Conversations avec Dieu




bien lire, bien écrire.
kris tina

message aux parents ayant des enfants en apprentissage dès 5 ans.

je connaissais la méthode Boscher et montessori.

en voilà une nouvelle,
la science du cerveau dans l'apprentissage de la lecture.

bonne lecture :

Docteur Ghislaine WETTSTEIN-BADOUR

26 mai 1939 - 31 mars 2010

Parcours et publications

mise à jour en avril 2010

Médecin ; après un internat en psychiatrie au cours duquel elle a pu évaluer l?intérêt des bilans psychométriques en tant qu?aide à la découverte des aptitudes d?un sujet, elle les pratique depuis 1969 principalement pour des enfants et des adolescents. C?est cette activité qui l?a amenée à rencontrer quotidiennement des patients dont la grande majorité n?a aucune déficience physique ou intellectuelle justifiant un échec dans les apprentissages élémentaires, notamment en lecture, écriture ou orthographe et dont cependant beaucoup se trouvent en grande difficulté. C?est pour comprendre cette anomalie puis la pallier qu?elle a engagé en 1987 des études de recherche appliquée concernant l?apprentissage du langage écrit. Ses travaux ont fait l?objet, outre de nombreux articles, des publications principales suivantes :

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- En 1993 « LECTURE : LA RECHERCHE MEDICALE AU SECOURS DE LA PEDAGOGIE » (ISBN 2-9507412-0-7 : à compte d?auteur et aujourd?hui épuisé) qui a obtenu un prix « ENSEIGNEMENT ET LIBERTE » en 1994.

Cet ouvrage était destiné à faire comprendre aux enseignants et aux parents comment un cerveau lit et apprend à lire et pourquoi les méthodes de type global et semi-global conduisent à l?échec un très grand nombre d?enfants. Ce livre tirait ses conclusions à la fois des connaissances de l?époque issues des neurosciences et d?une recherche personnelle basée sur plus de 500 cas d?enfants en difficulté. Il définissait implicitement le «cahier des charges » auquel doit obéir toute bonne méthode d?apprentissage de la lecture, de l?écriture et de l?orthographe.

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- En octobre 1996, après avoir vainement tenté de faire prendre en compte ces connaissances par le monde de l?Éducation nationale (y compris au plus haut niveau), puis avoir cherché sur le marché, sans les trouver, des solutions répondant au cahier des charges précédemment défini, simples à appliquer pour les parents qui la consultent, création des méthodes « FRANSYA » déposées pour copyright à la Société des gens de lettres (Fransya est la petite entreprise familiale artisanale utilisée pour les éditer et les diffuser)

« POUR BIEN APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE AUX ENFANTS »

nouvelle méthode alphabétique et plurisensorielle

voir : http://methode-de-lecture-fransya.blogspot.com

et

« POUR BIEN APPRENDRE L?ORTHOGRAPHE »

voir : http://methode-d-orthographe-fransya.blogspot.com /

(en collaboration avec sa mère, France BADOUR)

Ces outils pédagogiques ont fait immédiatement la preuve de leur efficacité parce que l?un et l?autre respectent les exigences du fonctionnement cérébral.

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- En 2000, devant l?ampleur des « dégâts » de plus en plus nombreux et graves qu?elle constate chez ses jeunes patients « LETTRE AUX PARENTS DES FUTURS ILLETTRES » aux éditions de Paris (ISBN-10 2851620258). Cet ouvrage décrit le « parcours du combattant médical et paramédical» (orthophonistes, psychologues, psychiatres) de nombreux enfants et de leurs proches qui résulte du non sens des pédagogies d?apprentissage de l?écrit en vigueur dans le système scolaire. Il donne, en outre, des indications pour surmonter ces difficultés.

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