Conversations avec Dieu




liberté ou déterminisme?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
Je n'arrête pas de me heurter à ces deux facettes liberté ou déterminisme en lisant l'Amitié avec dieu. et CAD......

Ainsi, page 174 de l'amitié avec Dieu, je lis " Rien ne t'est arrivé par accident, rien ne t'est arrivé par hasard. Tout a été appelé afin que tu puisses vivre et connaître, afin de pouvoir faire l'expérience de la plus belle version de la plus grande vision que tu aies jamais entretenue à propos de qui tu es."

puis , page 179, " Le monde qui vous entoure est exactement comme vous l'aviez à l'esprit. Le monde que vous aviez à l'esprit, c'est celui que vous verrez
Si je vous ai utilisé à mes fins, je dois être un Dieu très inefficace.
Se peut-il que j'ai voulu créer le monde tel qu'il est? Bien sûr que non...à moins que ...J'aie voulu vous voir créer le monde tel que vous le voulez"

CAD page 29, La Première Loi, c'est que tu peux être, faire et avoir tout ce que tu imagines

Il y aurait d'autres citations...

Comment déméler tout ça?
Qui peut m'expliquer simplement les choses?

A l'avance pour votre aide, :b2:
sherlock

10 appréciations
Hors-ligne
sherlok ,

Ta question rejoint parfaitement celle que ma posé Blogmaster à propos de mon com (et de celui de Mika) sur HOME .
A savoir est-ce que je ne fais qu'observer les évènements ou est-ce que je suis moi aussi "victime" de l'illusion qui me ferait penser que tout ces évènements sont LA REALITE ABSOLUE , que ça n'est pas moi qui en suis le CREATEUR et alors je souffrirai pensant que tous ces mêmes évènement sont contre moi ...

Partant du principe , qu'avant de t'incarner ici sur Terre , tu as choisie de vivre certaines situations "négatives" dans le but d'obtenir cette dualité (lumière/obscurité) et d'expérimenté ta propre DIVINITE de manière concrète ... ect... "tout à été appellé .." oui , l'Univers dans son immense bonté fait VENIR à toi toutes ces situations qui vont te permettre d'experimenter (prouver aussi) TA DIVINITE .

" le monde qui vous entoure est exactement comme vous l' aviez à l'esprit ", "le monde que vous aviez à l'esprit , c'est celui que vous verrez "
Oui , car ce monde qui nous entoure est celui qui correspond au niveau SPIRITUEL global de l'humanité , il est la SOMME de toute la pensée HUMAINE , sa moyenne si tu préfère ...
En clair , nous avons cette idée là de ce qu'est l'AMOUR , donc cette idée là se crée dans notre réalité (tu observe que c'est loin d'être brillant!) mais cette réalité est vraiment la MOYENNE du niveau de l'humanité !
Partant du principe qu'il y a par exemple :
10 % d'humains spirituellement très élevé
20 % d'humains moyennement spir.. élevé
70 % d'humains peu élevé spir..

notre moyenne d'élévation spirituelle terrestre est donc de : 23 %

Et ce que tu vois autour de toi tous ces évenements (souvent très négatif) ne sont rien d'autre que le reflet de cette moyenne de 23 % !
c'est le reflet de la vision global de l'humanité !

"Si je vous ai utilisé à mes fins , je dois être un Dieu très inefficace" DIEU , te confirme ici que si il avait voulu faire de nous que des "robots " , c'est à dire nous téléguider , le résultat (pas terrible , il suffit de regarder le monde tel qu'il est) est que DIEU serait vraiment un "incompétent " !!! (même pas capable de nous téléguider comme il faut , Dieu est vraiment nul !)

Tous ça pour te dire que tu es la CREATRICE (car la pensée est créatrice) de ce que tu vis tous les jours .

Bon , disons quand même que c'est un peu plus compliqué que cela car comme je te l'ai dit , il s'agit d'une moyenne ( la somme) de l'humanité , ce qui veut dire par exemple que si tu te situe dans les 10 % d'humains spirituellement très élevé tu subie comme les autres la négativité (alors que tu n'y est pour rien ) mais pour relevé le niveau (la moyenne) tu a accepter de venir t'incarner pour qu'il n'y ai pas que du négatif sur le plan TERRESTRE , c'est exactement ce qu'on fait et que font toujours ceux que l'on appelle les MAITRES !

Imagine 100 % de négatif , ce serait tout simplement invivable sur TERRE ...

j'espère t'avoir (un peu ) éclairé sur tes questions ... mais peut-être que d'autres auront un avis différent ...

Orang.



Derni?re modification le 10-06-2009 ? 20:42:32
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

0 appréciations
Hors-ligne
Merci Orang de cette 1° réponse qui ne me satisfait qu'à moitié! pas parce que tu te serais mal expliqué mais parce que tu ne réponds qu'à une des deux facettes incriminées....
J'entends ton message, effectivement, en lisant certains passages des livres.
Très basiquement: nous nous sommes choisis un programme à expérimenter lors de notre passage sur Terre et pour nous rappeler notre nature divine. Donc, tout serait "tracé" à l'avance? Tout serait "déterminé"?
Pourtant, Dieu nous dit aussi La Première Loi, c'est que tu peux être, faire et avoir tout ce que tu imagines
C'est cela que je n'arrive pas à déméler ......
Pour moi le paradoxe, c'est que rien ne soit accidentel et qu'en même temps, je sois libre de tout faire, tout être.....
sherlock

2 appréciations
Hors-ligne
Chère Sherlock,
Merci pour ta question qui est très intéressante et qui m'a turlupinée pendant des années!

C'est simple (mais simple ne veut pas dire facile) il n'y a que Dieu qui existe.

Si on veut parler en terme de personne, on peut dire qu'il n'existe qu'une seule personne : Dieu.
C'est le MONDE ABSOLU. La réalité ABSOLUE.
Tout est Un, et ce Un, c'est Dieu.

Dieu s'est "fragmenté" en des myriades de parties de Lui-même pour créer la relativité (il y a ici et là, et la distance entre ici et là) et pouvoir ainsi faire l'expérience de lui-même.
On ne peut voir une chandelle sous le soleil. Il faut de l'ombre. On ne peut voir la profondeur d'un trou sur une feuille de papier, il faut de la hauteur et de la profondeur : LE MONDE RELATIF, la réalité RELATIVE.

Mais pour faire une expérience, il faut vivre quelque chose, il faut une prise de conscience, ce qui veut dire qu'avant, on en était pas conscient.
Mais Dieu est toute chose, connais toute chose, donc, pour pouvoir faire l'expérience de Lui-même, Il fallait que ces myriades de "parties" de Dieu ait OUBLIE qu'elles étaient Dieu. Ainsi, il peut y avoir re-création.

Toutes ces myriades d'individuations de Dieu ont oublié, à la naissance, Qui elles sont vraiment. Elles croient être Sherlock, Lénah, Blogmaster, etc... mais ce ne sont que des pensées d'identification. En Sherlock, Lénah, Blogmaster, etc... Dieu a oublié qui il est, pour la joie, le plaisir, le jeu de se R-APPELER.
Dieu en chacun de nous nous appelle à réaliser notre identité véritable.

J'en viens à ta question.
On a du mal à comprendre parce qu'on a l'habitude de penser de manière linéaire, opposée. Ce qui est à gauche ne peut être à droite, ce qui est blanc ne peut être noir. Il ne peut y avoir en même temps de déterminisme et de libre-arbitre.

Mais au niveau spirituel, la réalité se situe sur différents niveaux, sur divers points de vue. Comme une maison qui serait vue de la route, puis de la colline, puis de la montagne, puis d'avion,etc...

C'est pourquoi, selon le point de vue par lequel on les regarde, des vérités peuvent sembler contradictoires, opposées, même si elles ne le sont pas.

Par exemple, mon fils me voit comme une mère, mon mari comme une épouse, mon frère comme une soeur, etc...

Tout est Dieu. Donc tout est création de Dieu.
Au niveau de Dieu, c'est le déterminisme qui est la réalité. Rien ne peut exister en dehors de la volonté créative de Dieu. Rien ne peut arriver en dehors de Sa Pensée. Dans la réalité absolue, c'est le déterminisme.

Au niveau des "parties" de Dieu qui sont identifiées à leur corps, mental, émotions, c'est le libre-arbitre qui est la réalité, car cette espace de notre conscience dans l'oubli de notre Divinité peut faire des choix. Et la liberté est dans ces choix. Dans la réalité relative, on a le libre-arbitre.

Cette réalité relative se situe à l'intérieur de la réalité absolue. C'est comme quand on rêve, et qu'on fait telles ou telles actions ou choix, librement, mais en fait, ce rêve est créé par le rêveur. Ces choix et actions n'ont pas de véritable existence.

Ce qui rend l'harmonie entre ces deux approches difficiles, est la croyance encore profondément enracinée de l'existence de Dieu d'un côté, et de nous de l'autre.
De Dieu comme une entité, un être séparé de nous, d'une autre nature que nous.
Quand on voit les choses ainsi, on peut être amené en toute logique à se dire que notre libre-arbitre c'est du pipeau et que Dieu fait ce qu'il veut de toutes les façons.

Mais quand on comprend que Dieu et nous sommes Un, que NOUS SOMMES CE QU'IL EST, sauf que nous vivons inconsciemment cette unité, comme la vague qui croit exister indépendamment de l'océan, on se rend compte alors de la merveille de la Vie, de la perfection de cette "trouvaille" de Dieu, de ce Jeu extraordinaire et infini ou toutes les expériences, tous les choix sont possibles.

Ce libre-arbitre est un cadeau merveilleux car il nous permet de faire tous les choix et expériences que nous voulons/que Dieu veut, et c'est justement lorsqu'on l'utilise qu'on "permet" à Dieu de faire l'expérience de Lui-même au travers de nous.

Mais c'est toujours Dieu.

C'est pour cela que dans CAD Dieu dit "ta volonté est ma volonté".

Comme dit cette prière hindoue, avant le repas : "Je suis le mangeur de nourriture, la nourriture et le créateur des deux."

Chaque fois qu'il y a des contradictions apparentes, rappelle-toi toujours ces deux niveaux : réalité relative ou réalité absolue? Au niveau du rêve ou au niveau de Dieu?

C'est comme le "je".C'est le "je" du faux personnage ou le "Je" de Dieu?

En espérant t'avoir un peu aidée? ou :id1:
Avec amour,
Lénah



Lénah

10 appréciations
Hors-ligne

Sherlock ,

Tu dois savoir que l'incarnation est pour ton âme , une véritable épreuve .
La Vie "normale" de ton âme , c'est la légèreté , la Liberté Absolue , une boule d'ENERGIE qui vibre à une vitesse considérable ... et qui se déplace à la vitesse de la Lumière .

Et puis DIEU à décidé de se connaitre PARFAITEMENT , et tu connais la suite ...

Tu ne t'incarne pas comme ça , sur TERRE , en 5 minutes , non , il y a eu avant, des mois , voir des années de préparation .
Avec l'aide de tes guides spirtuelles , de l'autre côté , tu as "planifié" LES GRANDES LIGNES de ce que va être ta vie Terrestre , tu choisie le pays ou tu vivra , tes parents , ta couleur de peau , et tu définie par exemple si tu sera riche ou pauvre , ton état de santé ,..ect.

Des exemples :

-Vivre en éthiopie pour expérimenté la famine .
-Etre noir en europe pour expérimenté le racisme .
-Vivre un handicap pour expérimenté la compassion .
-Vivre une maladie mortelle pour expérimenté la sérénité face à la mort .
-Vivre l'agression pour expérimenté la maîtrise de soi .
-Vivre ...ect..

Et TA LIBERTE par rapport à tout cela ?

réponse : QUE VAS TU FAIRE MAINTENANT ?

Les évènements que tu as CHOISIE pour les expérimenté viennent à toi et :

COMMENT VAS TU REAGIR FACE A EUX ?

Voilà la LIBERTE que La Source te donne !

Vas tu te souvenir QUI TU ES VRAIMENT ou vas tu sombrer ?

Les grandes lignes de ta vie sont déterminés , pour le reste TU PEUX EN FAIRE CE QUE TU VEUX !

TU ES LIBRE !!!!!


Orang.


L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .
blogmaster

Prenons des exemples concrets, sherlock.

Tu as choisi par exemple les parents qui sont les tiens et la famille qui va avec.

Mais la relation que tu as avec eux ici et maintenant, ça dépend de toi.

Nous sommes toujours les créateurs de tous les évènements, mais nous les créons avec des niveaux de conscience différent.

L'amitié avec dieu aborde ce sujet, tu devrais bientôt y arriver si ce n'est déjà fait. Nous créons avec notre super-conscient (celui de l'âme), avec notre inconscient (ou subconscient si tu préfères) et avec notre conscient.

Le fait que tu crées certains évènements avec ton âme n'est en rien une limite à ta liberté de créer tout ce que tu imagines... puisque en définitive tu es une individuation du tout appelée âme. (bon d'accord, tu es plus que ça, tu est dieu; mais pour la compréhension, tu travailles en ce moment au niveau de l'âme)

La difficulté de comprendre ça vient de l'identification au corps et à l'esprit qui ne sont que des parties de qui tu es (parties très importantes, je préçise)

Tout n'est pas déterminé et tracé à l'avance, mais ton âme, qui est aux commandes, peut choisir de créer un contexte particulier pour avoir la possibilité d'expérimenter tout ce que tu choisiras de faire et d'être dans ce contexte. C'est déjà en soi une liberté, et pas des moindres: ce que tu peux créer à ce niveau de conscience est sans limites...

Mais tu as aussi la possibilité de créer ton expérience au sein de ce contexte. Tu as choisi ta famille et dans ce contexte, ce que tu choisis d'être te concerne en tant qu'être conscient.

Moi je t'avoue que j'ai plutôt du mal à voir où est la contradiction là-dedans, alors j'ai sans doute du mal à trouver les mots qui pourraient t'éclairer...

0 appréciations
Hors-ligne
Quand tout cela est aussi bien expliqué,lire CAD est une joie sans cesse renouvellée. :b2:
la vie est trop belle, jouissons d'elle chaque instant.

0 appréciations
Hors-ligne
:b2: à tous pour ces pistes, ces guides de lecture!

Je ne me suis pas écriée "mais oui, mais c'est bien sûr"....mon pseudo n'étant pas Maigret mais je sens des ouvertures poindre tout doucement!

Les exemples simples me parlent vraiment.Merci à vous de me les rappeler. Je sens que j'ai vraiment encore beaucoup de concepts à assimiler....c'est tellement encore neuf chez moi qu'il me faut le temps!

Comme le mentionne Lénah,difficile de concilier réalités absolue et relative, côtés cartésien et spirituel, etc.

Petite remarque à Orang! qui dit: "Vas tu te souvenir QUI TU ES VRAIMENT ou vas tu sombrer ? " Effectivement, je peux me souvenir ....à moins que non, mais je ne sombrerai pas pour autant, non? Il me semble que je recommencerai...à moins que non....

Blogmaster, tu me rappelles nos trois niveaux de conscience....Dans l'absolu, l'idéal est qu'ils soient en parfaite harmonie, n'est-ce-pas? C'est certainement ce qui me semble le plus difficile car nous avons du mal à être conscients du niveau supérieur (celui de l'âme). Nous cherchons tous à élever notre niveau de conscience (quel que soit son point de départ!) vers le point ultime divin. Il est dit dans l'amitié avec Dieu qu" il est important d'avoir conscience de ce que l'on a choisi d'ignorer." Ce n'est vraiment pas facile tous les jours : les clés manquent certains jours.
Dans ce même ouvrage, il est aussi dit: " La conscience est un état d'être, et non un état de "faire". Par conséquent si quelque chose te semble perplexe dans ta vie, ne t'en fais pas...Lorsque tu t'en fais, tu obéis à celà. Sors de ton mental. Tu es un être humain et non un faire- humain."!
La clé principale est notre ressenti profond de joie, d'amour et de vérité......C'est toujours à ces trois mots-là que j'en reviens!
En toute amitié
sherlock

10 appréciations
Hors-ligne
Si , si, sherlock , justement l'humain sombre parce qu'il ne se souvient PAS de QUI IL EST !

Tout cela est absolument lié ! les gens tombe dans un état dépressif justement pour cette raison !

Les gens consomment des produits stupéfiants , se noient dans l'alcool parce qu'ils ne savent pas QUI ILS SONT !

Et comme ils ne comprennent pas ce qui se passe et que par conséquent , ils ne trouvent pas de raison de vivre , ils se suicident à petit feu , quand ils ne se suicident pas tout court ...

Moi , Orang , je ne consomme ni alcool , ni tabac , ni drogue (quoique je me demande si le chocolat n'en ai pas une !) et pourtant je ne suis pas plus malin que les "autres" mais j'ai conscience de QUI JE SUIS , c'est tout .

Je disais à Blogmaster que je n'arrivais pas à m'habitué au horreurs Terrestre (crées par l'homme) mais je savais en venant ici , sur cette planète "compliquée" que ce ne serais pas facile mais j'ai accepter la proposition de la conscience Universelle pour apporter ma pierre à l'édifice .

Imagine qu'il n'y aurait que des sérials killers sur Terre , comment pourrait-ils évolués ? ils ne seraient livrés qu'a eux même et ce serai alors un carnage qui durerait indéfiniment !

Le fait , qu'il y ai aussi (un peu) des êtres à un stade beaucoup plus avancés spirituellement , et que ces sérials killers soit au contact de la LUMIERE , fait qu'a un moment donner , ils vont être TOUCHER par cette même LUMIERE et cela prendra (beaucoup) de temps mais le fait de voir la LUMIERE des autres , ils finiront par prendre conscience qu'ils en ont UNE eux même ...

C'est aussi pour cette raison que dans le "bas Astral" (qui est le lieu le plus sombre des différentes Sphères) des êtres très évolués leurs rendent visitent très souvent ,de manière à les éveillés progressivement , car personne n'est abandonné dands le monde du DIVIN , simplement parce que ces entités très évolués savent qu'elles sont aussi passées par là ..

Alors bien sûr que l'état dépressif n'est pas la mort , c'est un état réversible et heureusement , mais quand tu as VRAIMENT pris conscience de QUI TU ES , tu ne peux plus "sombrer" .

Tu peux encore ressentir une certaine souffrance par compassion pour la douleur des autres (humaine ou animal) et elle est normale (pour ma part je ne veux surtout pas m'habituer à l'horreur ) mais elle doit être CONTROLEE !

Un maître à dit : un être évolué pourra un jour , dans sa vie , penser au suicide , mais il ne le fera JAMAIS !

Tu vois la nuance ?

Orang.



Derni?re modification le 11-06-2009 ? 12:28:16
L'expérimentation conduit à la compréhension et la compréhension conduit à la maîtrise .

0 appréciations
Hors-ligne
Bien sûr Orang!!!
Par "sombrer", j'avais compris "vouer à la damnation éternelle".....d'où mon interpellation!
En toute amitié
sherlock

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :