Conversations avec Dieu

Groupe de réflexion spirituelle Réunion du 17 avril 2008


L' EVEIL

Groupe de réflexion spirituelle Réunion du 17 avril 2008. N° 32

Suivant nos bonnes habitudes, la réunion commence par les salutations. Elles furent adressées à tous les amis et amies présents dans la salle, quel que soit leur mode de présence d'ailleurs.

Première lecture : L'AMOUR SANS CONDITIONS de Paul Ferrini - pages 31/32 et 33

Tu interprètes ce qui arrive dans ta vie selon tes croyances profondes et les états émotionnels qui en surgissent. L'expérience de la déception, par exemple, est en rapport direct avec ta culpabilité et ton sentiment d'imperfection.

Quand tes attentes ne sont pas comblées, tu reçois simplement une rectification. On te signale que tu ne vois pas l'entière vérité d'une situation. Il t'est demandé d'élargir tes perceptions. La rectification n'est pas une attaque. Ce n'est pas une punition.

La perception d'être attaqué ou puni lorsque les choses ne vont pas comme tu le voudrais est entièrement engendrée par la culpabilité. Sans cette culpabilité, la rectification serait reçue avec gratitude, et la perception serait élargie en incluant la nouvelle information ……

Ta liberté première réside dans le fait d'accepter les expériences qui se présentent à toi et d'apprendre à partir d'elles. Bien sûr, tu peux rejeter tes expériences. Tu peux refuser d'apprendre de tes expériences. Mais ce choix mène à la souffrance. Si tu ne sais pas encore cela, il ne te faudra pas longtemps pour le comprendre……..

Ainsi la manière dont tu interprètes ton expérience est importante. Lorsque tes attentes sont frustrées, vas-tu accepter la rectification ou vas-tu persister dans la perception d'être injustement traité ? Es-tu la victime de ce qui t'arrive ou bien un être qui utilise la situation qui se présente afin d'apprendre ? Accueilles-tu ton expérience comme une bénédiction ou comme une punition ? Voilà la question que tu dois te poser constamment.

Chaque expérience est une opportunité pour embrasser la vérité et rejeter l'illusion…..Elles existent seulement en tant que terrain de naissance pour ta divinité…….(conférer le texte complet)

Nos réactions. - Multilples et diverses

- Tout d'abord quant à la neutralité de l'expérience en elle-même mais dont le sens lui est donné par notre comportement par rapport à elle

- Le cas d'une jeune dame sortant enfin du tunnel et qui attrape la sclérose en plaques bloquant son élan a retenu notre attention et nos remarques pendant un long moment. Quel sens donner à sa maladie ? Qu'a-t-elle à découvrir ou à donner d'une autre façon à travers cette épreuve ? (mention est faite de Christiane Singer à la mort et qui écrit un livre d'amour - mention aussi de Francis Van qui malgré sa maladie crée sa vie sur internet, fait du deltaplane et organise (avec un bis cette année) les 100 kms de Compostelle (bravo Francis)

- Autre point de vue :La maladie n'est pas un obstacle pour grandir et devenir meilleur. Accepter n'est pas baisser les bras mais ce n'est pas non plus s'enfuir.

- Chercher le pourquoi ne règle pas nécessairement le problème et ne doit pas devenir une obsession. Il peut donner une utilité à l'expérience (ce qui peut déjà devenir un début de solution) et permettre de rebondir.





Seconde partie : CONVERSATION AVEC DIEU - Tome 1 -

Rétrospective - Devoirs de vacances !!!



1.- J'ai été frappé par le fait que le thème de la « communication avec Dieu » ouvre (p. 3) et ferme (p.213) ce livre. Tout ce qui nous fut communiqué depuis que nous essayons d'assimiler ce tome 1 est inclus entre les textes ci-après :

Je parle à chacun. Tout le temps. La question n'est pas : à qui Je parle, mais : qui écoute ? Tout d'abord, remplaçons le mot parler par communiquer…… Je communique le plus souvent par le sentiment. Le sentiment est le langage de l'âme. Si tu veux savoir ce qui est vrai pour toi en ce qui concerne une chose précise, observe comment tu te sens par rapport à celle-ci. Ta vérité suprême se trouve tapie dans tes sentiments les plus profonds…….

Je communique aussi par la pensée. En communiquant par la pensée, J'utilise souvent des images. C'est pourquoi les pensées sont plus efficaces que les seules paroles, en tant qu'outils de communication.

En plus des sentiments et des pensées, J'utilise également le véhicule de l'expérience pour communiquer intensément. Finalement, lorsque les sentiments, les pensées et l'expérience échouent, J'utilise les paroles……..

Et le livre se termine par :

Ne te sens pas abandonné : Je suis toujours avec toi……..Ecoute-Moi dans la vérité de ton âme. Ecoute-Moi dans les sentiments de ton cœur. Ecoute-Moi dans le calme de ton esprit. Entends-Moi partout. Chaque fois que tu as une question, sache tout simplement que J'y ai déjà répondu. Puis ouvre les yeux sur ton monde. Ma réponse pourrait se trouver dans un article déjà publié, dans le sermon déjà écrit,

dans un film en train de se faire, dans la chanson composée hier, dans les paroles à la veille d'être prononcées, dans le cœur d'un nouvel ami. Ma Vérité est dans le murmure du vent, la babillage du ruisseau, le craquement du tonnerre, la clapotement de la pluie. C'est la sensation de la terre, le parfum du lis, la chaleur du soleil, l'attraction de la lune…….

Donc, appelle-Moi, où que tu sois et chaque fois que tu seras séparé de la paix que Je suis.

Je serai là. Avec la Vérité. Et la Lumière. Et l'Amour.

Une remarque est intervenue après ma première lecture quant aux possibilités offertes de par les différentes choix possibles de communication avec Lui.

Nous pouvons ne pas choisir - ce qui est aussi un choix 

ou choisir d'être comme tout le monde - être mouton sans réaction ou création personnelle

ou choisir d'être positif ou négatif

Bref, c'est par l'exercice de notre discernement que nous choisissons d'être ce que nous voulons devenir.






2. - Autre thème abordé au titre de « travail de vacances » . Merci Ph. - `Comment puis-je connaître les lois de l'univers' Chap. 1 - p.44

Commence par faire le calme. Apaise le monde extérieur, afin que le monde intérieur puisse t'apporter la vision. Cette vision intérieure, voilà ce que tu cherches, mais tu ne pourras l'avoir si tu te préoccupes aussi profondément de ta réalité extérieure. Par conséquent, cherche autant que possible à entrer en toi-même. Et dans les moments où tu n'es pas tourné vers l'intérieur, viens de l'intérieur dans tes relations avec le monde extérieur. Rappelle-toi cet axiome :

Si tu ne vas pas à l'intérieur, tu vas en manque vers l'extérieur

Répète-le à la première personne pour le rendre plus personnel :

Si je ne vais pas vers l'intérieur, je vais en manque vers l'extérieur.

Tu as passé ta vie tourné vers l'extérieur. Mais tu n'as pas à le faire et tu n'avais pas à le faire. Il n'y a rien d'autre que tu ne puisses être, il n'y a rien d'autre que tu ne puisses faire. Il n'y a rien que tu ne puisses avoir…… Car croire en Dieu, c'est croire au plus grand cadeau de Dieu (l'amour inconditionnel) et à la plus grande promesse de Dieu (un potentiel illimité).

Ce dernier paragraphe rappelle quelque chose à B. : Dans l'Islam, chez les soufis « se souvenir » est souvent rappelé dans les méditations. Il n'est pas nécessaire d'essayer de faire, d'être,…. : juste se souvenir. Se tourner vers l'intérieur.

Ceci provoque, comme par hasard ?, une réflexion de Ph. sur une affirmation du soufisme : « Tout ce que je vois me voit avec amour » ce qui enlève toute peur car chaque expérience est vue avec bénédiction.








3. - Mi.,aussi, présente son `devoir de vacances' : « Tu es la bonté » p.88 - te connaissant Mi. cela ne m'étonne pas que de ce choix.

Il est beaucoup plus difficile de nie r Qui Tu Es que de l'accepter.

Tu es la bonté, la miséricorde, la compassion et la compréhension. Tu es la paix, la joie et la miséricorde. Tu es le pardon et la patience, la force et le courage, celui qui aide en cas de besoin, celui qui réconforte en cas de chagrin, celui qui guérit en cas de blessure, celui qui enseigne en période de confusion. Tu es la sagesse la plus profonde et la vérité la plus élevée ; la plus grande paix et le plus grand amour. Tu es cela. Et à certains moments de ta vie, tu t'es connu entant que tel.

Choisis , à présent, de toujours te connaître en tant que tel.

Mi. ajoute « c'est difficile pour moi de trouver Dieu dans des éléments comme Dutroux, Fourniret…. » Je lui réponds aussitôt : « Le Dieu en moi salue et honore le Dieu en chacun de nous » - Rien n'est mal , rien n'est bien ; tout dépend du regard porté sur l'acte posé.

Ph. enchaîne : il n'y a que ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le bien et le mal n'existent pas. Il est plus constructif de dire : est-ce une fidèle re-création de ce que je suis ? Et pour parler de Fourniret, il n'a pas conscience de ce qu'il est et doit beaucoup évoluer. Dans notre société, la morale nous limite, elle ne nous apprend rien. Fourniret nous fait peut-être un cadeau en nous montrant l'inutilité de se haïr

B. ajoute :Je crois qu'une grosse difficulté est de ne pas juger des actes aussi horribles ; en jugeant on se fait mal. Il y a des Dutroux partout dans le monde ; l'important n'est pas de les juger mais d'accepter la conception hindouiste : accepter les choses, le karma. Les jugements n'y existent plus, alors que chez nous nous subissons les jugements humains. ; nous sommes entre deux conceptions et ce n'est pas facile.

P. pose la question : est-ce que cela a été une bénédiction pour les trois millions de Juifs d'avoir été exécutés. Ceux qui partaient allaient retrouver la Joie

Ph. : les âmes libérées ne souffrent pas. L'expérience d'Hitler a été un cadeau car c'est un reflet de l'humanité et de nos croyances collectives. Cette expérience peut être utilisée pour notre évolution.

B. dans la tradition hindouiste, à chaque époque une personnalité est venue sur terre pour nous aider dans l' évolution d'élévation de conscience pour l'humanité entière.

P. compte tenu que nous venons du monde animal et qu'il n'y a pas très longtemps que nous sommes sur terre il n'est pas déplacé d'être optimiste sur une évolution favorable de notre société.






4.- Divers et fin de soirée : Notre soirée se termine par une invocation incantatoire proposée par B. au DHIKR soufi

Vers l'Unique, la perfection de l'Amour, de l' Harmonie et de la Beauté, le seul Etre, uni à toutes les Ames illuminées qui forment l'incorporation du Maître, l'Esprit-Guide

Et que vos états d'être soient Joie, Vérité, Amour

Je vous embrasse - Pierreé

Prochaine réunion jeudi 15 mai prochain - 19.15 h.



09/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi