Conversations avec Dieu




méditation sur Marie

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MEDITATION SUR MARIE


Marie est la place centrale dans la « révélation ».

Le Christ ne nous est donné que par Elle, c?est le principe de réalité diraient les psychologues.

La Parole est devenue CHAIR. La « révélation » n?est pas un discours mais un événement qui est Parole.
Les chrétiens se trouvent être « dépositaires » de la boussole, du sens ultime de l?existence. Cela a été communiqué par le canal de Marie.

C?est le chemin de l?Amour, la médiation de l?Amour.

CELA N A RIEN A VOIR AVEC UNE DEVOTION.

Un chrétien qui n? a pas Marie dans sa vie est un chrétien incomplet, il manque quelque chose à l?essentiel.
Jésus et Marie sont étroitement associés d?une manière inséparable. C?est une volonté conjointe de Marie et de Jésus d?être « serviteurs ».
Dans leur trente ans de vie commune, le lien de Marie est une confiance en une Foi absolue. Elle a porté jusqu?au bout la Foi du Monde et tout cela en « secret » et, DIEU seul connaît la joie dont tressaille Marie.

Au calvaire, Marie ne dit rien. Elle se tient « debout », « solide » : Elle le voit sur les bois, Elle assiste à cette scène où Jésus s?effondre dans les ténèbres. Elle entre et partage cette souffrance, c?est la « compassion », non pas au sens édulcoré du mot, mais c?est la « passion partagée ». Le glaive qui transperce le c?ur de Marie n?est pas uniquement la douleur qui la torture mais Elle est là devant son fils qui crie sont désespoir et doit garder sa stature « debout ».

Marie savait que ce n?était pas le désespoir qui engloutissait son fils, mais « l?intensité de Foi du Fils à son Père, donc la VIE. Elle savait qu?Il était passé dans la communion du Père. Béatitude de Marie qui a cru?

Comment ne pas penser que cette parole ne concerne pas directement Marie.
N?est-Elle pas, elle-même, la plus grande mystique ?

La seule « debout » dans la Foi, c?est Marie. C?est Elle qui recevra l?Esprit : cela passe dans son c?ur et Elle devient l? Eglise. La « tête » c?est Jésus, le « cou », c?est Marie.
La signification est « profonde », c?est l?affirmation dans les faits de « Mère de l?Eglise ». Elle est la « seule » qui a cette étroite association avec son Fils. A partir de ce moment-là, Elle est « Mère de Tous ». Elle fait partie de la structure de la « révélation ».

A cette Lumière là, on peut comprendre que l?on ne peut pas se « dispenser » de Marie. Elle est le modèle parfait de l?attitude croyante : c?est sa foi à imiter.



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