En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
p295
voilà ce que raconte guy corneau à un homme qui prétend vouloir se suicider .
"madame la pomme"
"Que diriez-vous, à une pomme qui viendrait vous consulter,
convaincue, dur comme fer, que son identité se résume à la surface de sa peau ?
Que diriez-vous à une pomme qui s'alarmerait de voir son enveloppe extérieure marquée de boursouflures et de cicatrices par la rudesse des temps ?
qui se plaindrait de circonstances adverses par la faute desquelles la branche où elle est née a toujours eu moins de soleil que les autres ?
"vous l'écouteriez gentiment puis vous trouveriez une façon de lui démontrer que son coeur est intact, n'est ce pas ?
vous lui diriez que la nature universelle réside bien en son noyau,
venue d'un arbre, elle a le potentiel, elle, petite pomme, d'engendrer d'autres arbres.
"vous lui diriez peut-être qu'elle est incluse dans le processus vivant et créateur et que peu importent ses certitudes, elle n'en a jamais été séparée. Vous tenteriez de lui faire saisir que la sève qui circule en elle est la même que celle qui circule dans toutes les autres pommes, et dans l'arbre entier. Grâce à cette sève, elle possède donc une nature universelle qu'elle exprime à sa façon en tant que pomme unique et que d'autres fruits expriment aussi de façon unique et distincte.
l'homme souriait, manifestement mon histoire lui plaisait.
seriez vous d'accord avec moi pour dire que notre pomme souffre surtout du sentiment de sa propre importance ?"
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.