Conversations avec Dieu

La liberté de ressentir la plénitude

Le désir de... s'extraire de la cellule solitaire de soi trouve au cœur même de la quête séculaire de l'âme humaine: la quête de la plénitude - qui est, de ressentir le monde comme un tout, et le soi comme un tout au sein de cet ensemble, et, de vivre en ressentant cette plénitude.

 

À cet égard, il me semble que la liberté première niée par des murs invisibles de notre culture occidentale, est la liberté de sentir la plénitude ininterrompue du monde à laquelle nous appartenons - qui se trouve être la réalité première du monde.

d'autres cultures, en revanche, considèrent la liberté de sentir la plénitude comme étant la première responsabilité que nous avons en tant qu'êtres humains. Et, bien sûr, nous savons intellectuellement que le monde est plus qu'un assemblage aléatoire de plusieurs pièces et de parties disparates; mais savoir que le monde est finalement une unité ne doit pas être confondue avec la liberté de sentir et de vivre au sein de son unité.

Une fois que nous avons perdu notre liberté de sentir la plénitude ininterrompue dans le monde, bien sûr, nous perdons la liberté de se sentir soi-même comme un tout. Nous perdons le genre de créativité qui ne peut prendre en charge la plénitude. Nous perdons aussi, évidemment, notre capacité à être présent avec la réalité fondamentale du monde, ainsi qu'avec la vérité fondamentale de notre propre vie, qui se trouve dans notre relation à cette réalité.

 

 

 

Philip Berger

New Self, New World



08/11/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi