Conversations avec Dieu

Atelier de réflexion spirituelle Réunion 34 du 19 juin 2008

L’ EVEIL  /  C A D

Atelier de réflexion spirituelle                                                    Réunion  34 du 19 juin 2008

 

Là où plusieurs sont réunis en mon nom,  Je suis au milieu d’eux. 

Bienvenue donc à Toutes et Tous en cette dernière réunion avant les vacances.

 

La reprise de nos activités se fera le lundi  8 septembre ;  elles se succéderont les lundis 6 octobre, 3 novembre et 8 décembre à 19.15 heures et débuteront par une méditation animée par Ben.  Merci à toi l’ami.

 

Avant de commencer nos lectures commentées habituelles « L’Amour sans conditions » et CAD TOME 2 nous nous sommes arrêtés sur l’actualité. 

 

En effet, le Monde des Religions n°29 de mai-juin a publié un portrait de la chapelaine de la reine Elisabeth II d’Angleterre l’irrévérencieuse révérende Rose Hudson-Wilkin « femme et noire dans une Eglise d’hommes blancs, vous imaginez » .  Cet article a été écrit «  à la veille de la conférence de Lambeth,  où les Eglises Anglicanes se déchireront autour de l’ordination des homosexuels » et Synchronicité aidant je découvre sous le dessin de Vadot du Vif Express de ce 11/07/08 « Réunie en synode, l’Eglise anglicane autorise l’ordination épiscopale des femmes,  au grand regret du Vatican » tandis que le  cardinal primat du Honduras Oscar Rodriguez Maradiaga déclare dans le monde des Religions n° 30 « Peu importe les bondieuseries,  l’essentiel est que l’homme apprenne à se trouver,  que ce soit dans la religion ou non »

 

Synchronicité encore,  il me semble que les événements cités ci-dessus sont en relation directe avec CAD – Le Dieu de Demain p.128 à 132 dont j’extrais :

 

 Vous pourriez en élaborer (il s’agit de lois civiles) contre le fait de dessiner ou d’exposer des images de gens ou d’animaux (« des idoles »),  de jouer de la musique (à part la musique sacrée) dans un lieu commercial,  de ne pas se raser.  Ce pourrait être des lois interdisants aux femmes de sortir de leur foyer sans être accompagnées d’un parent de sexe masculin,  et d’être vues en public sans que leur corps soit recouvert de la tête aux pieds.  Et vous  pourriez adjoindre à ces lois de sérieuses conséquences,  comme le fait d’être flagellé en public,  sur-le-champ,  au moment où l’infraction est découverte par la « police de la morale »…….

 

Le tabou du mariage du même sexe,  pour utiliser cet exemple,  est une restriction spirituelle fondée sur l’idée que Dieu a une préférence quant au comportement sexuel des individus dans l’intimité de leur foyer.

 

Je répète ce que j’ai toujours dit.  Dieu n’a aucune préférence et ne pose aucun jugement quant au comportement humain.  Je sais que vous pensez le contraire,  et que l’idée selon laquelle Dieu n’en pose pas gâche vraiment tout,  mais c’est la vérité.

 

Vous avez posé un jugement sur l’homosexualité,  et c’est un excellent exemple de la manière dont les religions et leurs enseignements en viennent à faire partie de la culture non religieuse de la société civile et de l’expérience des humains,  croyants ou non.

 

Et pour terminer  ce chapitre voyez ce qui me tombe sous les yeux : DdD p392

A l’ère de la Nouvelle Spiritualité,  la sexualité humaine sera ressentie comme la célébration joyeuse de la vie et l’expression glorieuse de la Divinité qu’elle a toujours été censée être.  Elle sera exprimée sans gêne,  ni honte ou culpabilité,  sans restriction ni limites d’aucune sorte,  sinon celles qui seront volontairement assumées.

 

L’ Amour sans conditions – Paul Ferrini

 

Utiliser ce qui est disponible p.37 à 40

 

Il est bon de pouvoir s’adapter.  Il est bon de comprendre qu’une même chose peut être dite et faite de plusieurs manières

 

Utilise la forme qui t’est disponible dans l’immédiat.  Laisse tomber tes idées préconçues.  Chaque moment est nouveau.  Chaque situation te demande quelque chose de différent

 

Chaque expérience qui vient à toi te demande si tu es prêt à lâcher prise,  si tu es disposé à faire confiance,  si tu es disposé à marcher hors du temps.

 

Rien n’est stable.  Rien n’est prévisible….  Voilà tout ce que le monde peut t’offrir :  non permanence,  croissance,  changement.

 

Ton expérience de l’amour sera diminuée en proportion directe de ton besoin de l’interpréter ou de la contrôler…..  Quand tu établis des conditions à l’amour,  tu expérimentes les conditions,  pas l’amour .  Tu rencontres la forme,  pas le contenu..

 

Pour comprendre n’importe quelle chose au monde,  tu dois apprendre à regarder au-delà des apparences,  vers l’intention créatrice.  Harmonise-toi avec l’intention qui se trouve derrière l’expression d’un être humain,  et tu verras plus clairement la signification que lui-même y place.

 

         Regarder au-delà des apparences,  au-delà de la forme est une autre manière de dire « regarde au-delà de tes idées préconçues ».  Pour voir ton frère comme il est réellement,  tu dois regarder au-delà des jugements que tu émets sur lui.  Si tu veux le connaître,  tu dois venir tout près de lui,  ouvrir ton cœur et lui demander quelle est son intention.  C’est le seul geste qui t’apportera la connaissance de cet être.

 

Compassion et détachement vont de pair.  Tu ne peux aimer quelqu’un et chercher à le contrôler.  C’est uniquement en voulant le meilleur pour lui que tu offres la liberté à ton frère.  Et si tu ne lui offres pas la liberté,  tu ne lui offres pas l’amour.

 

Lorsque je te demande d’utiliser la forme qui t’est disponible à ce moment-là,  je te demande de devenir flexible et réceptif.  Je te demande de passer au niveau de l’intention.  Je te demande d’entrer en intimité avec les autres,  sans essayer de définir ou de contrôler.  Si tu fais ceci,  tu ne seras jamais limité par la forme ni obsédé par elle.  Ainsi tu seras libre de créer spontanément.

 

Si tu veux trouver la vérité,  regarde à l’intérieur de toi.  Regarde tes propres

intentions.  Alors il ne te sera pas possible de te méprendre sur celles d’un autre.

 

Nos réflexions :

 

Je suis interpelé par un changement même si c’est peut-être dur à accepter

Si notre regard sur le monde est positif, il nous apporte délivrance et paix car nous sommes sans jugement ;  c’est cela l’apprentissage de la vie.

Il faut apprendre à regarder les autres avec les yeux du cœur.

Le jugement est un obstacle à contourner – C’est un choix que nous avons

Avons-nous le droit de juger ?  Nous ne jugeons qu’en fonction de notre ressenti  -  Mieux, se mettre à la place de l’autre et voir ce qui se cache derrière les apparences

 

 

 

 

CAD – TOME 2 – CH 2 – p 8 à 27

 

Merveilleux !!!  Nos auteurs préférés, en cette période de vacances ont décidé d’alléger quelque peu mon travail de compte-rendu de notre réunion !!!.  En effet les pages 26 et 27 du tome 2 de CAD résument ce qui a été communiqué dans le détail dans le chapitre 2.  Je vous la communique donc ci-après :

         Alors,  si je récapitule et que je résume ce que Tu me dis,  j’arrive aux points suivants  

-   La vie est une processus continuel de création.

-   L’un des secrets de tous les Maîtres consiste à cesser de changer d’idée,  c’est-à-dire à continuer de choisir la même chose

-   Un refus n’est pas une réponse

-   Nous « invoquons » ce que nous pensons,  sentons  et  disons

-   La vie peut être un processus de création ou de réaction

-   L’âme crée,  l’esprit réagit

-   L’âme comprend ce que l’esprit ne peut concevoir

-   Cesse d’essayer d’imaginer ce qui vaut « mieux » pour toi (comment gagner le plus,  perdre le moins,  obtenir ce que tu veux) et commence à aller du côté de ce qui te semble être Qui Tu Es

-   Tes sentiments sont ta vérité.  Ce qui te convient le mieux,  c’est ce qui est vrai pour toi.

-   Les pensées ne sont pas des sentiments ;  ce sont plutôt des idées sur la façon dont tu « devrais » te sentir.  Lorsque les pensées et les sentiments deviennent confus,  la vérité s’embrouille et se perd.

-   Pour revenir à tes sentiments, sors de ta tête et reviens à tes sens

-   Lorsque tu connais ta vérité, vis-la

-   Les sentiments négatifs ne sont pas de véritables sentiments ;  ce sont tes pensées à propos de quelque chose,  toujours fondées sur ton expérience antérieure où sur celle des autres

-   L’expérience antérieure n’est pas un signe de vérité, car la Pure Vérité se crée ici et maintenant :  ce n’est pas une re-présentation

-   Si tu veux réagir autrement à une chose,  sois dans l’instant présent (c’est -à-dire le « pré-sent ») l’instant qui t’a été envoyé et qui était ce qu’il était avant ta première pensée à son sujet…   Autrement dit,  sois Ici Maintenant et non dans le passé ou l’avenir

-   Le passé et l’avenir ne peuvent exister qu’en pensée.  L’Instant pré-sent est la Seule Réalité.  Restes-y !

-   Cherche et tu trouveras

-   Fais tout ce qu’il faut pour rester en liaison avec Dieu/Déesse/Vérité.  N’abandonne pas les pratiques,  les prières,  les rituels,  les méditations,  les lectures,  l’écriture,  tout ce qui peut te permettre de rester en contact avec Tout Ce Qui Est.

Ca va,  jusqu’ici ?

 

Magnifique !  Jusqu’ici tout va bien.  Tu as compris.  Maintenant,  peux-tu le vivre ?    Il appartient sans doute à chacun de nous de trouver SA propre réponse. !

 

Nos réflexions :

 

C’est tout un programme de vie qui nécessite de conserver le contact en permanence  -  Etre conscient  Etre conscient de qui je suis et faire mon chemin en écoutant en permanence ma petite voix !

Il peut arriver de croire cheminer et ne faire que du sur place. Eh oui !! Neale a dû constater qu’il avançait …. par intermittence.  Je peux aussi être conscient et… ne rien faire.  Et pourtant nous ne sommes que de passage ;  c’est cela notre vraie réalité.  Il est donc important de relativiser les choses et de créer chacun sa vie en fonction du Qui Je Suis………

 

Merci à toutes et tous, d’ici et d’Ailleurs, pour les partages que nous nous donnons

En attendant le 8 septembre, je vous embrasse et vous souhaite de bonnes vacances

Pierre



20/07/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi