Atelier de réflexion spirituelle (n° 20) du 18 avril 2007
Atelier de réflexion spirituelle (n° 20) du 18 avril 2007
Salutations. C'est évidemment par les paroles de bienvenue que commença notre soirée : bienvenue à toutes et tous, présents physiquement ou autrement. Cette réunion est la 20 ième de notre groupe et je rappelle que la phrase de Gandhi « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde » était le thème de réflexion de notre première réunion. Il est d'ailleurs toujours d'actualité. A titre d'exemple, l'abbé Pierre nous montre comment un homme simple, un père capucin tout ordinaire, a pu avoir un retentissement extraordinaire sur ses contemporains, idem pour mère Teresa ou sœur Emmanuelle…., et nous ne sommes pas moins qu'eux !
Agenda : Je signale à votre attention la conférence « Prendre la liberté » donnée dans la 0salle du Temps choisi à Gilly le 26 de ce mois par Jacques GAILLOT , ex-évêque d'Evreux, actuellement évêque de Partenia (diocèse situé en Algérie, disparu depuis le Vème siècle). Ci-après, quelques phrases extraites de son livre « Je prends la liberté » et publiées dans la présentation de sa conférence par « Les Jeudis de la communication »
- Le liberté ça se prend, ça ne se donne pas.
- Il nous en côute de devenir libres. Il faut y mettre le prix - car quoi de plus simple que de rester conforme ?
- Ce n'est pas facile d'aimer, et surtout d'aimer tout le monde.
- Je conseille aux gens qui veulent comprendre l'islam de rencontrer d'abord des musulmans, de dialoguer avec eux, avant d'acheter le Coran.
- Les boudhistes n'ont jamais cherché à imposer leur foi, mais ils pourraient aider l'église catholique à concevoir la place qui revient à la non-violence dans le message évangélique.
- Les homosexuels ne trouvent leur place ni dans la société ni dans l'Eglise. Dans l'Evangile, Jésus ne marginalise personne. Il se porte d'emblée vers ceux que la société délaisse.
- Quand on n'a pas tenu la main d'un jeune qui meurt du sida, quand on n'a pas croisé son regard de détresse, quand on ne l'a pas accompagné jusqu'à la mort, on ne peut pas dire : « Il n'y a que la fidélité de l'abstinence »
- L'homme est toujours plus grand que son crime. Les prisonniers m'ont révélé le prix de la liberté, le sens du partage. Ils sont disponibles pour les questions spirituelles. Ils parlent tout de suite de l'essentiel.
- Quand on commence par les exclus, on est sûr de n'oublier personne
Je me permets d'ajouter que Monseigneur Gaillot, évêque de nulle part pour la hiérarchie de l'église catholique, est devenu dix années après sa « disgrâce » Evêque de tout le monde, des pauvres et des sans abris avec un rayonnement certainement plus important que celui qu'il aurait eu en restant évêque dit « conforme » à Evreux.
Merci donc à celui qui a pu , suivant sa propre expression, « obéir à sa conscience » .
Et pour ceux qui ont internet, allez donc faire un tour sur le site www.partenia.org !!!
L'association Recréer organise les 2 et 3 juin prochain, à Bruxelles - Théatre Résidence Palace - 155 rue de la Loi , un festival international `Une autre façon d'aimer' avec Victoire Theismann, Thomas d'Ansembourg, Marie Lise Labonté, Guy Corneau, Nicole Aknin et Marc Lévy comme intervenants. Prévus également, un atelier « Intégrer une autre façon d'aimer dans son quotidien » , une table ronde et deux concerts.
Renseignements et inscriptions 080.22.17.27 ou www.grandfestival.org
Enfin, une fois de plus, nous avons lu et trouvé dans Envol... et vous des nouvelles, bonnes et positives, de notre planète et du genre humain. Ne riez pas : il y en a plein la revue ; ainsi à titre d'exemple (d'après le New York Times - USA)
« Les quelques 1.000 délégués de la seconde conférence annuelle de la Clinton Global Initiative de septembre 2006 sont venus de la sphère politique, du monde des affaires, des ONG et du monde du spectacle. Ils se sont engagés à investir 7.3 milliards de dollars dans des projets concernant le réchauffement planétaire, la pauvreté, la santé et les conflits religieux et ethniques. Chacun des participants a dû s'engager dans un domaine précis, et à rendre compte dans les prochains mois….AVEC OBLIGATION DE RESULTAT, sinon ils ne seraient pas invités l'an prochain »
« L'ancien président Bill Clinton et la Fondation William J Clinton ont lancé cette initiative pour contribuer à la formation d'une communauté mondiale, fondée sur le partage des bénéfices, des responsabilités et des valeurs. ….La conférence s'est conclue sur l'intervention, depuis l'Afrique du Sud, de Nelson Mandela, pour qui la Clinton Global Initiative est l'exemple unique d'une union vitale et décisive des efforts d'êtres humains décidés à passer des paroles aux actes ; à des actes sur une échelle sans précédent. Cette initiative est un mouvement mondial où toute parole, tout nouveau partenariat, toute promesse, peuvent avoir un impact direct sur la vie de millions d'hommes sur la planète, et pour les générations à venir. Nous devons nous poser une question : Que puis-je faire en tant que citoyen de Monde ? Nos engagements peuvent devenir un outil puissant pour créer un monde meilleur ».
Méditation ou notre synchronicité du jour par le Coucou de l'Eveil - (Merci Sylviane)
Lecture, suivie de réflexion silencieuse sur le texte ci-après, extrait de « L'Amour sans conditions » de Paul Ferrini aux éditions Le Dauphin Blanc
« Lorsque tu arrives à réaliser la paix en toi-même, la paix dans le monde devient immanente. Si tu as une responsabilité envers les autres, c'est uniquement celle-ci : réaliser la paix en ton propre cœur et en ton esprit. Alors si tu n'es pas heureux maintenant, arrête d'essayer de trouver le bonheur dans le futur et ramène ton attention dans le moment présent, c'est là que réside ton bonheur.
Un cœur et un esprit ouvert sont la porte qui ouvre sur la présence de l'Amour. Même quand la porte est fermée, elle t'enjoint de l'ouvrir. Même quand tu poses des jugements et te sens séparé des autres, l'Amour t'appelle de l'intérieur.
Tu penses que quelqu'un est en train de compter tes péchés, tes moments d'indécision ou de récalcitrance, mais ce n'est pas vrai. Tu es le seul à les compter.
Je t'ai dit mon frère : arrête de compter, de produire des excuses, de prétendre que le porte
est fermée. Je suis sur le seuil. Tends ta main et prends la mienne et nous ouvrirons la porte et la franchirons ensemble. Je suis la porte vers l'Amour sans conditions. Lorsque tu la franchiras, toi aussi tu seras la porte. »
CAD Tome 1 - chap.4 - p. 89 à 95
Ça ne t'ennuierait pas que Je sois désinvolte ?
Je ne sais pas. D'habitude, mon Dieu est un peu plus sérieux.
Eh bien, rends-Moi service, et n'essaie pas de Me confiner. D'ailleurs, rends-toi le même service . Il s'avère tout simplement que J'ai un grand sens de l'humour…. Et j'ai envie d'ajouter : cessons donc d'être constipés quand nous parlons de ou avec Lui !.
Je sais que tout finira bien ; qu'on ne peut pas perdre à ce jeu (je jeu de la vie). On ne peut mal jouer. Ca ne fait pas partie du plan. Tu ne peux pas ne pas arriver là où tu vas. Tu ne peux pas rater ta destination. Si Dieu est ta cible, tu as de la chance, car Dieu est si grand qu'on ne peut pas le manquer…..
Donc pas de panique devant notre mort !! C'est chez Lui que nous rentrons au port
** *
Pourquoi est-ce que Tu ne répares pas le monde, au lieu de le laisser aller au diable ?
Et toi, pourquoi ne le fais-tu pas ?
Je n'en ai pas le pouvoir.
Sottises. Tu as le pouvoir et la capacité, tout de suite, en ce moment même, de mettre fin à la faim dans le monde, de guérir les maladies, immédiatement. Et si je te disais que ta propre profession médicale interdit des remèdes, refuse d'approuver des médecines et des procédures alternatives parce qu'elles menacent la structure même de la profession qui « guérit » ? Et si je te disais que les gouvernements du monde ne veulent pas mettre fin à la faim dans le monde ? Me croirais-tu ?
J'ai du mal à croire cela…Aucun médecin ne veut refuser un remède. Aucun homme d'état ne veut voir mourir son peuple.
Aucun individu qui soit médecin, c'est vrai. Aucun homme d'état en particulier, c'est vrai. Mais la pratique médicale et politique est devenue institutionnalisée et ce sont les institutions qui combattent… parce que pour elles, c'est une question de survie….
Exemple : les médecins occidentaux nient l'efficacité thérapeutique des médecins orientaux car les accepter, admettre que certaines modalités alternatives puissent juste un peu guérir, ce serait déchirer la trame même de l'institution telle qu'elle s'est structurée. Ce n'est pas malveillant, mais c'est insidieux. La profession ne fait pas cela parce qu'elle est mauvaise. Elle le fait parce qu'elle a peur….
***
Quelque chose de très important :
La vie est une création et non une découverte. Tu ne vis pas chaque jour pour découvrir ce qu'il te réserve, mais pour le créer. Tu crées ta réalité à chaque minute, probablement sans le savoir.
Et voici le fonctionnement.
Je t'ai créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Dieu est le Créateur.
Tu es trois êtres en un ; tu peux les appeler comme tu veux : Père, Fils et Saint Esprit ; esprit, corps et âme ; supraconscient, conscient, subconscient.
La création est un processus qui se déroule à partir de ces trois parties de ton corps. Les outils en sont : la pensée, la parole et l'action..
Ce que tu penses, mais dont tu ne parles jamais par la suite, crée à un certain niveau. Ce que tu penses et dont tu parles, crée à un autre niveau. Ce que tu penses, dont tu parles et que tu fais, se manifeste dans ta réalité.
Il t'est impossible de penser, de parler et de faire une chose à laquelle tu ne crois pas vraiment. Par conséquent, le processus de création comprend la foi, ou la connaissance. C'est la foi absolue. C'est au-delà de l'espoir. C'est le fait de savoir une certitude. Par conséquent, la partie « faire » de la création comprend toujours la connaissance. C'est une intuition claire, une certitude totale, une acceptation complète de quelque chose en tant que réalité.
Cet espace de connaissance est un espace d'intense et d'incroyable gratitude. C'est le fait d'être reconnaissant à l'avance. Voilà, peut-être, la plus grande clé de la création : être reconnaissant avant la création et pour elle. Ainsi, il est non seulement permis, mais encouragé, de prendre la chose pour acquise. C'est le signe infaillible de la maîtrise. Tous les Maîtres savent à l'avance que le tout est déjà accompli.
S'il y a un aspect de la création que tu n'apprécies pas, bénis-le et change-le, tout simplement. Fais un nouveau choix. Conçois une nouvelle idée. Fais quelque chose de neuf. Fais-le d'une façon merveilleuse et le reste du monde te suivra. Demande-le lui. Interpelle-le. Dis : « Je suis la Vie et la Voie, suivez-moi »
Voilà comment manifester la volonté de Dieu « sur la Terre comme au Ciel »…..
C'est vraiment ainsi que ça fonctionne pour vous tous… consciemment ou pas. Certains d'entre vous marchent éveillés, et certains d'entre vous marchent en somnambules. Mais vous êtes tous en train de créer votre réalité (de la créer et non de la découvrir) en utilisant le pouvoir que Je vous ai donné et le processus que Je viens de décrire.
***
La première façon de faire « décoller » ta vie, c'est d'y penser de façon très lucide. Pense à ce que tu veux être, faire et avoir….Quand ce sera très clair, ne pense plus à rien d'autre. N'imagine aucune autre possibilité. …Abandonne tout pessimisme. Délaisse tous les doutes. Rejette toutes les peurs. Entraîne ton esprit à s'accrocher à la pensée créative originale
Lorsque tes pensées seront claires et solides, commence à les exprimer comme des vérités. Dis-les tout haut. Utilise la grande commande qui provoque le pouvoir créatif « Je suis ». Fais aux autres des affirmations du type « Je suis ». « Je suis » est l'affirmation créatrice la plus puissante de l'univers. Tout ce que tu penses, tout ce que tu dis, après les mots `Je suis », déclenche ces expériences, les invoque, te les amène.
L'univers ne connaît aucune autre façon de fonctionner. Il ne sait prendre aucune autre route. L'univers répond à « Je suis » comme le génie de la lampe….
Harnacher tes pensées, exercer un contrôle dessus, n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît…C'est une question de discipline. C'est une question d'intention.
La première étape consiste à observer tes pensées, à penser à ce à quoi tu penses.
Lorsque tu te surprends en train d'avoir des pensées négatives (des idées qui nient l'idée la plus élevée que tu te fais de quelque chose), repenses-y (à ta pensée créative originale.) ! Je veux que tu le fasses littéralement. Si tu as l'impression de broyer du noir, d'être dans de beaux draps et de ne rien pouvoir en tirer de bon, repenses-y ( à ta pensée créative originale )
. Si tu crois que ta vie est en train de s'effondrer, et que tu ne crois pas pouvoir la remettre en place, repenses-y.
Tu peux t'entraîner à le faire. (Vois comme tu t'es entraîné à ne pas le faire !
***
Notre soirée se prolongea par des échanges de vue sur les différents thèmes abordés ; elle s'est terminée quelque peu sur le tard en partageant le verre de l'amitié et les petits accompagnements qui furent offerts par tout un chacun. Merci à toutes et tous pour votre participation.
Prochaine réunion , le JEUDI 24 mai pour commencer le chapitre 5. J'y ai déjà remarqué
Pour vraiment trouver Dieu, tu dois perdre la tête ! - Les dix commandements n'existent pas
L'illumination, c'est de comprendre qu'il n'y a nulle part où aller, rien à faire et personne à être, sinon précisément celui que tu es maintenant
Que vos états d'être soient Joie, Lumière, Amour - Je vous embrasse, Pierre