Conversations avec Dieu




esprit et âme

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je viens de lire les tomes 1 et 2 de CAD et je dois dire que j'ai du mal à comprendre la différence entre esprit et âme De même il nous dit de créer et d'être qui nous sommes vraiment Mais comment? Et comment puis je savoir ce que je suis vraiment ?

Merci pour vos réponses

paix et lumière à vous

lavero

10 appréciations
Hors-ligne

Un humain c'est un être en 3 parties .

1)le corps physique

2) l'âme

3) l'Esprit


Le corps physique est le véhicule de l'âme qui est elle-même le véhicule de l'Esprit .

L'âme n'est utile que dans les basses dimensions , c'est à dire dans l'Astral et dans les dimensions environnante car au delà d'une certaine Vibration , l'âme qui n'est qu'un manteau pour l'Esprit (qui est la partie la plus élevé) doit être jeter .

A un certain niveau ,dans les très hautes sphères , l'Esprit se suffit à lui même et peut se crée lui-même dans n'importe quelle forme et apparence . Ce manteau qu'est l'âme n'a donc plus aucune utilité .

Dieu te dit de créer et d'être Qui Tu Es Vraiment ?

Normal , tu es l'Amour et que fait l'Amour quand Il veut faire l'expérience de Lui-Même dans la matière ? Il pose des actes d'Amour !

Et pour les actes d'Amour , je te laisse libre ...

Fais de ton mieux ...

Orang.

L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

euh, c pas le contraire? l'âme qui est la partie la plus élevée? et l'esprit qui doit s'effacer?

10 appréciations
Hors-ligne

Non Kris (car je suppose que c'est de toi dont il s'agit n'est-ce pas ? qui a encore oublier de s'identifier) , l'âme que nous citons de manière commune comme la partie 'Divine' d'un être n'a en réalité qu'un simple rôle d'intermédiaire .

Elle est ce qu'on appelle un accumulateur karmique , l'âme enregistre comme un magnétoscope toutes les incarnations terrestre que tu as pu avoir .

L'âme est bien évidemment beaucoup moins dense que le corps physique mais elle est encore bien trop grossière pour accéder au monde de l'Esprit , c'est à dire les dimensions supérieurs .

Car l'Esprit , c'est la Conscience Divine d'un être . L'âme lui sert de vêtement , de manteau , tant que l'Esprit est obligé de circuler dans les dimensions les plus basses comme la 3D par exemple .
l'âme supporte la basse fréquence de l'Astral mais ne peut monter plus haut . Car plus haut , il y a le monde de l'Esprit , c'est à dire la Lumière . Et l'âme est encore bien trop dense pour la Lumière . Alors à un certain stade , l'âme se dissout littéralement pour laisser l'Esprit définitivement libre de toute attache .

A ce stade , comme je le disais précédemment l'Esprit se suffit à lui-même . C'est ce que l'on appelle devenir un pur Esprit .

Et quand tu es devenu un pur Esprit , ça veut simplement dire que tu es sortie du cycle d'incarnations et que tu as quitter la roue Cosmique qui va avec . A ce moment là , tu es libre de rester dans la Lumière comme les Archanges par exemple , ou de recommencer un nouveau cycle d'incarnation .

Tu es totalement libre ...

:by:

Orang.

L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
kris

çà aurait pu être moi, Orang,

mais heureusement que cette personne écrit en texto, pour le "c",
donc elle s'identifiera elle même, à moins qu'elle ne le souhaite pas.

car je n'écris jamais en texto !!!

Orang, nous avons fait le tour de cette question déjà, et c'est l'occasion de t'en remercier une fois de plus,

non, maintenant je mets en pratique, et c'est chouette

à tous les inconnus !

un très bon week-end à chacun, chacune


10 appréciations
Hors-ligne



Hé ,tu monte 5 minutes que je te fasse voir mon 7ème ciel !
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
blogmaster

Juste une petite remarque pour relativiser:

le processus que décrit Orang est très juste, mais dans cad, ce que Orang nomme "esprit" est dénommé comme étant l'âme.
Question de définition des mots qui n'est pas la même d'un esprit à l'autre...

L'essentiel est de rester observateur de cette partie dense que je nomme ici "mental", et d'accéder à sa source intérieure et absolue nommée "âme" dans cad. Quand nous le faisons, notre expérience tant corporelle que d'esprit dans le monde relatif, devient un reflet plus fidèle de ce que nous sommes vraiment et est donc plus joyeux, plus apaisé et empli d'amour.

Cad est clair sur ce point: l'âme contient notre corps et notre esprit, qui sont des incarnations de celle-ci.

C'est en unifiant ces trois partie de notre être que nous faisons l'expérience de qui nous sommes vraiment, on se "re-member", c'est à dire qu'on se rappelle qui nous sommes vraiment.

Pour se réunifier, il est utile de "sortir" de son esprit, de sa tête. Non pas pour l'abandonner et le renier; l'esprit est une partie de nous; c'est la partie de nous qui crée notre expérience par la pensée et expérimente aussi ce qui ne peut être expérimenté corporellement... l'essentiel est de ne pas le limiter et aussi de bien le nourrir...

Et pour ne pas limiter cet esprit à sa fonction mentale, qui a un caractère compulsionel et émotif, en sortir et retourner vers les sentiments de notre âme est régénérateur. (voir article posté par kris sur émotions-sentiments).

Bon, je m'en retourne à ma petite période de ressourcement...

Tant que j'y suis: je ne me suis pas lassé de la spiritualité, Orang, mais la vie évolue en cycle et je ressens la nécessité intérieure d'être davantage dans "l'impression" que "l'expression"...

Pour justement appliquer ce que je viens d'écrire...

0 appréciations
Hors-ligne
je désire créer un groupe de réflexion CAD sur Perpignan et pour cela poster une annonce. Pouvez vous m'indiquer la procédure ...
Merci

0 appréciations
Hors-ligne
ooops j'ai oublié le bonjour ...
kris



c'est la bonne procédure, mais tu aurais pu le mettre dans la catégorie "Annonce" , le n°7 de la catégorie article .


1 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir à tous,

Je viens de lire le tome 1 et je le relis à nouveau avec plus de concentration cette fois.
Les deux autres tomes sont là, mais après relecture du premier.
Alors voilà, ce post est ce que je recherchais, l'ordre de ce que nous sommes par leurs noms, et je vois qu'il y a beaucoup de contradictions un peu partout (je ne parle pas d'ici)
Donc pour moi nous sommes des corps avec un esprit comprenant égo/caractère/libre arbitre/instinct/etc... donc ce qui est humain..... Tout cela sous l'identité réelle qu'est l'âme, l'âme immortelle, spirituelle à jamais, celle qui fait l'expérience sur terre par l'entremise du corps/esprit.
Donc dans CaD, il est question de lâme, l'esprit, du moi, du Soi et de ce que nous sommes, de ce que je suis, de ce que tu es vraiment.
Quelqu'un aurait la gentillesse de remettre en place les familles de mots ensemble une fois pour toute? Je me trompe dans l'identification des mots? j'avoue que les "Ce Que Je Suis Vraiment" est un peu confus, pour moi c'est l'âme éternelle.
Merci à vous pour votre compréhension et au plaisir de vous lire.

10 appréciations
Hors-ligne
Il est logique que tout cela te paraisse confus car il y a effectivement beaucoup d'interprétations différentes d'ou le risque de confusion ...

Le "je" est lié à la personnalité , c'est à dire à l'égo .

Le "Je Suis" est lié à l'Esprit , c'est à dire à ton état véritable .


Mais il y quelque chose de très important qu'il faut répéter et répéter encore , c'est que l'âme n'est pas l'Esprit !!! L'âme n'est qu'un corps intermédiaire entre ton corps physique et ton Esprit , c'est une sorte de pont reliant l'un à l'autre .

Comme je l'ai déjà précisé sur ce blog , dans CAD "Dieu" cite l'âme comme étant "Ce Que Tu Es Vraiment" mais encore une fois , c'est une manière de rendre plus facile la compréhension pour tous . CAD n'a pas été conçu pour des métaphysiciens spécialistes en la matière mais pour tous les êtres qui sont en recherche de leur propre réalité .

"Dieu" se veut simple , alors "Dieu" fait simple !

Mais si toi tu cherche à aller plus loin comme le mécanicien souhaite comprendre le fonctionnement d'un moteur , la réalité est la suivante :

L'Esprit qui est ta véritable substance Divine ne peut se mouvoir , se déplacer que dans la haute vibration . Pour venir dans une vibration inférieure comme la notre (la 3D ), l'Esprit doit se munir momentanément d'un corps plus dense : l'âme .

Ainsi l'Esprit muni de son "véhicule" qu'est l'âme , Il peut se déplacer dans l'Astral qui n'est rien d'autre que l'espace de proximité immédiat de notre planète , mais à ce moment là , l'âme qui elle aussi est trop "légère" pour la 3D doit à son tour se munir d'un autre "véhicule" : ton corps physique !

A ce moment là , tu es fin prêt pour évoluer et vivre sur un plan très grossier : la terre 3D.

Imagine si "Dieu" dans CAD avait choisi d'expliquer ce que je viens de dire en première page du TOME 1 , les lecteurs se seraient dit :"hou lala ! c'est quoi ce truc ! moi j'laisse tomber!" .

Dieu se veut simple , il fait simple !






Derni?re modification le 31-08-2011 ? 22:30:38
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
Azurea

Je pense Orang qu'il faut vraiment s'entendre sur les mots .... qui ne sont que des mots, c'est-à-dire un assemblage de lettres et de sons pour designer un concept.
Donc dans CAD, il est question d'Ame, qui est Qui nous sommes en réalité et d'Esprit et de Corps qui sont plus liés à notre incarnation. C'est-à dire l'inverse des mots que tu utilises....
Ceci simplement afin d'être clair entre nous et surtout pour un nouveau lecteur comme Robinson.
Et ce qui n'enlève rien à la justesse de ton propos, une fois qu'on a fait la substitution des mots âme / esprit.
blogmaster

Cher Robinson, j'emploie également la même terminologie que Azurea, qui est effectivement celle que nous transmet cad. Tu verras souvent des êtres qui ont un autre cheminement qui emploient d'autres mots, d'autres codes.

Les Amérindiens parlent de grand esprit par exemple, pour parler du tout puissant, c'est à dire de Dieu.

La compréhension que tu as retirée de ta lecture de cad semble bonne, et de toute façon, c'est cette compréhension qui importe; il est préférable de te fier à ce qui te semble juste, à ce sentiment de vérité que l'on éprouve de l'intérieur quand on lit une chose et que l'on sait que c'est vrai; Parce que notre âme sait tout ce qu'il y a à savoir, et qu'elle vibre d'une certaine façon que l'on appelle sentiment à chaque fois qu'elle expérimente une de ses vérités.


Et lorsque l'on se fie à ce sentiment, il est plus aisé de déceler la sagesse chez une personne qui utilise un vocable différent. Comme Orang, ici, même si en ce cas c'est assez facile à déceler car il y a une inversion binaire, comme l'indique Elisavar.

Bonne lecture.

1 appréciations
Hors-ligne
Merci à vous trois de m'avoir répondu,

En effet il est préfèrable de rester à son interprétation et surtout au contexte qui demande parfois un peu de jugeotte afin d'éviter des contradictions là où il n'y en a pas.

j'ai presque terminé la trilogie (pas réussi à m'empêcher de lire les T2 et 3 avant relecture du 1 lol) j'avais des tonnes de questions; j'en ai encore mais elles ne sont plus aussi importantes que je le pensais et inutiles ici finalement... par contre je pense revenir avec des questions plus profondes pour une meilleure compréhension de certains passages qui me donnent des crampes cérèbrales :fa:

Ces livres sont ce que je cherchais depuis longtemps, c'est un fait.
Amitiés à tous

bonjour a tous ravie de me trouvé parmi vous tous ici enfin je trouve le chemin car vous ete le chemin qui me mene j'ai fini mes lecture de cad maintenant je suis dans pratique de qui je suis. en ce qui concerne l'ame si j'ai bien compris je n'ai pas a m'occupé de l'ame l'ame est pure il est l'amour meme de ce que je suis donc c'est a mon esprit que je travail.quoi que mon esprit experimente mon ame connais deja
Dite moi si j'ai bien suivi vos commentaires me sont utiles car nous sommes tous
que toute la paix sois avec vous.........tif..

10 appréciations
Hors-ligne

Nous connaissions l'amalgame très récurrent fait entre l'égo et le mental (même si les deux sont très liés) mais il y en a un énorme qui perdure , celui entre les mots esprit et Esprit .

Dans CAD , l'esprit (avec un e minuscule) est un synonyme du mental . L'âme étant , elle, considérée comme la partie "Divine" de notre être . Une manière de simplifié ...

Dans un texte quand le mot Esprit est avec un E majuscule ,il désigne notre substance la plus élevée . Pour une meilleure compréhension , il nous suffit simplement d'être attentif ...
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toi Nouveau venu,

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te perturbent.

Pour revenir (tardivement) sur les définitions d'âme et d'esprit, personnellement voici comment je vois les choses :

- le corps physique : matière dense, limitée à la matérialité c'est-à-dire à ce qu'il perçoit de tangible, palpable, accessible par les 5 sens. Le physique se dénature et disparait après la mort.

- l'âme : le corps le plus subtil, un "éther", partie divine en chacun de nous. Elle garde la mémoire de tout notre vécu depuis la nuit des temps, plus la connaissance universelle. Composition identique pour toutes. Elle est le souffle de vie pour le corps physique. Elle est immortelle. C'est elle qui s'incarne vie après vie.

- l'esprit : corps intermédiaire immatériel plus subtil que le physique mais bien moins que l'âme. Il sert de lien entre le corps et l'âme, qui étant de natures si différentes ne peuvent cohabiter directement. Cet "agent de liaison" persiste un certain temps après la mort du physique puis disparait à son tour libérant totalement l'âme pour un nouveau voyage. CAD nous indique qu'il est à l'origine des rêves.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet ...

Quant à l'expression "découvrir qui je suis vraiment", je pense qu'elle fait référence à notre filiation directe avec Dieu. Plus encore, notre partie intégrante à Lui. Admettre que nous sommes Lui et Lui est nous (moi). Dieu et toi, c'est pareil !!!

C'est vraiment un concept nouveau voire révolutionnaire !!!
Il nous faudra certainement du temps pour intégrer pleinement cette conscience.

Heureuse soirée pour Toi

Marie
Marie84

10 appréciations
Hors-ligne

Pour une meilleure compréhension de tous et afin d'éviter toute confusion , ne serait-il pas plus judicieux pour ceux qui utilisent le mot esprit (avec un e minuscule) dans le sens de "facultées intellectuelle" de se servir plutôt du mot mental ?

Car de tout temps le mot Esprit est lié principalement à la Profondeur de notre Etre . On dit "le Saint Esprit" et quand on parle du Saint Esprit , on cite ce qu'il a de plus élevé en nous . On dit "recherche Spirituelle" (Spirit=Esprit) et l'on parle ainsi du retour à notre propre Source .

Tout ça n'est pas très grave , mais si ça peut permettre à des personnes "non averti" d'y comprendre quelque chose , ce sera déja pas mal ... non ?

L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
blogmaster

Je crois qu'on a bien compris la différence entre esprit et Esprit, orang. Même si c'était pas clair pour certains au départ, ce sujet a au moins tenté de clarifier les choses.

Je trouve qu'il est utile quand on utilise le mot esprit, de spécifier de quoi on parle. Si dans cad, le mot esprit est utilisé avec un "e" minuscule la plupart du temps, ce n'est pas pour rien. C'est parce que dans le language commun, on se réfère à l'esprit au sens du mental tel que tu le comprends. Il y a autant de référence dans le language et la littérature pour les deux sens du mot.

Maintenant, dans cad la référence est telle que marie84 vient de le décrire plus haut. Sauf que le mot Esprit avec un "E" majuscule comme tu le comprends est défini dans cad comme étant... Dieu. Ce livre s'est intitulé "conversations avec Dieu" et non avec l'Esprit. (Ce serait un tout aussi bon titre). Si on se met à utiliser un autre système de référence que celui utilisé dans cad, certains lecteurs ne vont plus s'y retrouver. Déjà que ce sujet a été lancé par lavero qui avait du mal à y voir clair dans les mots utilisés par cad...

Ce choix des mots n'est ni meilleur ni pire qu'un autre. Il n'est qu'une possibilité et cette définition a été choisie dans cad par simplification, certes. C'est justement un aspect de cad qui convient à beaucoup de lecteurs: la simplification et la clarification.

Pour ma part, bien que ce type de référence me convienne, j'utilise plus volontier aussi le mot mental dans certains cas. Ce mot est plus spécifique et détermine davantage une fonction qu'une entité. Cette entité "esprit" telle que la propose cad, est un terme très général. Tout comme le corps se compose de muscles, de système nerveux, d'os, d'organes, du cerveau... l'esprit représente plusieurs aspects de notre "expérience relative non-corporelle": l'esprit conscient, l'esprit inconscient, le mental, l'ego et même le super-conscient (qui est certes la conscience de notre âme, mais manifestée en notre esprit)...

Mais bon, tout ça est intéressant, intellectuellement parlant; mais pour ce qui est de notre âme, elle n'en a cure de toutes ces définitions. Ce qui compte est que les mots remplissent leur fonction, qu'il nous reconnectent à notre âme. Même si les mots étaient erronés (mais en fonction de quoi le seraient-ils? ce ne sont que des "sign-posts"), ça n'aurait aucune importance, tant qu'ils nous mènent à l'expérience de ce que nous sommes vraiment.

Divinamicalement.
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.