résultat. Même les soi-disant mauvais résultats sont de bons résultats, en ce qu'ils conduisent le scientifique plus près de la vérité et du résultat souhaité.

 

 

Nous sommes tous des scientifiques célestes, créant quelque chose de tout à fait magnifique dans le laboratoire appelé la vie. Nous créons nos Soi. Et il n'y a aucun moyen que nous puissions faire cela à tort. Il n'y a pas non plus moyen de ne pas arriver là où nous voulons aller, c'est à dire à une union totale avec Tout Ce Qui Est. C'est le retour à la maison, à Dieu.

Quand nous le savons, quand nous le croyons profondément et l'embrassons complètement, nous trouvons la grâce de traverser nos vies - et n'importe quel moment de notre vie - avec joie, amour, acceptation, bénédictions et gratitude. Et quand nous faisons cela, nous changeons nos vies et changeons la vie de ceux dont nous touchons la vie. Et en cela, nous changeons vraiment le monde.

Je veux recommander un livre que je crois que vous allez aimer si vous voulez voir une illustration des idées dans le commentaire ci-dessus. C'est le livre de Byron Katie, A Thousand Names for Joy.

En elle cette merveilleuse dame, qui a créé ce qu'elle a appelé The Work, parle exactement de ce que je décris juste au-dessus. Elle parle de trébucher et de tomber par terre et de voir ça «parfait». Elle parle d'un homme qui met un pistolet sur son ventre et qui dit «Je vais te tuer» et elle le considère comme parfait. (Elle regarda l'homme droit dans les yeux et dit, "Merci de faire de votre mieux." Il la regarda pendant une longue seconde, puis s'éloigna simplement.) Elle parle d'un diagnostic de cancer et le voit comme "parfait."

Katie, cependant, ne l'appellerait même pas "parfait". Parce que l'idée même de «parfait» signifie qu'il doit y avoir quelque chose qui est "Imparfait". Et «parfait» et «imparfait» ne sont rien de plus que des produits de notre imagination, des créations de l'esprit, des idées que nous greffons sur des choses qui nous font éprouver le bonheur et la joie ou la tristesse. Katie appelle  simplement cette chute sur le sol, cet homme avec le pistolet et le diagnostic de cancer: "ce qui est." C'est ce qui se passe, c'est ce qui arrive, c'est la réalité, et ça n'a aucun sens, dit Byron Katie, de se disputer avec ce qui se passe, parce que ça continue, et c'est comme ça.



05/12/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi