Conversations avec Dieu




nous ne savons pas tout

0 appréciations
Hors-ligne
Salut la compagnie, j ai lu la révolte de orang ( j adore ton humour), et ma sensation, c est que nous ne pouvons pas tout savoir. Peut-etre que bush père aurait pu déclencher une guerre, ou envoyer un missile, ou bien d autres choses encore. Et là, on pourrait nous aussi dire, cet homme est un sage.

En ce qui concerne le "duel" homme-femme, j ai ressenti dans les propos de DIEU, un amour inconditionnl pour nous, mais 1000 fois plus développé pour sa popre mère, car dans le tome 3 il dit:"je ne suis pas le patron, tout ce qui est a une mère", s il est à notre image, pourquoi n en aurait il pas une lui aussi? Bien sur après il dit que vu comment nous voyons les choses c est lui le boss, mais...

Qu en pensez-vous?


0 appréciations
Hors-ligne
j'ai téléchargé les 3 tomes depuis cette page [lien] qui comporte d'autres trésors; et j'ai recherché ta citation sur le tome 3 à l'aide de la fonction 'jumelles' de pdf, en vain. :c0:
Sur ce, gros dodo
belle journée
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!

10 appréciations
Hors-ligne
Ben73,

Pour te donner mon (humble) avis ,et te donner mon (humble) conclusion , je dois avant toute chose faire un rappel de QUI NOUS SOMMES .

A l'origine , il n'y a pas de père , pas de mère , pas de fils ...ect , il n'y a qu'UNE ENERGIE .

Le père , la mère ... ne sont qu'une invention , une création de cette ENERGIE . Ce ne sont que des rôles , de faux acteurs , de faux personnages , dans le but de mettre en place ce jeu de la Vie qui permet à cette même ENERGIE de ne pas seulement SE CONNAITRE dans la théorie mais aussi dans la pratique .

Et cette ENERGIE , qui est L'AMOUR et que nous appelons DIEU à été dans l'obligation, pour faire l'expérience concrète d'elle même , de créé une (fausse) DUALITE , car pour savoir que la lumière existe , il fallait inventer l'obscurité .

Et comme cette ENERGIE (L'AMOUR) est SEULE , que peut-ELLE faire d'autre que savoir qu'ELLE est ...SEULE !
Et comme l'orsque l'on est enfant , on joue au gendarme et au voleur , au papa et à la maman ..ect, cette fameuse ENERGIE à mis en place des millions de rôles de gendarmes et de voleurs , de papa et de mamans ..ect .. des pères , des mères, des fils ...ect , mais tout ces personnages FICTIFS n'existent PAS ! .

L'ENERGIE s'est divisée en milliards de parts pour crée cette immense FAUSSE pièce de théatre dont nous sommes actuellement les (faux) acteurs .
Il n'y a effectivement pas de Ben73 , ni d'Orang , mais que L'ENERGIE SEULE .

Et dans cette (fausse) pièce de théatre , L'ENERGIE a crée cette (fausse) Dualité que nous appelons MASCULIN/FEMININ .
Et nous avons constater que l'ENERGIE à décider de définir le principe Masculin comme violent , guerrier ... et le principe Féminin comme doux , généreux ... et partant du fait que chaque humain détient en lui les 2 principes , il peux choisir celui qu'il choisi d'être .

La conclusion de tout cela , est que DIEU (L'ENERGIE) n'a pas de mère , ni de père , ni de fils , je dis bien NI DE FILS car il faut vraiment que l'humain arrête avec ça , quand j'entend JESUS , FILS DE DIEU ... NON! NON! et NON ! , Jésus n'est pas le fils de DIEU , il est comme toi et moi , une portion de DIEU , donc ...DIEU , pas son fils !

Je suis désolé de dire cela , mais toutes les personnes qui vont dans les églises entendrent le NOTRE PERE , se perdent ..., ils ne peuvent que se noyés dans une ERREUR considérable !!!
Moi , la seule chose que j'aime dans une église , c'est la beauté du monument . Je pourrai en dire autant des autres religions car je les mets à la même enseigne .

Mais comme il faut respecter le cheminement de chacun , je me dois de faire preuve de patience avec ... MOI-MEME , "l'autre" étant effectivement une portion de ... MOI-MEME !

Mais les questions dont nous n'avons pas encore de réponses sont : QUI EST DIEU ? COMMENT EST NEE CETTE ENERGIE ?

C'est un véritable mystère , et même en re-passant de l'autre côté , tu ne le saura pas , car ce mystère n'est pas accessible aux entités individuelles que nous sommes tous , et que tu sera encore après ta vie terrestre .
Même les Maitres , ceux qui on atteint le plus haut degré dans la compréhension de ce qu'ILS SONT , n'ont pas accès à la totalité de CETTE CONNAISSANCE .

Mais le RESSENTI de ce QUE NOUS SOMMES VRAIMENT est tellement plus important ...

Orang.










Derni?re modification le 24-05-2009 ? 22:18:05
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

2 appréciations
Hors-ligne
Cher Orang,

Merci pour ton commentaire très profond et juste.

Je me permet juste de relever ce que tu as dit à propos de Jésus.
Sache que les religions nous ont bassinés les oreilles avec les versets de la Bible qui allait dans le sens de leurs doctrines sectaires, exclusives, et dualistes.
Mais tu serais étonné des passages de la Bible qui disent exactement la même chose que CAD, entre autres.

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n?a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsqu?il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu?il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui le Seigneur est pur.? (1 Jean 3 : 2)

"Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant"(2 Corinthiens 6 : 18)

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.» (Romains 8 : 29)

"En lui [Dieu], nous avons la vie, le mouvement et l'être... de Lui nous sommes la race" (Actes 17 : 28)

Il est dit dans Jean, au premier chapitre, que Christ est le Verbe Divin, ce qui veut dire l'énergie créatrice, puisque c'est le Verbe qui créé le monde.
C'est la pensée, puis la parole, puis l'action, qui créent, nous dit CAD.
L'équivalent hindou de Christ, du Verbe, c'est la Shakti. L'aspect créateur de Dieu.
Jésus est le Verbe incarné, c'est-à-dire un homme qui reflète à 100% sa divinité, comme nous le pouvons tous, et comme CAD nous invite encore et encore à le faire.
Jésus n'est venu que pour cela : nous montrer qu'un homme peut refléter Dieu.

"J'avais dit [c'est Dieu qui parle] : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-haut"(Psaumes 82: 6) que Jésus va reprendre dans Jean 10 :34.

"Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Matthieu 5 : 48)

Puisque le fils est à l'image du Père, chaque fois que nous reflètons notre nature divine, nous some fils et filles de Dieu.

Nous sommes un peu, au niveau de la conscience, comme des enfants nés sous X. Sans Père. Déconnectés de notre nature divine.
Mais après bien des recherches, nous retrouvons notre Père, et devenons alors son fils ou sa fille.

Mais en dehors des mystiques chrétiens comme Saint Augustin ou Maître Eckhart, pour les plus connus, la plupart de ceux qui se disent chrétiens ont fait de Jésus une idole, un cas séparé, à part, unique, par la confusion entre Jésus et Christ.

C'est pourquoi lorsque Jésus dit : "Nul ne vient au Père que par moi", il ne parle pas de son personnage, bien sûr, mais de Christ, du Verbe Divin, de l'énergie créatrice divine.

Nul ne peut réaliser consciemment son union avec Dieu s'il ne s'est pas recréé d'abord, en se débarrassant de ses pensées illusoires de manque et de séparation et en faisant l'expérience de sa divinité.



Lénah

10 appréciations
Hors-ligne

Lénah ,

Dans CAD , si mes souvenirs sont bon , DIEU à plusieurs reprises nous désigne aussi comme "ses enfants " , IL le fait bien évidemment comme tu le sais à titre SYMBOLIQUE , c'est une façon très chaleureuse de nous faire comprendre à quel point nous sommes liés .

Puisque en parlant de "ses enfants" , IL sait qu'IL ne se parle qu'à LUI MEME !

Mais il y a tellement peu de personnes sur cette terre qui ont vraiment conscience de cette REALITE qu'IL choisi de se mettre à notre petit niveau d'entité individuelle (momentanément) et de nous rendre la compréhension plus "simple" en nous donnant une image qui nous parle ...

Et cette "image" de Jésus , fils de Dieu vient de là ... mais il n'empêche et encore une fois tu le sais aussi bien que moi que la Vérité Absolue est tout autre .
Dieu n'est pas un homme , avec un organe reproducteur , donc nous ne sommes pas SES ENFANTS , mais bien L'ENERGIE DIEU lui-même divisée en milliard de parts .

Mais cela nous "rassure" tellement de penser que nous avons un père qui nous protège ... et finalement comme tu le pense aussi , cette image du père même si elle est INEXACTE , peut très bien faire l'affaire ...

Là ou elle est un peu "limite" , c'est quand , comme dans l'église catholique , elle peut prêter à confusion quand dans "jésus fils de Dieu" on laisse entendre que jésus est le fils de dieu , sous entendu que tous les autres humains ne le sont pas ...

Mon désir de précision vient de là .


Orang.

L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

2 appréciations
Hors-ligne
Tout a fait d'accord avec toi, cher Orang. D'ailleurs, les musulmans soulignent avec beaucoup de justesse cette abberration de la doctrine chrétienne donnant un sens littéral au mot fils, le seul et unique, ce qui vient de la croyance en un Dieu séparé à notre image. "Si les triangles avaient un Dieu, dit Voltaire, ils lui auraient donné trois côtés".
Mais il faut comprendre que si ces religieux remettait en question cette idée, que Dieu n'a qu'un fils, et que c'est Jésus, la base même de leurs doctrines s'effondrerait puisque leur amour pour Dieu vient surtout du fait que Dieu ait "sacrifié" son seul et unique fils pour nous "racheter" de nos "péchés".

Sous-entendu, bien sûr, que tous les autres Eveillés ne sont pas de Dieu.
Pauvre Dieu, même pas capable d'avoir plusieurs fils!

Dans "Ce que Dieu veut", de N.D. Walsch, il est démontré avec limpidité toutes les abberrations de ces constructions doctrinales.

Ceci dit, il est vrai que pour un être Eveillé comme Jésus, ce fut un immense acte d'amour et de compassion de s'incarner dans la chair pour venir nous réveiller.

Comme tu le dis aussi avec raison, nous sommes l'Energie de Dieu, donc ce qui émane de Dieu, donc l'image de ses enfants me paraît tout à fait bien choisie.

Donc merci encore pour tes précisions
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour tout le monde!

Bon euh, je suis tout nouveau ici, j'ai tenté de lire un peu tout ce qui se dit mais c'est très très long...

Désolé ben73 si je suis hors sujet, mais ne veux-tu pas parler du passage tout à la fin du tome 1 (page 237 pour la version poche chez "J'ai lu"):

"Alors, je te dirai qu'il y a des vérités encore plus grandes que celle-ci qui te seront un jour révélées. Car même si tu es Mon corps, je suis le corps d'un autre"

Et les deux pages qui suivent sont très... étranges, Dieu parle de "l'infini" en disant que notre vision de Dieu (Dieu est infini) est encore bien en deçà de la réalité.

Alors mes amis je compte sur vos explications éclairées: que veux dire Dieu quand il dit qu'il est le corps de quelqu'un d'autre???

Biiiz à tous et heureux de trouver ici des gens qui partagent mon intéret pour la vérité. (orang je t'ai vu dire quelque part que 90% des gens à qui tu proposerait de lire CAD t'enverraient ... , je pense que tu es encore loin de la réalité...)
"L'homme est l'animal le plus intelligent. C'est normal en même temps, c'est lui qui fait le classement."

10 appréciations
Hors-ligne
Bonjour et bienvenue Mika ,

Très complexe en effet ... je me demande si par cette phrase La Conscience Universelle n'a tout simplement pas souhaiter bien faire comprendre à Neale à quel point sa plus grande imagination de ce qu'est le DIVIN était encore loin du compte .

Cela rejoint peut-être ce que je disais précédement , à savoir que notre état limitatif (abaissement des vibrations de notre corps éthérique dans le but de se joindre à un autre corps fait de matière grossière) nous empêche d'atteindre la perception de ce qu'est notre véritable réalité .

On peut aisément comprendre la 1er partie de cette phase "car même si tu es mon corps " mais la 2ème ... "je suis le corps d'un autre"..? car si l'on part du principe que Dieu est SEUL , je ne vois effectivement comment IL pourrait ETRE le corps d'un autre .

Je me demande si il ne faut tout simplement pas prendre ces mots , non pas au 1er degré mais plutôt y voir l'image de quelque chose qui ne peux que nous dépasser , encore une fois , dans notre état d'entité limitée , d'ailleurs La concience Universelle lance cette phrase sans y apporter aucune explication .. alors ...

Mais peut-être que l'un ou l'une d'entre nous à un meilleure réponse à apporter à ce merveilleux dilemme .

Pour ce qui es de "90% des gens à qui tu proposerais de lire CAD.." , je ne fais pour ma part pas de prosélytisme et je trouve la réaction de l'ami de Lénah , très courageuse , de lui proposer de lire un ouvrage de ce genre , mais je pense aussi que les circonstances devaient êtres "favorables" , j'imagine qu'il savait déjà que Lénah était "éclairé" à ce type de lecture .

Je pense aussi que c'est à chacun de répondre par lui-même à l'appel de son âme et que la recherche spirit se fait SEUL .
Quand une personne est "prête" , elle cherche .
Pour ma part , je me contente de tendre des perches ... et c'est tout. Il y a pleins de gens dans ma propre famille qui n'ont aucunes idées de ce que je suis par rapport à la vie spirituelle et c'est très bien comme ça ... certains doivent penser que je ne suis qu'un fan de football et de voiture de sport .. Si ils savaient ...

(la suite , dans ton post de "ma découverte de conversations avec Dieu" , témoignage .)
Orang.





Derni?re modification le 04-06-2009 ? 13:18:55
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

0 appréciations
Hors-ligne
Merci orang pour tes réponses pleines de bon sens et d'humilité.

Pour ma part en ce qui concerne cette histoire de "corps de", il me vient l'image suivante:

Nous sommes le corps de La conscience universelle.

Imaginons maintenant la conscience universelle sous la forme d'un corps humain (je sais c'est très très limitatif, mais en plus j'ai lu dans un de tes commentaires orang que tu te plaçait dans cette configuration, sous la forme d'un doigt par exemple de cette entité)

Imaginons maintenant ce corps humain/conscience universelle dans un environnement quelconque, dans une salle de concert bondée de monde...

Est-il envisageable d'imaginer que moi, le doigt, aie une "conversation" avec le reste du corps humain/conscience universelle, que ce corps humain me dise: je suis ton Dieu car toi, le doigt, fait partie d'une multitude de sous-ensemble qui me compose en tant que corps en entier, mais que le guitariste sur scène et moi, le corps, nous ne faisons aussi qu'un donc je fais partie du "corps" de quelqu'un d'autre. Neale a-t-il eu donc cette conversation avec "le big boss" comme il le dit lui-même ou avec un sous-ensemble plus petit de cette grande énergie unique qui forme le tout?

Bien évidemment,en définitive peu importe, il s'agit juste du seul point un peu flou pour ma part de la trilogie que j'aurais aimé éclaircir, car contradictoire avec "je suis ce qui est et ce qui n'est pas".

Je sais, je tire le diable par la queue... enfin façon de parler quoi.

Mikä
"L'homme est l'animal le plus intelligent. C'est normal en même temps, c'est lui qui fait le classement."

10 appréciations
Hors-ligne
Tu as peut-être trouvé toi-même la réponse à ta propre question , il est fort possible que quand DIEU dit "je suis le corps d'un autre " , en fait ce n'est pas la Conscience Universelle qui parle mais la petite portion de DIEU (l'âme de Neale) qui répond et qui fait référence AU GRAND TOUT en disant :"je suis le corps d'un autre" ce qui veut dire : Moi petite âme en mouvement je suis le véhicule d'un plus Grand Tout Encore .

Et cette même petite âme considérant elle même que son véhicule à elle est le corps physique .

Le véhicule de l'âme est le corps physique et l'âme est le véhicule du GRAND TOUT , c'est à dire de La Conscience Universelle , oui , ça se tient !

Je trouve ta signature (l'homme est l'animal..) tellement véridique et je considère aussi que l'homme à beaucoup à APPRENDRE de nos amis les animaux qui démontre un Amour immense en venant se sacrifiés sur cette Terre ou l'humain les rejettent et les méprisent , quand on voit des gens qui abandonnent leur animal de compagnie pour partir 8 jours à la Baule , d'abord j'ai honte pour eux et ensuite je les plaint car je sais ce que va être leur après-vie et je préfère être à ma place qu'a la leur , c'est effectivement une grande souffrance psychologique qui les attends , mais pour que le DESSEIN de DIEU se fasse , il faut malheureusement en passer par là ...et puis je dois me souvenir qu'il y à longtemps dans d'autres vie , j'ai probablement abandonné aussi et tuer mais je ne tient surtout pas à revenir en arrière , comme la plupart d'entre nous , je suis plutôt content d'être ce que je suis devenu(excepté la consommation de viande ou là je ne vaux pas mieux que celui qui le tue dans l'abattoir) et le pire étant le fait que ces personnes au comportement IMMONDE nous servent à nous rendre compte que nous sommes le CONTRAIRE ... et nous devons donc les remercier pour cela mais c'est ... dur !!!

Orang.


Derni?re modification le 04-06-2009 ? 16:27:29
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

2 appréciations
Hors-ligne
Cher Mika,

Permets moi de partager avec toi ma compréhension.

J'interprète ces pages, que j'ai relues hier, comme une ouverture vers la Transcendance.

La Transcendance, c'est ce qui dépasse la compréhension, l'intelligence humaine, ce qui est au-delà du mental, ce que l'homme, même le plus intelligent qu'il soit, ne pourra jamais comprendre, car il n'y a rien à comprendre, c'est au-delà de tous concepts, tous mots.

La Transcendance, c'est Dieu dans son aspect le plus absolu, le plus infini, le plus au-delà de tout.

Il est bon quand même de se rappeler avec humilité qu'il est très présomptueux de croire que notre petit cerveau humain pourrait englober le concept total de Dieu, de l'Être Suprême, de "Cela".
Mais nous pouvons faire cette expérience de la transcendance, le "samadhi" de Hindous, le "nirvana" des bouddhistes.

Le bouddhisme et l'hindouisme incorporent dans leurs enseignements la Transcendance, l'état de dépassement du mental ou l'expérience d'être est absolue.
C'est pourquoi le bouddhisme,par exemple, n'utilise pas le concept de Dieu, même s'il est évident que le "Principe suprême" le nomme.

L'hindouisme enseigne que l'Être suprême est au-delà de toute forme, concept, c'est la Conscience Pure vide de tout contenu.
Le Dieu absolu, l'un sans second, sans aucune dualité.
De cette pure conscience sans aucune caractéristiques, puisqu'elle est au-delà de tout, émane une énergie créatrice, le Dieu personnel, qui lui, a des caractéristiques,la source de toutes les qualités.

C'est au niveau de ce Dieu personnel que ce sont arrêtées les religions comme le Christianisme et l'Islam.
Un Dieu avec lequel l'Homme peut parler, avoir une relation, c'est la dualité.

Bien entendu, il n'y a rien qui soit mieux ou moins bien, c'est une autre approche, c'est tout.

Mais pour le chercheur spirituel, l'aventure est encore plus merveilleuse s'il arrive à cette expérience de transcendance.

C'est pourquoi, de tout temps, des hommes ont chercher à la vivre. Les mystiques chrétiens, les soufis, branche ésotérique de l'islam, le zen, etc...

Un être totalement réalisé, éveillé n'a plus aucune expérience de dualité avec Dieu. Il est CELA. (lire Ramana Maharshi) C'est l'expérience ultime pour un être humain.

Je vois dans ce passage de CAD un ouverture, une suggestion pour cela. Dieu cherche à faire comprendre à Neale que cette conversation qu'il a avec lui, c'est toujours dans le mental, donc dans l'illusion. C'est Dieu qui parle à Dieu en Neale dans le monde des apparences où il y a un corps, une bouche, un cerveau, etc...
Mais Dieu est plus que Dieu dans CAD. Il est au-delà de notre compréhension.

La merveille de CAD, c'est de savoir utiliser des termes très concrets, simples, pour expliquer l'inexplicable.

Le corps physique est le temple de l'âme.
L'âme est le temple de Dieu.
Dieu est le temple de la Transcendance.
Et tout cela c'est la même chose, sous des apparences différentes.

Un ami hindouiste a reproché à CAD de s'arrêter au niveau mental, de rester dans la dualité avec un Dieu personnel qui parle à l'homme.

Mais j'ai relevé en plusieurs endroits des passages comme celui que tu relèves, Mika. Dommage que je ne les ais pas notés.
Mais ces passages m'ont encore davantage fait croire à l'authenticité du message de CAD, par cette porte ouverte qu'ils laissent pour ceux qui veulent aller plus loin.

Et je trouve l'approche de Dieu dans CAD d'une très grande sagesse car par sa simplicité et son pragmatisme, elle parle au coeur de beaucoup, et nous pousse vers Cela sans même qu'on s'en rende compte.

Le message de CAD peut nous transformer et nous faire grandir spirituellement, en toute simplicité, même sans bien comprendre ce qu'est la transcendance, parce qu'il nous aide à revenir à nous-même, à Qui Nous Sommes vraiment, CELA.

En nettoyant notre mental de toutes les pensées de peur, de séparation et de manque, il prépare le terrain pour la délivrance.

Et je pense qu'il est important de nous le rappeler, que la Vérité est au-delà des mots et de tout ce que nous pouvons comprendre.

C'est une expérience vécue, et le but est de la vivre, non pas quelques secondes, quelques minutes, voire quelques heures, mais CONSTAMMENT.

C'est ce que je me souhaite et que je souhaite à tous.

Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
Merci lenah pour cette magnifique réponse!

il est vrai qu'en lisant mon post je remarque que je veux donner une "forme", une hiérarchie, enfermer Dieu dans une poupée russe en somme. Ce qui équivaut a donner une limite tout de même à la conscience universelle, limite que mon petit cerveau d'incarné puisse appréhender.

Il me semble plus judiceux de parler comme tu l'as fait de conceptualisation de la conscience universelle, dont un des attributs est de communiquer avec des mots, chose peu aisée comme Dieu le fait remarquer à plusieurs reprises dans le dialogue.

Et puis je pense que si Dieu ne s'est pas étendu sur le sujet (et sur la vie après l'incarnation aussi comme orang le faisait remarquer ailleurs) c'est justement que cela n'est pas possible dans les limites de notre compréhension, et puis nous avons déja tellement à faire et à ... VIVRE sur cette planète, que de toutes manières ça serait un peu regarder le film en connaissant la fin, ce qui nous enlèverait au final tout mérite. Et puis c'est NOUS qui avons délibérément choisi d'oublier que NOUS possédions les réponses. Nous nous sommes offert ce merveilleux cadeau qu'est la vie pour nous re-créer, avec ce merveilleux libre arbitre qui nous ouvre toutes les possibilités.

Je citerai un grand sage qui n'est pas indou pour conclure:

"C'est une expérience vécue, et le but est de la vivre, non pas quelques secondes, quelques minutes, voire quelques heures, mais CONSTAMMENT.

C'est ce que je me souhaite et que je souhaite à tous."

Je vous aime, mes frères et mes soeurs.

Mika.
"L'homme est l'animal le plus intelligent. C'est normal en même temps, c'est lui qui fait le classement."

2 appréciations
Hors-ligne
Merci Mika, pour ta belle réponse, je t'offre à toi et aux lecteurs de ce blog, cette prière que je trouve magnifique d'un mystique Chrétien et qui exprime tout à fait cette Transcendance et ce que tu as dit :

Ô Toi,l'au-delà de tout,
Comment T'appeler d'un autre nom?
Quel hymne peut Te chanter?
Aucun mot ne T'exprime.
Quel esprit Te saisit?
Nulle intelligence ne Te conçoit.
Seul, Tu es ineffable.
Tout ce qui se dit est sorti de Toi.
Tous les êtres Te célèbrent,
Ceux qui parlent et ceux qui sont muets.
Tous les êtres Te rendent hommage,
Ceux qui pensent comme ceux qui ne pensent pas.
L'universel désir, le gémissement de tous aspirent à Toi.
Tout ce qui existe Te prie
Et vers Toi, tout être qui sait lire Ton univers fait monter un hymne en silence.
Tout ce qui demeure, demeure en Toi seul.
Le mouvement de l'univers déferle en Toi.
De tous les êtres Tu es la fin, Tu es unique.
Tu es chacun, Tu n'es aucun.
Tu n'es pas un seul être, Tu n'es pas l'ensemble:
Tu as tous les noms.
Comment t'appelerais-je,
Toi, le seul qu'on ne peut nommer?
Quel esprit célèbre pourra pénétrer les nués qui voilent le ciel lui-même?
Aie pitié, ô Toi, l'au-delà de tout!

Grégoire de Naziance, théologien grec (330-350) considéré comme un des "Pères de l'Eglise"

Il est intéressant et révélateur de savoir que le bouddhisme zen utilise presque la même expression, en parlant de la vérité : "L'au-delà du par de là."
Et ça me fait penser à CAD qui parle de la pensée, derrière la pensée, derrière la pensée, derrière...

Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
:b2:
"L'homme est l'animal le plus intelligent. C'est normal en même temps, c'est lui qui fait le classement."
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.