Conversations avec Dieu

Passé/Avenir

Passé/Avenir (Amitié avec Dieu p 68 à 72 - larges extraits)

D'abord et avant tout, tu n'es pas...ton passé. Tu n'es ni ce que tu as fait hier, ni ce que tu as dit hier, ni ce que tu as pensé hier.

Un tas de gens vont vouloir que tu penses que tu es ton passé. En fait, d'autres insisteront pour que tu le sois. Ils le feront parce qu'ils auront un grand intérêt que tu continues à te manifester de la sorte. Premièrement, ils pourront ainsi avoir “raison” en ce qui te concerne. Deuxièmement, ils pourront ainsi “compter” sur toi.

Lorsque d'autres te trouvent “mauvais”, ils ne veulent pas que tu changes, car ils veulent continuer à avoir “raison” en ce qui te concerne. Cela leur permet de justifier la façon dont ils te traitent.

Lorsque d'autres gens te considèrent comme “bon”, ils ne veulent pas que tu changes, car ils veulent continuer de pouvoir “compter' sur toi. Cela leur permet de justifier la façon dont ils s'attendent à ce que tu les traites.

Ce que tu es invité à faire, c'est de vivre dans l'instant. Recrée ton être à nouveau dans l'instant présent.

Cela te permet de séparer ton Soi de tes idées précedentes en ce qui te concerne - dont -un remarquable pourcentage est fondé sur les idées que les autres entretiennent à ton sujet. »

.....

« Ne cherche pas à oublier ton passé, cherche plutôt à changer ton avenir.

Le pire que tu puisses faire, c'est oublier ton passé, car alors tu oublies tout ce qu'il a à te montrer, tout ce dont il t'a fait cadeau.

Ne fais pas non plus comme s'il n'avait aucune importance. Reconnais plutôt qu'il a une importance véritable - et que précisément parce qu'il en a, tu as décidé de ne plus jamais répéter certains comportements.

Mais lorsque tu auras pris cette décision, laisse aller ton passé. Cela ne veut pas dire l'oublier. Cela signifie cesser de le retenir, cesser de t'accrocher à ton passé comme si, sans lui, tu allais te noyer. Tu es en train de te noyer à cause de lui.

Arrête d'utiliser ton passé pour rester à flot dans les idées que tu te fais de qui tu es. Lâche ces vieilles bûches et nage vers une nouvelle rive.

Même les gens qui ont un merveilleux passé n'ont pas avantage à s'y accrocher comme si c'était qui ils sont. Cela s'appelle “se reposer sur ses lauriers”, et rien n'arrête plus rapidement la croissance.

Ne te repose pas sur tes lauriers et ne rumine pas tes échecs. Recommence plutôt à zéro; recommence à nouveau dans chaque instant doré du présent »

Mais comment puis-je changer des comportements qui sont devenus habituels ou des trais de caractère qui sont devenus ancrés ?

En te posant une question simple : Suis-je cela ? C'est la question la plus importante que tu poseras jamais. Tu as avantage à te la poser devant chaque décision de ta vie qu'il s'agisse de savoir quels vêtements porter, quel travail entreprendre, qui épouser, s'il faut ou non te marier. C'est certainement une question clé à te poser lorsque tu te surprendras à vivre des comportements que tu dis vouloir cesser.

Et cela changera des traits de caractère ou des comportements à long terme ? Essaie. D'accord, je vais le faire. Bien.

Après avoir déterminé qui je ne suis pas et après m'être libéré de l'idée que je suis mon passé, comment devenir qui je suis ?

Ce n'est pas un processus de découverte mais de création. Tu ne peux pas « découvrir » qui tu es, car, quand tu le décideras, tu devras le faire à partir d'un point zéro. Tu ne décides pas cela à partir de tes découvertes mais plutôt à partir de tes préférences.

Ne sois pas qui tu croyais être, sois qui tu voudrais être

C'est une différence importante.

C'est la plus grande différence de ta vie. Jusqu'à maintenant, tu as « été » qui tu croyais être. Dorénavant, tu seras un produit de tes souhaits les plus élevés.

Puis-je vraiment changer autant ?

Bien sûr que tu le peux. Mais rappelle- toi : il ne s'agit pas de changer pour soudainement devenir acceptable. Tu es déjà acceptable aux yeux de Dieu. Tu ne changes que parce que TU choisis de changer, parce que Tu choisis une nouvelle version de ton être : La version la plus grandiose de la plus grande vision que tu as jamais eue de qui tu es Précisément.

Et une question aussi simple que « Est-ce qui je suis ? m'y amènera ?

Oui, à moins que non. Mais c'est un outil très puissant. Il peut être transformationnel. Il est puissant parce qu'il contextualise ce qui se passe. Il rend clair ce que tu es en train de faire. J'observe que bien des gens ne savent pas ce qu'ils font.

Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qu'ils font ?

Ils sont en train de se créer. Bien des gens ne comprennent pas cela. Ils ne voient pas que c'est ce qui est en train de se passer, que c'est ce qu'ils sont en train de faire. Ils ne savent pas que c'est, en fait, le but de tout vie.

Ils ne savent pas cela et ne réalisent pas à quel point chaque décision a de l'importance et entraîne des répercussions.

Chaque décision que tu prends - chacune d'elles - ne concerne pas ce qu'il faut faire, mais qui tu es.

Dès que tu vois cela, dès que tu le comprends, tout change. Tu commences à voir la vie d'une nouvelle façon. Tous les événements, les faits et les situations deviennent des occasions de faire ce que tu es venu faire ici…..Le but de ton âme est d'annoncer et de déclarer, d'être et d'exprimer, d'éprouver et de réaliser qui tu es vraiment.

Et qui suis-je vraiment ?

Ce que tu dis être. Ta vie, telle qu'elle est vécue, est ta déclaration en ce sens. Tes choix te définissent. Chaque acte est un acte d'autodéfinition. Alors oui, cette simple question peut changer ta vie. Car si tu peux te souvenir de te la poser, replace les événements dans un nouveau contexte, un contexte beaucoup plus grand.

Surtout si tu la poses à un moment décisif.

Il n'y a aucun moment qui ne soit pas un « moment décisif » Tu es toujours en décision, tout le temps. Il n'y a aucun moment où tu n'es pas en train d'en prendre. Même en dormant, tu en prends. En fait, certaines de tes décisions les plus importantes se prennent durant ton sommeil. Et plusieurs personnes dorment même lorsqu'elles ont l'air éveillées

Alors, c'est la question magique ?

En fait, il y a deux questions magiques. Si tu te les poses au bon moment, elles peuvent te propulser dans ta propre évolution plus rapidement que tu ne l'imagineras jamais. Ces questions sont :

Est-ce qui je suis ?

Que ferait l'amour maintenant ?

Avec ta décision de poser ces questions et d'y répondre à chaque carrefour, tu passeras du statut d'étudiant à celui d'enseignant du Nouvel Evangile.

 

Merci à Pierre Genard pour cet extrait.



14/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi