Le Prophète de Khalil Gibran
Le Prophète de Khalil Gibran, un hymne pour la vie. Gibran voyait le divin en toute chose et pronait un art de vie dans lequel la nature humaine est sublimée. Il remet en question toutes les idées recues sur la vie, remet en place la morale tout en gardant les valeurs qui fonctionnent et épanouissent l'humain.
Bien que Gibran se soit distancié par rapport à tout dogme et tout mouvement (mis a part la theosophie), on peut le considérer comme l'avant-guarde du nouvel-age.
En voici qauelqaues extraits:
«Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même.»
«Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.»
«Ne pensez pas que vous pouvez infléchir le cours de l'amour, car l'amour, s'il vous trouve digne, dirige votre cours.»
«Votre ami est la réponse à vos désirs.»
«Lorsque vous priez, vous vous élevez pour rencontrer dans l'air ceux qui prient à cette même heure, et que, sauf en prière, vous ne pourriez rencontrer.»
«Le musicien peut chanter pour vous la mélodie qui est en tout espace. Mais il ne pourrait vous donner l'oreille qui saisit le rythme, ni la voix qui lui fait écho.»
«Quand vous êtes submergés par le chagrin, regardez à nouveau dans votre coeur, et vous vous apercevrez que ce que vous déplorez n'est que cela qui vous fut jubilation.»
«Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l'éternité.»
«Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.»
«Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu.»
Extraits de Le Prophète