Conversations avec Dieu




Recherche d\'un passage

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous!

Cela fait déjà un moment que je recherche sans succès, dans la série des "Converssations avec Dieu" ce passage où Dieu révèle à un Neale plutôt choqué - si ma mémoire est bonne - que tout ce qu'on fait, même les choses "altruites" on les fait en réalité pour soi-même d'abord, et que c'est la clé de notre relation aux autres.
Je ne pense pas que ce sont les termes utilisés, mais c'est l'idée de base, et c'est un passage qui m'a beaucoup frappée et touchée et que j'ai besoin de relire et d'étudier à nouveau.

Merci à ceux qui le retrouveront pour moi.
Bisous à tous,
Lénah
Lénah

Je sais que cette idée de faire les choses pour soi en premier est abordée pour la première fois dans le tome 1, chapitre huit. Ce n'est pas le seul endroit, car on y revient dans d'autres tomes; cette idée est résumée dans le début du tome 2, et recontextualisée dans l'amitié avec dieu, sans avoir plus de précisions...

tant de lectures bénéfiques... mais l'esssentiel est que cette idée aie perceptiblement fait son chemin en toi.

Divinamicalement.

2 appréciations
Hors-ligne
Merci! Il n'y a pas de signature, mais je pense que c'est toi, blogmaster? :oe:

Je vais regarder car j'ai le texte bien dans la tête et je te dirais si c'est ce que je cherche.

Merci encore.
Lénah

10 appréciations
Hors-ligne
Lénah ,

blogmaster (version fantomas ) à raison , il me semble que c'est dans le chapitre 8 du tome 1 ou Dieu te recommmande de t'accorder la première place .

De reconnaitre d'abord ton Soi avant de reconnaitre le Soi de l'autre , ce qui permet de ne pas mettre la charrue avant les boeufs .

Ce qui n'est pas de l'égoisme comme on pourrait l'imaginer , car dans cette version , ce n'est pas exclure l'autre , c'est d'abord s'inclure soi-même pour pouvoir inclure l'autre ainsi il n'y aura par la suite aucun sentiment de frustration .

Mais c'est peut-être pas ça que tu cherchais.

Puisque tu parlais de l'altruisme (Amour inconditionnel) , il y a pas très longtemps, j'avais je crois , un peu surpris en disant que si je voyais une personne qui tentait de se suicidé en se jetant dans une rivière , je la laisserai volontier faire ce qu'elle souhaite à ce moment là en intervenant pas . Cela rejoint un peu ton sujet . Je parlais du rôle de sauveur que l'on se donne sans se l'avouer dans ce genre de circonstance .

Et ce que l'on veut faire passer pour de l'altruisme n'est en réalité que son propre égo en fonctionnement ...

Dans CAD , Dieu parle de ta prise de pouvoir sur l'autre par ce biais là .

EXTRAIT :

"L'orsque tu permet à un autre au nom de l'aide et de la compassion de commencer à compter sur toi plutôt que sur lui-même . Ce n'est pas de la compassion , c'est de la compulsion . Tu ressens de la compultion envers le pouvoir . Parce que ce genre d'aide est en réalité une passion du pouvoir . Cette distinction peut-être très subtil. Tu crois vraiment que tu fais de ton mieux pour aider quelqu'un d'autre ... mais fais bien attention de ne pas tout simplement chercher à créer ta propre valeur personnelle . Car dans la mesure ou tu laisse les autres te rendre responsable d'eux , dans cette mesure, tu leur a permis de te rendre puissant . Et cela , bien sûr , te fais te sentir précieux ."

Conversations avec Dieu . Tome 2 . Chapitre 12 .

En clair , ça ne fait qu'affaiblir la personne que nous pensons aider . Au lieu de lui rendre sa Divinité , nous lui retirons instantanément .

Moi , je dis toujours que donner à manger à quelqu'un , ça ne sert à rien car le lendemain et le surlendemain il aura encore faim . Ce qu'il faut , c'est lui permettre de se nourrir lui même ...
Quand je dis ça , on me regarde bizarrement ...sans doute toujours ce conditionnement ...

Mais je suis peut-être hors sujet ... si c'est le cas c'est pas grave , ça permet de mettre le doigt sur un autre ...



Derni?re modification le 03-04-2011 ? 23:09:43
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
blogmaster

Bas les masques! c'était bien moi :cht:
petit oubli.


Orang, y aurait-il une différence selon toi entre un "appel à l'aide" (les suicides en sont souvent) et une relation compulsionelle de dépendance-pouvoir?

10 appréciations
Hors-ligne
blogmaster ,


La question de doit-on apporter une aide active ou passive est un immense dilemme spirituel .

En fait , ça dépend simplement des circonstances .


En ce qui concerne le suicide ou plutôt la tentative de suicide car dans un cas -le suicide- il s'agit d'un acte volontaire et affirmé alors que dans l'autre -la tentative de suicide- il s'agit à mon sens non pas d'appel à l'aide (comme on pourrait le supposer) mais de chantage affectif . Je connaissais une jeune femme comme ça , qui se "suicidait" tous les 15 jours ! c'était une manière efficace d'attirer l'attention sur elle ... et ça , c'est pas une souffrance de son coeur mais plutôt une expression de son égo !

Et ces personnes tombent vraiment dans une forme de dépendance de ce chantage affectif et répondre à cette dépendance , c'est pas les enfermer davantage là-dedans ?


Pour le suicide (qui est totalement différent de la multi-tentative) , il s'agit d'un mal-être beaucoup plus profond et totalement irréversible . Il ne s'agit jamais de manipulateurs mais simplement de gens qui ont fait un choix définitif . Même si c'est sans conteste une erreur ce choix doit être respecté au même titre que le choix de ne pas se suicider doit l'être .

Nous en venons là ou je veux en venir ...

Notre pouvoir/égo s'exprime justement quand nous décidons d'interféré dans la vie des autres . Et de quel droit ? qui nous dit que cette personne n'a pas dans cette vie besoin de se tromper pour mieux rebondir dans une autre ! la vie n'est-elle pas éternelle ?


Aux personnes qui me disent qu'il faut intervenir quand une personne cherche à se jeter dans le vide pour mettre fin à ses jours , je répond ceci :


1) Enlevez vous de la bouche la cigarette du type qui fume 3 paquets quotidien et qui va mourir un jour du cancer ? non ! car vous vous dites que c'est son choix !


2)Enlevez vous de la bouche le verre du type qui boit whisky et autre gin à longueur de journée et qui un jour va mourir d'une cyrose du foie ? non ! car vous vous dites que c'est son choix !


Alors pourquoi empêcher le type qui fait exactement la même chose mais d'une manière beaucoup plus rapide en se jetant dans le vide !


Je crois me souvenir que dans un des CAD , Dieu disait quelque chose de très similaire ...


Quand on va plus profondément dans la chose spirituelle , on se rend compte au final qu'intervenir dans les décisions d'autrui de manière active nous fais en réalité retomber dans ce qu'on appelle la personnalité et le conditionnement . Empêcher quelqu'un de mettre fin à ses jours par exemple , ne voudrait-il pas dire que la mort serait un drame ? depuis quand la mort est un drame ?


Dieu , dans CAD ne dit-Il pas (si mes souvenirs sont bons) que : "le plus beau jour de ta vie sera le jour de ta mort"


Beaucoup de Maîtres préconisent plutôt l'aide passive .


L'aide passive au contraire de l'aide active (qui est une intrusion dans la vie de l'autre , une forme de pouvoir sur l'autre) se contente d'un sourire et d'une présence . Et rien d'autre ...


L'aide active nous fais dire que l'autre à besoin d'être secouru contre son gré et qu'il ne peut pas s'en sortir seul . Et pourquoi donc ? il n'a pas la même puissance Divine que nous ? l'aider de manière active et contre son gré , c'est pas plutôt lui faire ressentir qu'il est moins puissant que nous et qu'il a donc besoin d'aide ?


Bien évidemment , ça ne vaut que pour ce qui est volontairement provoquer par l'autre comme dans le cas du suicide .


Et encore une fois ,bien évidemment si une personne est en panne au bord de la route ou a un pneu crevé , sa Divinité ne va pas lui être d'un grand secours et là c'est vraiment la situation idéale pour exprimer notre Soi véritable ... cette pesonne sera ravie de nous voir et il y n'y aura strictement aucune intrusion dans son choix de ...

Ou dans le cas de l'intervention militaire en 1945 par les Américains . Intervention qui aurait dû avoir lieu bien avant cette date . Les gens qui étaient déportés dans les camps ne souhaitais pas l'être de manière consciente , ce n'était donc pas une volonté de leur part . Ainsi , leur libération ne leur était pas imposé pas la force ...elle était même souhaiter par eux ...


A mon sens , c'est à nous de bien faire la distinction entre l'aide souhaité et l'aide imposé . Dans un cas il y a bienveillance , alors que dans l'autre il y a intrusion .


Est-ce que c'est pas effectivement toujours ce fameux égo qui nous fais imposer aux autres notre manière de voir la vie , notre vision des choses , on veut que les autre fassent ça et pas ça ...vivent comme ça et pas comme ça ...
meurent quand NOUS l'avons décider et pas quand EUX l'ont décider ...l'empêchement au suicide , c'est quoi ?


C'est à chacun de voir ... et même ce point de vue qui est le mien n'est qu'une idée ... que je ne peux et ne doit imposer à personne sans quoi c'est moi qui retomberai dans exactement ce que je dénonce , c'est à dire la volonté de pouvoir sur l'autre et l'imposition à l'autre .


Et ça , ça s'appellerai retomber dans le conditionnement , la personnalité et la dualité ...

Bon quand ce n'est que verbal comme ici , il ne s'agit que de passivité ...










Derni?re modification le 05-04-2011 ? 23:40:13
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
kris

tu as écrit :
.../..".même ce point de vue qui est le mien n'est qu'une idée ... que je ne peux et ne doit imposer à personne sans quoi c'est moi qui retomberai dans exactement ce que je dénonce , c'est à dire la volonté de pouvoir sur l'autre et l'imposition à l'autre . "

cher Orang, cela a plus que frôlé mon esprit ces derniers temps...
mais je me suis "promis "que je ne rajouterai pas un mot de plus sur ce débat...
et sur ce, c'est blgm, qui l'a exprimé.... merci !

et toi Orang, tu as exactement mis les détails qui étaient dans ma tête.
j'ai bien aimé !!


:by:

blogmaster

Je suis en accord avec chaque mot, Orang. Il est en effet utile de savoir si l'autre est capable ou désireux de recevoir une aide, faute de quoi, c'est une relation malsaine.

Et pourtant, j'ai un souvenir qui pourrait nuancer ces affirmations. J'ai parlé dans un autre sujet de cet ami qui est mort d'une crise cardiaque il y a une semaine; il avait fait, il y a quelques années avant ça, sa déclaration de suicide et faisait ses adieux. J'étais en vacances mais j'ai pu le contacter par mail. Je lui ai accordé ma résignation pour son choix, tout en lui demandant de s'expliquer: "qu'est ce qui te fait si mal pour te faire cette violence et espérer trouver une solution par le suicide?"

Je ne me souviens plus de sa réponse exacte, mais c'était un désespoir assez commun et des lamentations pour lui-même et l'humanité...

Je lui ai répondu longuement, sans chercher à le faire changer d'avis, en acceptant son choix; mais aussi en lui témoignant ma tristesse et en le mettant face à sa responsabilité... un genre de "dommage que tu fasses ce choix, mais c'est ta façon de penser et tes idées sur la vie qui t'ont menés à cette conclusion"

Ce fût un des électrochocs qu'ils reçu et qui changèrent sa vie, résolus à tout changer si c'était nécessaire. Son épanouissement fût perceptible au cours des années suivantes, bien que je le revis peu souvent. Il avait initié un groupe d'études sur "le pouvoir du moment présent". Puisqu'il est parti, c'est qu'il a à présent accompli ce qu'il était venu accomplir sur terre...

Ce témoignage ne contredit en rien tes réflexions, Orang. Peut-être l'aide passive a-t-elle parfois une forme moins invisible et plus communicative...?

Divinamicalement.

10 appréciations
Hors-ligne

blogmaster , le suicide est un processus qui s'effectu en plusieurs étapes . Ainsi , ce qu'on appelle l'irréversibilité , c'est quand la personne en question a atteint le dernier palier , ce moment ou rien ni personne ne pourra lui faire changer d'avis . C'est aussi celui du passage à l'acte définitif .

Mais bien avant ce moment , il y a une longue période d'idées confuses et de cogitations . Il est donc probable que ce monsieur se trouvais encore à ce degré ci au moment ou il a rédigé ses écrits .

Et il suffit effectivement d'une parole d'autrui qui fait tilt pour qu'un retour en arrière soit encore possible .

Comme quoi , parfois des mots bien ajuster peuvent faire des miracles ...

L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
kris

ce ne sont pas que les mots qui aident mais effectivement la capacité d'être présent(e) à ce moment là, dans la présence.

il ne faut pas oublier que nous avons cette capacité là,
car des mots mal placés, et pas dans l'état de présence,
peuvent faire l'effet inverse, que la personne voit se confirmer
son envie de mettre fin à sa vie physique....

c'est très possible que ton ami, blogm, a vu quel ami tu étais pour lui, et qu'effectivement il a vu que peut être il ratait quelque chose car sans doute, lui, n'avait pas eu jusque là cette présence d'esprit qu'il a vu en toi, et c'est possible que ta tristesse et ta réflexion,
pour la première fois, lui a rappelé quelque chose,
qu'il n'avait pas vu et c'est ton attitude qui le lui rappelait...

le rappel est surtout une affaire d'attitude ,

l'ayant fait vivre aux autres car l'ayant vécu avant avec la présence d'un esprit avec lequel je me sentais bien....

il m'a rappelé que j'avais la joie en moi,
dans un grand moment de tristesse et d'incompréhension juste par sa présence d'amour !

c'est bon de me rappeler de çà, en ce moment ....

Merci à vous deux





kris

Merci Lénah tu as initié cette discussion .

en même temps je me demandais pour le passage qui t'a frappée ,
est ce que çà fait mal ? :0f:

:c9:
blogmaster

Bien vu kris; aide passive ou active, l'essentiel est qu'elle provienne de notre présence intérieure, ou d'un état d'être de plénitude et de gratitude sans conditions. :b2:
kris

Est-ce passage , Lénah ?

"-faire le choix le plus élevé !"
"Comme toute vérité spirituelle profonde, cette affirmation est ouverte à une fausse interprétation immédiate. Le mystère s'éclaircit un peu dès qu'on détermine quel est le « bien » le plus élevé qu'on puisse se faire à soi-même.
Et lorsqu'on a fait le choix absolument le plus élevé, le mystère se dissout, le cercle se complète et le plus grand bien pour vous devient le plus grand bien pour un autre.

Il te faudra peut-être plusieurs vies pour comprendre cela, et encore davantage pour l'appliquer, car cette vérité tourne autour d'une autre plus grande encore :
"Ce que tu fais pour ton Soi, tu le fais pour un autre ; ce que tu fais pour un autre, tu le fais pour le Soi."

Et cela, c'est parce que?. "Il n'y a que Toi "?????.

En définitive, la personne essayant de « faire le bien » en fonction de l'autre (pardonner rapidement, montrer de la compassion, continuellement ignorer certains problèmes et comportements) devient rancunière, coléreuse et méfiante, même à l'égard de Dieu. Car comment un Dieu juste peut-il exiger une souffrance, une absence de joie et un sacrifice sans fin, même au nom de l'amour ?

Le réponse est : Dieu ne l'exige pas. Dieu te demande seulement de t'inclure toi-même parmi ceux que tu aimes.. Dieu va plus loin. Dieu te suggère (te recommande) de t'accorder la première place???.

Je te dirai ceci : le fait de t'accorder la première place, au sens le plus élevé, ne mène jamais un acte irrespectueux.

« Bien entendu, pour déterminer ce qui te convient, il te faudra également déterminer ce que tu essaies de faire. C'est une étape importante que bien des gens ignorent. Qu'est-ce que tu veux faire ? Quel est ton but dans la vie ? Si tu ne réponds pas à ces questions tu ne sauras jamais, au grand jamais, ce qui « convient ». »

dans "extraits des livres de Neale, "le discernement"

blogmaster ravie que l'on soit d'accord !

:pap:
kris

mince, le début du paragraphe, pour une meilleure comprehension,
c'est ici :

"Que ferait l'amour, à présent ?"

Aucune autre question n'est pertinente, aucune autre question n'a de sens, aucune autre question n'a d'importance pour ton âme.

Alors, nous arrivons à un point d'interprétation très délicat, car ce principe de parrainage de l'action par l'amour a été fort mal compris - et c'est ce malentendu qui a mené au ressentiment et à la colère - qui en retour, a poussé des gens à s'écarter de la voie.

Depuis des siècles, on vous a dit que l'action animée par l'amour vient du choix d'être, de faire et d'avoir tout ce qui fait le plus grand bien à un autre.

Comme toute vérité spirituelle profonde....

Mais je vous dis ceci : le choix le plus élevé est celui qui vous fait le plus grand bien.
kris

tu écris Lénah,
"que tout ce qu'on fait, même les choses "altruites" on les fait en réalité pour soi-même d'abord, et que c'est la clé de notre relation aux autres. "

puisque c'est une loi, cela ne peut en être autrement,
alors je ne comprend pas ta question,

quelle est-elle ?
quelle est la vraie question ?
une question me vient,
où commence l'amour sans condition ?

salut
je me dit puisse qu'il n'y a que moi,scientifiquement parlant tous ce que je fais je le fais pour moi.compréhension mentale: sa ressemble a l?égoïsme
si j'aime donner ,de l'amour ,de l'argent,du temps etc... au autres ;je m'aime en le faisant et j'aime l'autre aussi.égoïsme plus altruisme .deux état d?être opposé mais dans l'absolu liés l'un à l'autre.
quand penser vous? j'ai l'impression qu'il manque quelque chose?
kris


:bi: TEBA
tu exprimes
"deux état-d?être opposés mais dans l'absolu liés l'un à l'autre".

je crois bien aussi,
car il y a deux égos :l'égo positif et l'égo négatif,
et c'est du deuxième qu'il faut se méfier !

je pense que çà t'interesserait de découvrir Pierre-Etienne Bourget
sur internet rassure toi, et bonne lecture.
blogmaster

L'ego n'est pas le "soi". Ce "soi" dont on parle en disant "il n'y a que toi" est notre nature divine et pas cette identification à notre mental et à notre corps qu'est l'ego. Serait-ce là l'élément manquant?

Lénah,
D'abord Bonjour, ça fait longtemps...
Après,pour tenter de répondre à ta question,
tout ce qu'on fait pour les autres on le fait pour soi parce qu'on le fait par Amour. Et quand on fait les choses avec Amour ça nous fait du bien, on le ressent dans notre chaire, du moins en ce qui me concerne... Et tout ce que l'on fait pour Soi, on le fait pour notre divin intérieur...
Je t'embrasse
Avec de le Amour

2 appréciations
Hors-ligne
Cher tous,

Merci, oui, ce sont bien ces passages que je cherchais et qui m'avait"frappée" la première fois (mdr) Et oui, ils m'avaient fait peu mal, mais c'est ce qu'on ressent quand une idée fausse bien enracinée commence à être arrachée.

Tu ne comprends pas ma question?
C'est normal, il n'y en avait pas.
Je cherchais juste ce passage pour le "machouiller", comme CAD à l'art de dire les choses avec une extrême simplicité et luminosité.

Quand commence l'amour sans condition?
Dès le départ, car un amour sous certaines conditions peut-il être de l'amour?

Jésus enseignait : donne à boire à celui qui a soif. 
La règle d'or, pour aider autrui, est de répondre à une demande ou à un état de demande.
La demande peut être formulée précisément comme une demande, ou indirectement, par une attitude, un état d'être.
A nous de savoir discerner avec amour.
En général, le guide sûr, c'est notre paix intérieure. Si nous nous sentons intérieurement excité en situation "d'aider" autrui, il y a de grandes chances que ce soit l'ego de sauveur qui nous motive.
Si nous nous sentons en paix, que les paroles ou les gestes d'aide viennent spontanément, il y a de grande chance que nous sommes connectés à l'autre et dans le vrai.
Les personnes qui veulent vraiment se donner la mort s'arrangent en général pour le faire sans témoin ou de façon totalement irrémédiable. et c'est après qu'on trouve une lettre -parfois -d'explications ou d'adieu.

Envoyer un mail avant de mourir est pour moi un appel à l'aide flagrant.

Quoiqu'il en soit, qu'on cherche à se suicider comme dernier appel à l'amour ou qu'on se suicide sans avertissement, c'est toujours une profonde souffrance, et encore plus de l'autre côté.
Car puisque nous créons notre monde avec nos pensées de l'autre côté,l'au-delà du suicidé doit être terriblement douloureux.
Quand à la prise de choix en toute conscience, c'est rarement le cas chez les desespérés qui sont totalement aveuglés par leur douleur.

En tout cas, si quelqu'un fait le geste de se jeter sous le métro devant moi, je ne vais pas prendre le temps de réfléchir à tout ce qui a été écrit plus haut...
Il n'y a pas mon Soi et celui de l'autre, Orang, il n'y a qu'un seul SOI.
Nous sommes tous un.
C'est une manifestation finie de mon Soi infini qui se jette sous ce train devant une autre manifestation de mon Soi infini qui le voit faire.
Lénah

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :