Conversations avec Dieu




meditons
kris


Trois voies, trois manières de méditer:

Le premier maître tantrique que j'ai rencontré en 1967 était le chef spirituel des Nyingmapa, le grand maître de Dzogchen Dudjom Rimpoché. Il vivait à Kalimpong et la zone étant limitée à une visite de trois jours en raison des troubles frontaliers avec la Chine, Dudjom Rimpoché m'enseigna très simplement trois façons de méditer qui correspondent au tantra du Cachemire et d'Oddyâna, tel que Padmasambhava l'introduisit au Tibet au VIIIème:

La non-méditation

"Installe-toi confortablement dans le calme et le silence, assieds-toi, le dos bien droit, parfaitement détendu, la respiration naturelle, douce et silencieuse et place ton attention dans un état de présence absolue sans que l'esprit erre dans les trois temps. C'est l'état naturel de l'esprit qui demeure spontanément dans l'état de non-distraction, de non-production, de non-méditation."

La méditation du Coeur

" Si tu ne peux entrer d'emblée dans cet état, concentre-toi sur une lettre d'un rouge flamboyant, dans le centre du coeur, de la taille qui te semble appropriée. Que cette image soit vivement présente, sans effort. Qu'elle absorbe toute ton attention."

La concentration et l'apaisement

" Si cette méditation est difficile, prends un objet simple comme un caillou ou un morceau de bois, pose le devant toi, dirige ton regard sur l'objet sans cligner, ne laisse rien d'autre occuper ton esprit et établis-toi dans la présence, d'une manière naturelle et détendue. Regarde tout ce qui peut se présenter à toi sans le saisir et graduellement tu atteindras la paix. Tout ce qui surgit se libère naturellement, sans effort de ta part. Bientôt tu ne pourras plus sortir de cet état non conceptuel et tu n'auras même plus le désir de bouger. Ce sera le signe que tu te familiarises avec l'apaisement et tu parviendras à la spontanéité."

Cet enseignement donné à un complet néophyte m'a été très précieux et jamais je n'en ai trouvé de plus simple ni de plus profond. Aujourd'hui encore, je pratique et j'enseigne de cette manière.

Pourquoi l'assise ?

Méditer, c'est accéder à la partie la plus profonde de notre être, qui, non contaminée par notre culture, nos croyances, nos expériences, notre sens de l'ego et de la séparation, se situe en-deçà de toute scission entre nous et l'absolu. C'est découvrir en soi l'espace et la totalité situés en amont de la pensée différenciatrice. C'est "effacer l'odeur de la dualité" en retrouvant l'état naturel de l'esprit.

Quelle est notre pratique ?

C'est vider notre mental de l'attachement aux formes figées en rendant au corps sa place royale. Le corps saisit naturellement la non-dualité alors que notre esprit ne peut même pas la concevoir. "Le corps est gorgé de toutes les voies, rempli des diverses modalités du temps et le lieu de tous les mouvements spaciaux. Le corps recèle en lui toutes les divinités. Celui qui pénètre ce corps atteint à la libération", dit Abhinavagupta.

Nous vivons l'instant dans la présence non-mentale, dans la présence nue à la réalité qui débouche sur la spontanéité. Enfin naît une joie qui ne dépend plus des circonstances extérieures. Nous atteignons alors la liberté.
kris

désolée, je n'ai pas le nom de celui qui a été interviewé .
kris

heu....c'est Daniel Odier

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