Conversations avec Dieu




mes impressions après une 1° lecture du tome1...

0 appréciations
Hors-ligne
Je termine la lecture du livre CaD et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il me dérange......"dérange" mais forcément avec une connotation négative!
-Pourquoi d'abord l'ai-je acheté? c'est là le premier mystère puisqu'effectivement, je l'ai commandé sur internet mais que je suis incapable de dire pourquoi!
Plus aucun souvenir d'avoir lu des recommandations de ce livre sur une revue, pas de recommandations verbales de quelqu'un de l'entourage.....Je ne sais plus!
-Je suis loin d'avoir compris l'integralité du tome 1.....il me faudra certainement le lire et le relire mais je peux dire que ce livre m'a fait du bien dans ce que j'ai pu en saisir car, c'est comme s'il réveillait des vérités enfouies au fond de moi, qui existent depuis toujours mais qu'on a oubliées ou que l'éducation s'est chargée d'effacer!
- Bien sûr ce livre soulève beaucoup de questions et souvent, je suis restée sur ma fin par rapport à certains problèmes soulevés: la douleur, la maladie, la mort, le bien et le mal.....J'aurais bien aimé par moments prendre la place de Neale pour répondre autrement à Dieu!!!!!
Comment ne pas souffrir à la mort d'un enfant? Comment comprendre cette mort "gratuite"? Comment penser que nous y avons notre part de responsabilité? Comment comprendre que je suis à l'origine de toutes mes souffrances? mes maladies?
Comment comprendre que nos vies n'ont aucun but d'apprentissage! Alors pourquoi les répéter ainsi....Neale en est à sa 643° vie! Mon Dieu!!!!
- J'ai été élevée dans la religion catholique... Jésus est considéré par Dieu comme un des grands maîtres venus pour nous expliquer, nous montrer le chemin.
Pourtant le discours de Dieu ne va pas forcément dans le même sens que celui de Jésus dans les Evangiles. Ainsi Jésus parle de l'Enfer; il parle souvent de punition, de banissement même. Sans même aller jusque là, que penser de l'Eucharistie? du baptème par exemple?
Pourquoi Jésus n'a t'il jamais parlé de nos réincarnations?
-Vous-êtes vous aussi demandés en lisant si vous n'étiez pas devant une vaste fumisterie? Qu'est-ce- qui vous a permis de trancher?

Toutes ses questions, vous vous les êtes peut-être posées après votre première lecture?
Comment y voir plus clair?

Ce qui me plait bien c'est de savoir que le fondamental pour Dieu, c'est l'Amour, le Joie et la Vérité......des évidences que je n'avais pas forcément perçues dans la religion catholique pas joyeuse du tout sous nos latitudes!, toujours très culpabilisatrice et mortifère aussi.
Combien de fois avez-vous du relire ce livre pour en comprendre toute l'essence? J'ai souvent eu l'impression d'être un peu bête à ne pas comprendre du premier coup....
sherlock

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sherlock,
rassure-toi, même moi qui me suis senti parfaitement en phase avec CAD, je n'ai pas tous assimilé dans mon cerveau étroit dominé par mon ego. Mais si je suis baptisé, confirmé, communié, confessé comme toi je suppose, (quoique pour le dernier, ça commence à dater), je me suis tjs posé les questions suivantes: Dieu est infiniment bon, alors qu'est-ce que c'est que cette histoire d'enfer?... Et Dieu est tout-puissant, alors qu'est-ce que c'est que cette menace du diable ?
Et ça depuis très jeune!
Depuis, j'ai lu que les évangiles ont été "épurés" selon les canons de l'église, qu'avant je ne sais plus quel concile, il n'était pas inepte de parler de réincarnation...
Je me suis aussi posé la question de savoir si les tibétains, hindous etc qui sont plus nombreux que les catholiques avaient forcément tort...
Alors puisque rien n'arrive par hasard, le 1 t'est tombé dessus, lis le 2 et le 3, (que j'ai trouvé plus "faciles"), reprends la série si nécessaire, mais dis toi surtout que Dieu a créé l'homme libre, et que si nous étions obligés de suivre les préceptres d'une église quelconque pour notre salut, nous ne le serions pas.
Quant à l'affliction des innocents, comme le fait que le temps n'existe pas... cf la 1rère phrase de mon post, à savoir que mon cerveau n'est qu'humain. Je te répondrai quand je saurai écouter mon âme, c'est à dire le divin qui est en moi.
Unitudement.
Arnauld

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Sherlock,
Je comprend parfaitement bien que tu te poses autant de questions. Continue à lire la suite ou d'autres livres, Cela va s'éclaicir petit à petit.
Je vis aussi des moments de remises en question. Je vis dans un pays musulmans alors que j'ai reçu une éducation chrétienne, je les écoute beaucoup et je leur pose beaucoup de questions...mais ce language ne me parle pas, par contre quand je lis les cad cela me réconforte même si je n'ai pas encore tout assimilé.
Ce qui compte c'est de vivre le moment présent en étant rempli d'amour.
N'oublie pas d'être Heureux!
Anne-Marie
Que la lumière soit et la lumière fût...

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Arnaud et Anne-Marie de vos réponses....
Oui! je compte bien relire le tome 1...je viens de recevoir le 2 et le 3 est en commande.....de belles lectures pour les jours à venir!
Je me permets d'insister sans toutefois ne pas vouloir être "grossière" mais, vous êtes-vous , à la lecture du livre, posé la question de sa véracité ou alors avez-vous été traversé par le doûte.....?
Je veux croire que son contenu est vrai car ce que j'en comprends et ce que j'y entends me plait, me convient.....mais je ne peux m'empécher aussi de penser aux d' "Ecritures saintes" où on parle de faux-prophètes!
Quant au temps qui n'existe pas (dixit Arnaud).....j'ai bien lu mais c'est plutôt difficile pour moi de penser et comprendre que je suis en train de vivre ma x-ième vie et qu'en même temps , je vis aussi ma 1-ière et ma x+ n-ième vie ( lol ).....
Belle fin d'après-midi
sherlock

1 appréciations
Hors-ligne
:b1: Sherlock,
J'ai eu la chance de lire le tome 1 en mai 2007, depuis j'ai lu et relu le tome 2 et 3 et présence de Dieu.
Je n'ai pas tout compris mais les lectures m'ont permis de reprendre confiance en moi et en un Dieu que je croyais loin. En quelques mois, j'ai eu divorce, dépression, chômage. J'ai même fait des tentatives de suicide.
Aujourd'hui, je crois plus dans un Dieu proche de nous qui ne nous juge pas, qui nous laisse libre, qui nous permet de faire notre expérience.
Je ne sais plus dans quel sujet, mais une réponse m'a ouvert les yeux sur cette foi que j'ai eu depuis 50 ans et la lecture de CAD.
Je ne pose plus la question de la réincarnation car la définition de Neale me parait tellement belle et réaliste.
Bonne soirée à tous
ChercheDieu

Derni?re modification le 07-02-2009 ? 21:56:46
Je puis tout par Celui qui me fortifie (Philippiens 4.13)
blogmaster

Bienvenue shelock,

ton approche de ne pas tout croire sur parole ce qui est écrit est positive. As-tu fais la même chose avec les évangiles qui sont probablement une imposition de ton éducation?

notement lorsque ces écrits parlent de faux prophètes... certes je veux bien croire qu'il y a des charlatants (style témoin de jéhova), mais qu'est-ce qui serait plus dommageable: un faux prophètes qui s'est trompé mais a rapproché les gens de dieu? ou une "vraie" religion qui trahi un maître en travestissant ses paroles lors d'un concile visant à amalgamer le christ et autres croyances antérieures pour arrêter une guerre civile et garder le pouvoir sur le peuple?

Vu les dernières décision en date du "papose", il faut croire que ces problèmes ne sont toujours pas résolus à ce jour (celà dit je ne met pas tous les chrétiens dans le même panier, comme l'attitude noble de mgr. daneels vis à vis de ce pape)

Comme le stipule cad, il me semble plus intéressant de se fier à ce que tu ressens; là se trouve ta vérité. La difficulté est de différencier tes sentiments véritables des contrefaçons de ton esprit conditionné (nous avons tous été confronté à un ou l'autre conditionnement dans notre existence).

Ta vérité se trouve derrière tes sentiments de joie et d'amour.

je t'encourage à continuer cette lecture et effectivement, ça deviendra plus clair. Notement en ce qui concerne cette question du temps qui n'existe pas, ce qui est aujourd'hui une chose démontrée par la physique quantique. mais notre esprit cartésie a été créé pour nous servir dans ce monde relatif, et il a du mal à concevoir certaines idées absolues.

divinamicalement.

2 appréciations
Hors-ligne
Chère Sherlock,
Comme toi, lors de ma première lecture du tome 1 de CAD, j'étais très méfiante.
Etant chrétienne, j'ai "tiqué" lorsque je suis arrivée sur le passage, au début, ou Dieu dit que la Bible n'est pas une "source autorisée"! Mais en écoutant mon coeur, j'ai également ressenti très rapidement la justesse de ces paroles, et comment elles résonnaient en moi.
Par la suite, j'ai lu tous les 7 livres suivants, et relu deux fois le tome 1.
A présent, je n'ai absolument plus aucun doute de l'authenticité de ce message. Pourquoi? Tout simplement en appliquant la parole du Christ : "c'est à leurs fruits que vous les reconnaitrez".
De lire et surtout de commencer à mettre en pratique les enseignements de CAD a bouleversé ma vie, totalement changé ma relation avec Dieu, et que dans le sens de plus de paix, de joie, de compassion, d'amour. Pendant des années, j'ai cherché Dieu en éprouvant de l'Amour pour Lui, mais en me sentant séparée de Lui, et je passai par des moments de sentiments d'extrême solitude.
Après avoir lu CAD, ce sentiment de solitude est définitivement parti, car je ressens à présent qu'il est mon ETRE même (Actes 17:28)
Et surtout, en acceptant le fait que je créais ma vie, au contraire de ce que l'on peut croire, cela m'a non seulement libérée de beaucoup de sentiments de culpabilité et de peurs mais que j'ai réalisé comment cela fonctionnait vraiment! Des évènements, toutes sortes de signes, de rencontres, de "hasards" ont commencé à apparaître dans ma vie (en fait, je suis persuadée qu'ils y étaient déjà, mais je ne les voyais pas) et cela s'intensifie de jour en jour.
Plus je relis CAD, plus je découvre de nouvelles compréhensions.
Laisse toi du temps pour digérer tout cela, pour que le mental s'assouplisse et accepte de lâcher les vieux concepts. Il m'est arrivée de rester plusieurs jours "choquée" après avoir réalisée combien je voyais la vie à l'envers!
Mais le blogmaster à raison, ne crois rien sans en avoir d'abord fait l'expérience, ou ressenti en toi la véracité.
Avec amour,
Lénah
Lénah

2 appréciations
Hors-ligne
Cher Arnaud,
Concernant les apparentes différences ou contradictions entre les diverses religions, personnellement, j'ai toujours fait le choix de ne pas mettre en doute les Textes Sacrés, car sinon, ils n'ont plus aucun intérêt spirituel, le mental se trouvant toutes les excuses possibles pour faire les tris qui l'arrangent. "Dieu veille sur Sa Parole", comme on dit.
Même si il y a forcément des distorsions, des modifications dans les textes, leur force spirituelle reste entière, pour qui sait les lire et les interpréter.
Par exemple, pour un juif exotérique, c'est-à-dire qui interprète la Torah à la lettre, Dieu a promis Israël au peuple hébreu, il leur a donné la Terre Promise, en leur disant dans chasser - voire tuer - ses habitants, les Palestiniens. Par contre, pour un Kabbaliste, (juif ésotérique, qui interprète les Ecritures uniquement dans un sens métaphorique ) la Terre Promise est Qui Nous Sommes vraiment, et les Palestiniens qui doivent en être retranchés sont nos pensées fausses, nos concepts erronés.
Personnellement, je trouve beaucoup de trésors dans la Bible, et mes lectures de CAD me fait l'apprécier encore davantage!
Il me suffit de me rappeler que c'est une "pédagogie de la peur" qui y est utilisée, et de la traduire en terme épurés de toute peur, colère, etc..
Exemple : La "crainte" de Dieu, c'est le respect. Les "commandements", se sont les recommandations aimantes, etc...C'est grâce à CAD que j'ai compris cela.
Une image peut aider à comprendre la diversité des religions sans forcément les opposer:
Je suis une femme. Pour mon mari, je suis une épouse, pour mon frère, je suis une soeur, pour mes enfants, je suis une mère, pour untel, je suis une amie. Toutes ces appellations sont différentes, pourtant, elles sont toutes vraies. Qu'est-ce qui a changé? Simplement le point de vue avec lequel on m'a considérée.
Chaque "révélation divine" est venue à une époque, dans un pays, des évènements donnés, et a choisi de développer, de privilégier un aspect de la Vérité. Le message du Christ ne perd en rien de sa force parce qu'il ne parle pas de la réincarnation. Pédagogiquement, Dieu a parlé d'une certaine façon au travers de Jésus, adapté au niveau de conscience lié à la vie de l'époque, à l'histoire du peuple hébreu, etc...Le message chrétien est focalisé sur le point de vue du salut de l'âme ( en terme CAD, de l'individualité ) le message bouddhiste sur le détachement, etc...
Ce que je trouve merveilleux avec CAD, c'est combien il est adapté à notre époque, où la mondialisation et les moyens de communications ont permit,pour beaucoup, d'avoir une approche spirituelle universaliste, une ouverture d'esprit, un désir aussi, d'écouter et d'entendre ce message, face aux montées des fanatismes religieux ou des hypocrisies et charlatanismes.
(Blogmaster, je connais bien les Témoins de Jéhovah.Je ne les qualifierais pas de charlatans, la plupart sont très sincères. C'est plutôt leur interprétation totalement littérale de la Bible qui les conduit à des aberrations théologiques! )
Fraternellement,
Lénah

Derni?re modification le 09-02-2009 ? 21:54:50
Lénah
blogmaster

J'aime ton témoignage Lénah, il me rappelle que moi aussi je suis souvent inspiré par certaines paroles de Jésus ou d'autres grands maîtres...

même si parfois les religions ne me semblent pas un reflet très fidèle de leurs enseignements... mais tout ça fait partie d'un processus d'évolution, n'est-ce-pas?

tout cela est partie prenante de la perfection du plan divin.

0 appréciations
Hors-ligne
C'est bon de vous lire Cherche-Dieu (Sherlock aussi est dans la recherche! même combat!), Arnaud et Lénah! Vos messages me vont droit au coeur et m'aident au discernement. C'est vraiment très agréable de pouvoir venir parler en liberté sur ce site

Que ce livre soit destabilisant me semble tout à fait normal car nous avons effectivement été "conditionné" tellement differrement.....
Personnellement, j'ai été élevée dans l'église catholique mais j'en avais abandonné la pratique depuis des lustres. Néanmoins, avec mon mari , nous avons entrepris une démarche spirituelle il y a quelques années en ré-étudiant la bible et les évangiles avec le groupe Mess'Age et en participant également à un groupe Communauté Vie Chrétienne......ce qui nous a permis de nous questionner sur nos désirs profonds, nos failles et de relire aussi notre vie quotidienne.....(Nous n'avons pour autant, pas repris de pratique religieuse car jusqu'à présent je n'en ressens pas le besoin ni la nécessité).
Celà fait quelques temps donc, que je me sens à un tournant spirituel , bien consciente d'avoir vécu dans le passé , une religion par obligation . En y revenant maintenant, je recherche une spiritualité plus large et librement consentie......D'où une certaine prudence peut-être mais j'ai décidé depuis un bon moment déjà d'essayer de ne plus agir - si possible!- "qu'en vérité"! Vous imaginez bien que le discours de Dieu sur " La" vérité me plait bien!
Si on compare les dires de Jésus à ceux de Dieu, on y note quelques différences dans le détail. Dans les grandes lignes, le message christique n'est qu'un discours d'Amour et de Vérité aussi! Mais dans les Evangiles, on parle de l'Enfer, du diable, du Bien et du Mal par ex., d'un Royaume réservé seulement aux meilleurs. Je ne parle même pas de tout ce que la religion catho est venue greffer là dessus comme la culpabilité! la peur, etc...
Bon.....il me faudra encore de l'approfondissement par rapport aux questions du Bien et du Mal...déjà par rapport à moi-même....Je ne vois pas comment - pour le moment!- être "insensible" à la souffrance qu'elle soit physique ou morale......comment me dire , me persuader, que je ne dois pas souffrir au décès de ceux que j'aime ou que si j'ai telle maladie, c'est parce que je l'ai "cherché"!!!!! Dur à accepter! car si, pour bon nombre de maladies, c'est exact (tabagisme, mauvaise alimentation, etc....) , pour d'autres, c'est plus difficile à admettre (malformations congénitales par ex., héritage génétique)
Un autre" Hic" également, c'est la parole de Dieu sur ce qu'on peut lui demander.....Bon! Pas trop bien compris! Il ne faudrait rien demander mais ne faire que rendre grâce..... Ne faire que remercier, c'est ce que j'ai fait pendant X années et puis, en remettant un pied dans la religion, on m'a toujours dit qu'en cas de soucis, d'incapacité à faire quelque chose, il fallait demander une aide divine ou déposer le fardeau trop lourd aux pieds de Dieu en lui demandant de l'aide......Alors???
Vos éclairages me seront certainement précieux!
Amicalement
sherlock
blogmaster

Tu poses de bonnes question en tout cas, Sherlock. je vais essayer de répondre au mieux de ma compréhension pour tenter de te donner des précisions sur les idées de cad (du moins, ce que j'en perçois de mon point de vue)

Il est en effet difficile de comprendre avec notre esprit conscient ou notre intellect comment nous pourrions être responsable d'une maladie congénitale.

Selon cad, certaines choses sont créées à un niveau super-conscient, c'est à dire par notre âme en quelque sorte. Le corps souffre, mais l'âme ne souffre pas; une maladie peut servir à se tourner vers l'intérieur et nous inciter à nous remettre en contact avec cette source intérieure divine.

Toute difficulté de la vie qu'il s'agisse de maladie ou autre chose, se manifeste pour nous donner l'occasion de choisir et définir qui nous sommes en dépit de ces difficultés.

Il est recommandé dans cad de ne pas juger les conditions, aussi pénibles puissent-elles paraître, que vivent certaines personnes; nous ne savons pas, la plupart du temps, ce que leur âme est en train d'expérimenter.

En ce qui concerne cette demande à dieu, il semble en ce cas qu'il soit souvent absent...

Tu crées ce que tu crois être. Si tu demandes quelque chose à dieu, tu postules l'absence de cette chose dans ton expérience, et c'est ce qui se manifestera.

Alors oui, il y a parfois des prières-demandes qui sont exaucées, lorsque la foi de la personne est réelle et qu'elle croit vraiment que dieu donnera ce qui est demandé.

Ce que Jésus disait à propos de la foi, c'est qu'il fallait comprendre que la prière avait déjà été exauçée et il nous encourageait à considérer que nous avions déjà reçu ce que nous demandions.

Et la façon la plus rapide de se placer dans un état de foi, c'est la gratitude.

Lénah a lancé il y a peu un sujet: "pourvu que ce soit en mon nom" dans la catégorie "question sur conversations avec dieu" du forum. Va voir, si tu veux, on y aborde ce sujet d'une apparente opposition entre création individuelle et création divine.

Mais si nous sommes unis, si tout ne fait qu'une seule et même chose, si dieu est tout, alors ce que je crée, je le crée avec dieu.

Quand tu fais une demande à dieu, tu utilises dieu pour manifester dans ta réalité le fait que tu n'as pas en ce moment ce que tu demandes.

Par contre, cette idée de déposer son fardeau me plait beaucoup, comme un lâcher prise. c'est comme cette prière: "merci dieu de m'aider à comprendre que tous ces problèmes sont déjà résolus pour moi". c'est un dépôt du fardeau mais pas dans l'état d'esprit "tire ton plan avec ça bon dieu, moi je m'en fou" mais plutôt un état d'être empli de confiance et d'acceptation... acceptation qu'il ne faut pas confondre avec résignation. Celui qui se résigne vit son expérience mais s'identifie à celle-ci. Celui qui accepte vit cette expérience (la maladie par exemple) mais ne s'identifie pas à celle-ci mais à ce qu'il est vraiment en son âme et conscience (paix et bien-être).

Bonne lecture de cad à toi, si tu poursuis... si ça t'apporte de la joie et de la douce sagesse.

Divinamicalement.
blogmaster

Justement après avoir posté ce message précédent, le message quotidien de Neale du jour est une réponse à l'un des sujets qui te préoccupe, cher Sherlock.

Je l'ai posté dans la catégorie "messages quotidiens de Neale D. Walsch sous le titre: "Pourquoi?" est la plus inutile question dans l'univers

Bien sûr, il m'est souvent arrivé de me demander pourquoi, mais je comprend aujourd'hui le caractère peu productif d'une telle attitude...

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Arnaud!
Bien joli clinDieu que celui-là )))) Un Dieu farceur et joyeux......voilà qui me plait!
Amitiés
sherlock

2 appréciations
Hors-ligne
Chère Sherlock...
Je partage tout à fait ce qu'à dit Blog master, je rajoute juste mon grain de sel... ("Vous êtes le sel de la vie...")
"Je ne vois pas comment - pour le moment!- être "insensible" à la souffrance qu'elle soit physique ou morale...."
Il ne s'agit en aucun cas d'être insensible à la souffrance quelle qu'elle soit. Jésus lui-même a pleuré. La compassion est la marque de tous les Maîtres. Sinon les êtres éveillés seraient froids, indifférents et coupés des autres, ce qui n'est pas le cas!
Il s'agit simplement d'accueillir toute souffrance en pleine conscience, sans nourrir le faux concept que tu es une victime, ou que l'autre est une victime.
Le dépassement de la souffrance, ce n'est pas ne plus la ressentir, mais c'est ne plus s'y identifier. C'est être le témoin de ce corps qui souffre ou de ces émotions qui se manifestent en cet homme, ou femme, et comprendre que la souffrance intérieure vient d'une vision fausse de la vie.
."comment me dire , me persuader, que je ne dois pas souffrir au décès de ceux que j'aime"
CAD, ce n'est pas la méthode Coué, ce n'est pas se mentir à soi-même. Si tu cherches à te persuader, tu te fais violence, tu nies ton ressenti. Aucun sentiment n'est bien ni mal, correct ou incorrect. Il est là, c'est tout. Tout ce que tu ressens est digne d'amour, digne que tu l'accueilles avec tendresse et compassion. Si tu ressens de la souffrance à la mort d'un proche, accueille cette souffrance avec amour. 
Il n'y a aucune obligation, que des occasions. J'ai fait cette erreur pendant longtemps. Quand je ne réagissais pas avec paix et détachement aux évènements, je culpabilisais et me disais que mes sentiments n'étaient pas "spirituels". C'est ainsi qu'on se construit un ego spirituel. Tu as le droit de ressentir tout ce que tu ressens. Rien n'est mal ou pas spirituel. Tout dépend de la manière dont tu les vis. Si tu nourris ton chagrin avec des pensées négatives, des concepts erronés, si tu t'identifies à tes émotions, tu vas être absorbée par elles, enchaînée à elles. Mais si tu les constates sans te juger, sans les juger, comme une mère prend dans ses bras avec tendresse son petit qui sanglote d'avoir perdu son doudou, tu verras ta souffrance s'alleger et tu choisiras de la laisser partir.
"si j'ai telle maladie, c'est parce que je l'ai "cherché"!!!!!"
Le premier "je" de cette phrase, c'est le faux-moi,le personnage Sherlock qui a oublié qui elle Est Vraiment, c'est la personne qui a la maladie. Le deuxième "je" de cette phrase, c'est l'âme, ou la partie de Dieu, qui cherche, à travers cette expérience, à l'utiliser pour se rappeler Qui Elle est vraiment. Tu vois? Il n'y a rien de cruel, ou de méchant, pas de punition, pas de culpabilité. Dans l'oubli, on vit au niveau de notre personnalité humaine. Ce qui n'empêche pas notre âme -toujours connectée à Dieu - de faire ses affaires...Plus tu te souviendras que c'est ton âme qui créé les circonstances pour grandir, pour se réveiller, plus tu pourras accepter ce qui te semble inacceptable. Car bien sûr, en dehors des maso, personne ne veut être malade ou souffrir, moi la première!
Concernant la prière, on ne peut pas manipuler Dieu, on ne peut pas se tromper soi-même. Si on prie en remerciant Dieu de ce qui nous arrive, mais que notre pensée derrière la pensée derrière la pensée n'accepte pas, est fâchée, effrayée, en colère pour ce qui nous arrive, on ne pourra rien créer de positif. Il s'agit de remercier avec un RESSENTI de gratitude. Cette joie, ce tressaillement intérieur de certitude que tout est bien, tout est parfait. Et pour cela, il faut avoir soit compris ce qui est en train de se passer pour l'âme, soit avoir une foi absolue dans l'amour de Dieu pour nous. Et c'est pas facile, parce que la plupart d'entre nous ne nous sentons pas dignes d'être aimés...

Avec amour,
Lénah
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
Merci de toutes ces paroles d'Amour......à méditer encore et encore car je me rends bien compte que je suis loin d'avoir saisi tout le sens du message ...un peu déroutant quand même!
Belle nuit
Sherlock
sherlock

0 appréciations
Hors-ligne
Coucou du matin......après les réflexions de la nuit!
- Je rebondis sur un passage de Lénah: "Le dépassement de la souffrance, ce n'est pas ne plus la ressentir, mais c'est ne plus s'y identifier" (Blogmaster m'en parle aussi).......Excuse-moi Lénah, je ne veux pas polémiquer mais comment ne pas s'identifier au mal que l'on ressent s'il envahit tout le corps? As-tu déjà eu une rage de dents par ex. ?..... As-tu pu en ces moments-là appliquer les conseils que tu donnes? Je cherche vraiment à comprendre tes paroles ou celles de Blogmaster d'où mon insistance!
- J'aimerais aussi comprendre ces paroles de Blogmaster : "Tu crées ce que tu crois être. Si tu demandes quelque chose à dieu, tu postules l'absence de cette chose dans ton expérience, et c'est ce qui se manifestera. ".....J'ai lu ça aussi dans le tome 1 mais je n'arrive pas à en saisir le sens....Peux-tu me l'expliquer très simplement avec un ex. concret peut-être?
- dernière question: j'essaie de me procurer le tome 3 de la série mais je n'arrive pas à le trouver: les différents sites marchands importants ont annulé les uns après les autres ma commande......Y a t'il un site où je pourrais trouver ce livre? Sinon, est-il remplaçable par un autre?
Bien amicalement
Sherlock
sherlock

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Sherlock,
Je suis d'accord avec toi. Une rage de dent est une des douleurs les plus insupportables!

Mais qui souffre à ce moment-là? Ta dent infectée, ta gencive, ou toi, ton âme,ce que tu es vraiment au-delà de la chair? Si on t'arraches cette dent, seras-tu diminué, en tant qu'être humain?
Si tu aimes quelqu'un , que tu as une conviction profonde en quelque chose, et qu'on t'arrache toutes tes dents, est-ce que cela diminuera la quantité d'amour que tu éprouves ou ta conviction? Je pense que tu diras non, car ça n'a rien à voir. En effet, car tu n'es pas ta dent, tu n'es pas ton corps.
Le phénomène d'identification, c'est de croire qu'on est ce qu'on perçoit, ce qu'on ressent.
Les êtres humains aiment bien s'identifier : à leur corps, à leurs opinions, mais aussi à leur couleur de peau, à leur pays, à leur voiture, à leur profession.
Ils regardent un match de foot à la télé et ils crient : on a gagné! C'est ça l'identification. C'est une tendance du mental, mais ce n'est pas la réalité.
Plus l'identification à ce que tu n'es pas au plus profond de toi est forte, et plus l'essence de la Vie, la Réalité, t'es voilée.
Ne pas s'identifier, cela ne veut pas dire ne pas ressentir, ne pas être le témoin, l'observateur de ce corps qui souffre.
Cependant, ne pas être identifié diminue grandement la souffrance, car lorsqu'on souffre physiquement en étant identifié à son corps, s'ajoute à cette souffrance notre refus mental, notre refus de souffrir, notre peur, notre angoisse, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on est libéré de l'identification. Il n'y a plus "que" la souffrance physique.
Ne t'es-t-il jamais arrivé de te blesser ou de te donner un coup sans t'en apercevoir? Parce que ton esprit était concentré sur autre chose. Et c'est quand tu découvres blessures que tu commences à avoir mal.
Imagine que tu es un fan de ta voiture, que tu la bichonnes, la décore, etc... La voiture devient une partie de toi, tu t'y identifies, c'est une partie de ta vie. Si on te voles cette voiture, si elle est détruite, ne seras-tu pas beaucoup plus triste que si tu ne la considérais que comme une caisse qui roule, un outil qui sers à te transporter d'un lieu à un autre?
C'est la même différence sur ce que l'on ressens selon qu'on est identifié ou pas - ou pas trop

Effectivement, il vaut mieux parler de ce qu'on connaît. Je regrette d'avoir semblé donner des conseils, je voulais surtout te parler de ce que j'ai observé en moi.

ce qui m'a aidé à comprendre cela, c'est la méditation. Au début, assise en tailleur, j'avais de fortes douleurs aux jambes. A force d'observer ce qui se passait en moi, c'est ainsi que j'ai vu toutes les résistances du mental qui refuse la douleur, etc... A présent, si j'ai mal (c'est beaucoup plus rare) cela devient une observation intéressante.
Par contre, je ne crois pas que j'arriverai à avoir ce recul avec une rage de dent! :c0:
Plein de Lumière pour toi,
Lénah
Lénah
blogmaster

Lénah a très bien développé cette notion "d'accepter sans t'identifier". Il est inutile d'en rajouter. Si toutefois c'est toujours du chinois pour toi (ce que je comprend très bien, ça n'a pas toujours été facile pour moi non plus de comprendre cette différence entre être et faire), il faudra te donner le temps d'expérimenter et de ressentir autrement qu'avec le mental.

Voici une suggestion concrète; face à n'importe quelle difficulté ou douleur (ou simplement pour se sentir bien), j'ai souvent utilisé cette litanie: "appaises-toi et saches que je suis dieu". je me la répète plusieurs fois d'affilées, jour après jour, à voix ou basse ou même mentalement. C'est come une prière et ça agit comme une suggestion qui modifie la perception de l'expérience et change notre point de vue à propos de qui l'on est. répéter cette phrase avec un sentiment de gratitude est encore plus efficace.

Pour cette autre question (et je loue ta motivation à comprendre) qui te donne du mal, tu voudrais un exemple concret. Il y en a des miliards...

N'importe quel souhait humain, comme par exemple un nouvel emploi, est soumis à ce que l'on crois être. Si ce que tu crois être est quelqu'un qui VEUX quelque chose, alors tu expérimenteras exactement ça: le fait de vouloir.

C'est un peu comme si l'univers était une grande photocopieuse de tes pensées. C'est come si l'univers te posait en permanence la question: "qui es-tu?", et si tu réponds à cette question (avec tes pensées et tes idées inconscientes que tu entretiens à propose de qui tu es): "je suis celui qui VEUX avoir un nouveau job", alors l'univers te répondra invariablement: "ok, tu veux..."

Et donc l'univers, la vie ou dieu, te donneront l'occasion d'expérimenter exactement ça: celui qui VEUX, puisque c'est la façon dont tu te définit. Et pour que tu puisses continuer de vouloir come tu l'as demandé, éh bien il faut que tu n'aies pas ce que tu souhaites!

Car si tu l'avais ce nouvel emploi par exemple, tu ne serais pas en train de le vouloir ou le désirer. Tu penserais "j'ai cet emploi" ou tu n'y penserais même pas...

Et ce principe de création fonctionne aussi avec notre quête spirituelle et les question que l'on se pose.

Quand une question se pose, je remercie pour la réponse qui est déjà là. Un peu comme si j'avais un livre magique dans lequel toutes les réponses à mes questions s'inscrivaient automatiquement. Et je prend le temps de ressentir cet apaisement ou cette joie ou cette excitation ou quoi que ce soit que je ressentirais quand j'ai la réponse. Je ne cherche pas forcément à la formuler tout de suite (ou à ouvrir le livre tout de suite, pour utiliser cette métaphore), je reste dans cet état d'être de satisfaction vis à vis de ma réponse reçue, et la réponse arive d'elle même, sans effort!

Alors je ne sais pas si ma réponse directe à ta question est suffisement concrète pour t'éclairer, mais là en tout cas, c'est une bonne façon de trouver tes propres réponses à tes question que je viens de tenter d'expliquer...

Je vous remercie vous tous sur ce blog, parce que vous me donnez un grand nombres d'ocasions d'appliquer ça. Mais bien entendu, mes réponses ne sont pas forcément celles qui conviennent à tout le monde...

J'en suis conscient et mon intention reste d'exprimer le meilleur de moi-même.

Divinamicalement. :am:
blogmaster

AH oui pour le tome 3, esaie sur le net... sinon, peut-être qu'il sortira bientôt en livre de poche, come les deux précédents... on peut espérer!

mais en attendant, le suivant, l'amitié avec dieu est très bien et très "recete pratique"...

2 appréciations
Hors-ligne
En tout cas, blogmaster,à moi elles me conviennent très bien ou plutôt elles résonnent en moi, car ce que tu ne nous offres pas simplement des connaissances intellectuelles, mais ton vécu, ton ressenti, ce que tu as expérimenté, réalisé.
J'aime beaucoup ton "mantra", "apaise-toi, et sache que Je Suis Dieu", j'essayerai d'y penser quand je suis tendue. Pendant longtemps, moi qui avais peur de tout, j'ai utilisé : "Dieu fait tout pour le mieux", chaque fois que quelque chose arrivait qui m'effrayait, ça m'aidait à voir au-delà des apparences négatives.
Merci pour ce blog aux partages si riches! :b2:
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
:b1: je suis en train de lire cad tome 1 et franchement c'est un livre que je conseille,par contre ou je bloque c'est quand il parle de la bible,moi qui est toujours mis un frein devant la bible car certains passages ne me plaisaient pas du tout,j'aimerais savoir en fait ce que dieu en déduit vraiment de cette bible,est t'elle vraie,?pas si sur....je sais plus en fait,et je pense que si la bible ne m'a jamais attirée c'est qu'il y'a bel et bien 1 raison :sol:
Par contre,j'ai toujours cru en Dieu,et le spirituel me plait de plus en plus

2 appréciations
Hors-ligne
Cher Petite Fleur des Montagnes,

Dans l'histoire de l'Humanité, tu remarqueras qu'il y a toujours eue des "Ecritures Sacrées" à toutes les époques et sur tous les continents. Pourquoi cela? Une seule ne serait-elle pas suffisante, si c'est la Vérité? (argument d'une amie chrétienne sectaire)
Mais justement, dans son Amour infini, Dieu/l'Univers/la vie nous a toujours offert des chemins à suivre correspondants au niveau de conscience spirituelle des hommes,de leur culture, de leur histoire en cours, afin de s'adapter à eux et leur niveau de compréhension.
Imagine une fontaine en haut d'une montagne. Tout autour de la montagne partent des chemins qui y mènent. Certains sont passent par des forêts, d'autres par des plaines, etc...mais ils mènent tous au sommet. A toi de choisir celui qui te "parle" le plus. Si la Bible ne te touche pas, laisse là, mais ne la rejette pas, car elle a transformé la vie de beaucoup.

Ce n'est pas que je veuille utiliser ce blog pour faire de la pub pour le mien, mais plutôt que de copier l'article entier qui est assez long, et de te l'imposer, si tu veux en savoir plus sur l'approche Biblique, va jeter un coup d'oeil sur http://dieuautrement.wordpress.com/ catégories Livres de Lumière, article La bible sans peur.

Plein de Lumière pour toi,
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
merci lenah,je suis d'accord avec toi,quand on est mal a l'aise avec un livre,mieux vaut pas insister,par contre"un cours en miracle"m'interesse plus que la bible,qui a peut etre servie a certains,moi j'adhère pas,je vais faire un tour sur ton blog
bisous

2 appréciations
Hors-ligne
Un "Cours en miracle", c'est magnifique. Par Paul Ferrini. On retrouve beaucoup des enseignements de CAD, mais de la bouche de Jésus.
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
oui tout a fait,j'ai plasir a lire ce livre,que pour l'instant on m'a gentiment pretée en atendant de recevoir le mien,c'est trop fort comme conexion,depuis la lecture du CAD,je suis remplie d'espoir de positivité,c'est excellent

2 appréciations
Hors-ligne
Pardon, un Cours de Miracle n'est pas de Paul Ferrini. C'est "l'amour sans conditions"
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
c'est pas grave,cela arrive de se tromper :pap:
kris

Sherlock, je suis persuadée que tu aimeras "l'amour sans conditions" de Ferrini,
car il va t'aider à "vivre" caD, pas à mentaliser CaD,
car l'essentiel est dans le " ressenti", c'est là que les choses arrivent, dans le présent,
rien n'existe "ailleurs", que dans le regard tourné vers l'intérieur,
mais il faut une "disposition", ou créer les conditions pour que cela puisse exister.

il faut pouvoir mettre de côté nos certitudes, et être au point "mort",
c'est à dire, avoir la possibilité de transformation,

c'est à l'annonce du cancer de ma grand-mère, que je savais que j'allais me sentir perdue,
sans elle, elle était tout pour moi, à l'époque, je croyais n'avoir qu'elle,
je croyais qu'elle était tout pour moi, c'est parce qu'elle avait été là, au moment où j'avais le plus besoin d'elle, quand je n'avais personne d'autre....

Elle m'a manqué pendant des années.... je n'arrivais pas à m'imaginer vivre sans elle,
et c'est là que je me suis tournée vers la spiritualité et que j'ai découvert,
que la vie existait dans l'au-delà, et que j'ai commencé à continuer à vivre avec elle,
que même s'il semblait que nous étions séparées, l'amour est éternel et alors tout est possible dans l'amour...

c'est en vivant à distance et à lui envoyer mon amour, que j'ai pu vivre la séparation.
bien sûr, cette expérience devait se terminer un jour,
par la lâcher, la laisser partir, accepter de tourner la page,
et vivre ma propre vie malgré tout,

on ne réussit pas forcément à se détacher, et alors, il faut accepter qu'on y arrive pas, accepter nos difficultés, pleurer en silence, faire que les choses se calment,
parce que j'avais choisi cela, de lui rester fidèle, unie, et ensemble....

pour toujours! j'ai fait inscrire ces mots sur la plaque qui reste là où son corps repose...(for ever)

et un jour j'ai décidé qu'il en fût autrement, sans doute étais-je prête, sans doute était il temps d'arrêter de ne pas "accepter" qu'il en fut ainsi...

c'est une décision à prendre... étonnamment, nous sommes maître de notre destinée,

sans doute était-ce nécessaire de passer par là, pour apprivoiser l'autre vie, qui nous attend...et ne plus avoir peur de la mort, car le corps meurt, mais l'âme vit toujours... et pour toujours !

en fait, je voulais exprimer, un terme d'Echart Tolle, auquel nous ne pouvons plus nous identifier, c'est notre "corps de souffrance...."

s'il y a quelque chose à écouter, c'est sur ce sujet là,
c'est très interpellant.

un travail de longue haleine, ! ! !

bien à toi

0 appréciations
Hors-ligne
Sherlock ! Mon âmie!

Je viens de relire ton post d'origine (qui date du 05 février 2009) et que Kris réactualise par sa réponse de ce 21 août 2011, et c'est seulement en terminant de lire cette réponse que je fais le rapprochement avec notre rencontre à Nausicaa. Je m'étais habitué à ton prénom et avais oublié ton pseudo. A l'époque le mien était Papayao.
Je pense parfois à toi. Aujourd'hui je suis passé à Caumont(62)et j'ai pensé à toi.
Je retrouve dans ce sujet remis en tête de liste par Kris, des questions très fréquentes pour des personnes chez qui la religion de nos parents et ancêtres a imprimé des notions qui peuvent s'avérer embarrassantes quand on envisage de suivre notre chemin sur le mode CAD.

Je suis en train de relire les tomes 3 et "4" et je viens de lire une réponse de Dieu à Neale : "la religion est une institution, la spiritualité une expérience". Comme toute institution, la religion a pour préocupation majeur de veiller à sa pérénité, notamment sur la pérénité de sa forme. Cela a pour effet "pervers" de faire passer le fond en second plan ; l'important devenant ce qui est extérieurement vérifiable et contrôlable par l'extérieur (les autres), donc les apparences, au détriment de ce qui se vit (expérience) de l'intérieur. Dans son esprit conservateur, dans son soucis face à l'insécurité liée à sa vie terrestre, l'humain consacre beaucoup de temps et d'énergie à vouloir dicter, contrôler, le comportement de ses semblables, comme si le salut résidait plus dans le changement et le contrôle du comportement des autres que dans notre propre évolution intérieure personnelle. Du coup les religions ont souvent servi d'organisation institutionnelle chargée d'une mission quasi politique, d'organisation de la vie en société, de code civil... Avec la propention à juger, discriminer, et par là verrouiller d'autres formes d'approche.

Convaincu de cela, j'ai progressivement eu de moins en moins de mal à reconsidérer mon héritage religieux à la lumière des apports de CAD, alors qu'au début on commence par lire CAD à la lumière (parfois ombragée et plus limitée) de son héritage religieux.

L'expérience terrestre de l'humanité de ces derniers millénaires est très chargée d'expériences douloureuses, de dangers de toutes sortes, de conflits dévastateurs... Les interprétations religieuses des paroles spirituelles portées par les prophètes ont sans aucun doute été utilisées et reformulées pour répondre aux attentes humaines en termes de sécurisation : "nous ne sommes qu d'humbles pécheurs, des moutons, soyez nos pasteurs, dispensez nous le temps des questions, de la méditation, dictez-nous simplement ce qu'il est bien de faire, ce qu'il est mal de faire, et rappelez-nous les carottes (paradis) et les batons (enfer) qui nous inciterons à nous en tenir à ces commandements. A l'occasion, chers prophètes et disciples, n'hésitez pas à en rajouter sur la forme de manière à nous faciliter la discrimination entre les fidèles et les infidèles... le bien et le mal."

Je ne voudrais pas froisser les plus religieux d'entre vous, ce que j'écris ci-dessus n'a pas valeur de vérité absolue, cela traduit essentiellement le fruit amère de ma seule expérience en la matière. Et cela est probablement discutable à un niveau plus global.

Pour résumer, je dirais que Dieu n'a pas été avare dans l'intelligence qu'il a attribué à l'humain, il nous encourage sûrement à en faire usage en prenant le temps de décider par nous-mêmes ce que nous choisissons de retenir comme valable ou plus adapté à l'expression la plus élevée de ce que nous sommes.

Même si, d'après le Dieu de Neale, la Bible et d'autres écrits dits saints ne sont pas des sources autorisées, je suis sûr que selon l'intention dans laquelle on se trouve en les considérant, peu très bien nous permettre d'en sortir et retenir des choses fort intéressantes et constructives (l'inverse aussi, mais nous restons libres de faire nos choix). Et donc, à la question qu'on peut parfois lire dans ce forum : "entre la bible et CAD, lequel choisir ou privilégier ?" je dirais qu'on peut lire les deux et faire confiance à l'intelligence dont Dieu nous a pourvu pour y moissonner ce qui est le plus approprié à l'expression la plus élevée de ce que nous sommes vraiment...

Le ciel nous tienne en joie.
Al'Un


Derni?re modification le 21-08-2011 ? 11:17:24
A l'Un, comme à Tous.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :