Conversations avec Dieu




question sur la bible

0 appréciations
Hors-ligne
:b0: à tous..

Mon sujet peu paraître étrange... c'est vrai...
En fait j'aimerais savoir ce que peu bien signifier ce passage dans la bible... dans Jean 5... à la lumière de ce que vous savez...
j'ai réfléchi mais je butte...
le passage est assez long, le voici :

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
5.20
Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.
5.21
Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
5.22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
5.23
afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
5.24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
5.25
En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.
5.26
Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même.
5.27
Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
5.28
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
5.29
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
5.30
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
5.31
Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.
5.32
Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.
5.33
Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.
5.34
Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.
5.35
Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
5.36
Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
5.37
Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
5.38
et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
5.39
Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
5.40
Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
5.41
Je ne tire pas ma gloire des hommes.
5.42
Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.
5.43
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
5.44
Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?
5.45
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
5.46
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
5.47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?


Alors je me dis qu'il doit y avoir une compréhension profonde à ce texte qui m'échappe... surtout au début la relation père - fils.. Avec la vie... Parle t-il de réincarnation... et que représente le "jugement" en fait ?
j'ai essayé de faire le rapport avec CAD mais je dois avoir des trou de mémoire (a moi de relire tout ça)

en tout cas merci de tout coeur... je sais que ça peu paraître étrange mais ça me tiens à coeur, et vous êtes les seuls à pouvoir m'éclairer...
:b2:
Le voyage est ton père, quand tu te seras trouvé,
tu rentreras, et la terre sera ta mère. [ dicton du peuple zanskar ]

1 appréciations
Hors-ligne
:b0: Maria,

Avant ce passage, Jésus avait guérit un paralysé. "Lève-toi et marche" Jésus a guérit un malade le jour du Sabbat. Quel sacrilège
Jésus veut nous libérer de nos prisons. CAD nous le dit bien aussi.
CAD nous dit aussi que l'on peut être Jésus. Nous sommes aussi fils de Dieu. De me dire que je suis le fils de Dieu, que toi, Maria, tu es fille de Dieu, que tu es Dieu. Nous sommes tous cette lampe allumée si nous sommes vivons ce que nous sommes. Quand tu vis avec ton âme, tu vis avec Dieu, tu es en unité avec lui. Si je le vis aussi à ce moment là, je suis en unité avec lui mais aussi avec toi.
"et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé."
Si tu crois en Celui qui est en toi, sa parole demeure en toi et tu t'imagines les choses que tu peux faire.
Pour ma part, j'ai la certitude que je suis au début de ma vie. Vivre avec toute l'Energie de Dieu en moi, comme Jésus l'a vécu, c'est un cadeau.
"Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!" Mais si je veux venir car Tu es moi.

Un jour, j'ai vécu une messe superbe, à la paroisse de Palavas les Flots. Il y a un vitrail représentant Jésus. Beau de chez beau. Je l'ai regardé toute la messe et prié pour qu'il interviennent dans mes angoisses. J'étais certain qu'il allait m'aider. Je suis allé communier. Dès que j'ai pris l'hostie, mes angoisses se sont apaisées. J'ai cru à 200% que j'allais être guéri.

Je crois aujourd'hui, aussi que nous avons ce pouvoir de guérir nous mêmes nos angoisses. Si tu le crois. Avoir la FOI en son propre pouvoir.

" et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? " Ce n'est que la gloire de Dieu que je veux parce qu'Il fait son expérience en moi, en toi, en nous. Tu es actrice de la gloire de Dieu par ton amour. C'est pas génial.

J'espère t'avoir éclairer un peu avec mes réponses.
Sache, et je n'ai pas remercié Lénah, entr'autre, que sur ce forum, j'ai trouvé des tas de réponses qui me permettent aujourd'hui d'être ce que je suis et d'être celui qui t'a répondu.

Bonne journée à toi et à tout le monde.

ChercheDieu,
Je puis tout par Celui qui me fortifie (Philippiens 4.13)

0 appréciations
Hors-ligne
eh bé peuchère, Maria vise haut et ChercheDieu tire plus vite que son ombre. Que de confusions monumentales. Tout d'abord "les enseignements premiers du Christ" de Daniel Meurois éd Le Perséa confirme magistralement et explicite CAD1 (fin chap 2): le NT est tronqué, et même falsifié par les 'Pères de l'Eglise'. Je le savais déjà depuis 15ans par "Judas, traître ou initié?" de Émile Guilalbert, et aussi depuis 74 par "Fragments d'un enseignement inconnu" de PD Ouspensky éd Stock, compilation de Gurdjieff: du 'christianisme ésotérique'.
Entre autre choix l'Église a escamoté toutes allusion aux 'vies antérieures' (façon de parler, car en vérité nous ne vivons qu'une seule vie, qui est éternelle. Nous changeons de corps et d'état civil comme nous changerions de maison, de voiture ou de chemise: l'erreur est de s'identifier au corps physique). Sauf
Jean 9, 2 Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?"
Alors que cette connaissance allait de soi pour tous à l'époque, elle était évidente pour tous les Juifs. Mais l'Église estima qu'il n'était pas bon que chacun se dise "j'ai l'éternité pour rattraper mes fautes".
Egalement elle occulta que Yeshua et Marie de Magdala s'épousèrent lors des 'noces de Cana'. Choix misogyne lourd de conséquence! De plus
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise
est-il une falsification? Yeshua n'a voulu ni institution ni clergé!
Mt8:22 et Luc 9:60 Mais il lui dit: "Laisse les morts enterrer leurs morts;
sont hors contexte. Daniel Meurois révèle qu'il s'agit là de la conclusion de toute une nuit d'enseignement sur le spiritisme.
Un autre aspect de la question est que "les Evangiles sont écrits pour ceux qui savent" (cité de 'Fragments')càd pour les Initiés.
Et là, je peux vous dire avec la plus entière certitude que cette histoire <> N'A absolument RIEN à VOIR avec le phénomène des 'vies antérieures'. NON! Tous les théologiens, Témoins de Jéhovah etc se plantent royalement!!! :c0:
"Les Vivants" et "les morTs" sont vous et moi, chacun de nous à chaque instant selon que nous faisons le choix de nous laisser inspirer par l'AMOUR ou la PEUR CAD1p29 (de l'éd de poche) [lien]'Cheval' ou 'Mouton' selon Guylaine Lanctôt stPierre, et sa transfOrmation est la notion de MéTANOÏA évangélique: conversion intérieure.
"faire le bien" dans le passage que tu cites, c'est ÊTRE tout court. Être centré sur notre Essence innée. "faire le mal" c'est s'oublier, douter de notre divinité, être inspiré par la PEUR, par notre PERSONNALITé. Soit 99% de notre activité de veille, regardons bien.
Je vous invite à télécharger :flech: [lien] ce document remarquable: un outil formidable de connaissance de soi (je me reconnais en CINQ, Neale D Walsch en SEPT) et des autres, pour identifier notre PEUR de base.
Donc rien à voir avec la moralité conventionnelle à mettre aux chiottes, OK?

Derni?re modification le 20-03-2009 ? 03:49:03
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!

2 appréciations
Hors-ligne
Chère Marie, merci pour ta question sincère et ta confiance de la poser sur ce forum où tu sais qu'il y a des oreilles bienveillantes pour t'écouter sans te juger. Je ne la trouve pasétrange, beaucoup se posent cette question, j'en suis sûre. Je me la suis posée aussi.

Merci aussi à toi ChercheDieu, pour la gentillesse avec laquelle tu as cherché à répondre à Marie, selon tes convictions. Ca m'a touchée quand tu as dis : "Nous sommes tous cette lampe allumée si nous sommes vivons ce que nous sommes." C'est si vrai! Alors que la plupart du temps, nous cherchons à être "autre" pour être aimé ou plaire, être accepté.
Et Hubert te rejoins tout à fait quand il dit que faire le bien, c'est Etre, tout simplement.
N'est-ce pas merveilleux de réaliser que plus on est Soi, plus on manifeste notre Nature Divine?
En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
5.20
C'est ainsi que je comprends cette parole de Jésus.
Dieu est Qui nous Sommes vraiment, pas Lénah, ou Marie, ou Hubert, mais il est notre Etre même, derrière ces fausses personnalités, ces masques nécessaires au Jeu de la Vie.
Jésus était une personnalité totalement transparente, le Divin se manifestait à 200% à travers lui. C'est pour cela que Jésus dit qu'il ne fait rien de lui-même.
Le Père symbolise l'Etre même, et le Fils, logiquement, sa manifestation. C'est un langage de séparation, pour des raisons pédagogiques, mais en réalité il n'y a pas de séparation. C'est comme la flamme d'une bougie et sa lumière.
Je partage en partie l'approche de Hubert, même si pour moi il n'y a pas de "confusion monumentale", car ce n'était qu'une question.
Personnellement, quand je pense à ma vie "avant", avant d'avoir eu un réveil de conscience, j'étais morte, bel et bien morte. Et c'est la Parole du Fils de Dieu qui m'a réveillée. Comme Hubert, je pense que Jésus parle du réveil de notre conscience.
C'est vrai que les Témoins de Jéhovah ont interprétés cette parole au pied de la lettre, et prêchent la resurrection des morts physiques. Alors que pourtant, il y a des passages très clairs dans les Evangiles qui disent le contraire.
Le jugement, dans ce passage-ci, c'est pour moi la Loi des semailles : ce que tu sèmes, tu le récolteras. C'est la conséquence de notre état de conscience. Plus nous sommes dans l'ignorance, dans les concepts erronés, plus nous créons des choses douloureuses pour nous.
Quand nous nous débarrassons des pensées mensongères, des concepts erronés, nous passons de la mort à la vie.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Et nous pouvons faire cela même en lisant la Bible, n'en déplaise à Hubert.
Je sais qu'il y a beaucoup de choses choquantes dans la Bible, et je crois effectivement que les textes ont été tronqués, les traductions manipulées, mais je crois aussi que "Dieu veille sur Sa Parole" et que la Bible peut nous ramener chez nous, SI nous la pensons par nous-même, sans nous laisser influencer par tous les interprétations réductrices et ignorantes que les Hommes et leurs religions ont pu en faire.
Pour ma part, plus je lis CAD, plus la Bible m'éclaire et me nourrit, car mon mental a été nettoyé, grâce à CAD.
En espérant avoir un peu répondu a tes questions, Marie, plein de Lumière pour vous trois!
Lénah


Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
merci à vous trois.

merci chercheDieu pour ta sincérité, et pour ces mots qui viennent de ton coeur... C'est un honneur pour moi que de les recevoirs.. merci d'être celui que tu es... de ce qui a fait que tu es celui que tu es... on sent une émotion très forte dans tes mots et je sais que c'est un miracle qui s'est produit en toi pour que tu sois encore là et toujours plus fort aujourd'hui...

merci hubert de nous et de me faire partager toutes ces connaissances... Merci pour toutes ces informations, ce trésor que tu nous laisse en un minimum de mots... Merci d'avoir ces connaissances là où moi je ne les ai pas... Je prendrais le temps de lire les livres que tu as cités.. et Merci aussi pour ton "panache" et ton assurance.. Les connaissances et le savoir servent toujours. Merci.

Lénah, déjà saches que je ne t'en veux pas du tout de t'être trompé dans mon prénom
je me suis connecté hier soir pour voir si quelqu'un m'avait répondu, et quand j'ai vu 3 connectés sur le site je savais que toi Lénah, tu étais en train de me répondre... Je ne m'étais pas trompé... Pour te dire la vérité j'attendais même ta réponse... Quand je te lis j'ai l'impression d'ouvrir CAD, et ca me fais le plus grand bien... Je remercie d'ailleur L'Univers de m'avoir mis sur ta route.. Tes mots révèlent mon coeur, et j'ai envi que tu m'expliques toute la bible... tu fais sortir ce qu'il y a au fond de moi sans que j'y arrive moi même...
Merci pour tout ton Amour et ta sagesse...

Si vous avez des choses à ajouter je prends tout... :sol:
:b2:
Le voyage est ton père, quand tu te seras trouvé,
tu rentreras, et la terre sera ta mère. [ dicton du peuple zanskar ]

1 appréciations
Hors-ligne
:b0: à tous
Que du bonheur de vous lire. Vous me donnez la paix, la joie.
Comme toi, Lénah, CAD m'a ouvert les yeux sur ma propre foi. Au delà des choses qui ont été dites ou écrites sur l'Eglise, je désire revenir vers elle. Elle existe, elle m'a fait vivre. Et je demande de revivre avec elle avec mon regard neuf.
Mais j'ai encore du travail à faire. J'y crois.
Je suis au travail.
Je vous laisse.
ChercheDieu qui ... vous aime.
Je puis tout par Celui qui me fortifie (Philippiens 4.13)

0 appréciations
Hors-ligne
oui, bravo Maria de te procurer ces livres réellement inspirants, qui remettent en place un tas de nos pensées erronées. La "résurrection des morTs" (je l'écris exprès en calligramme: que le mot ressemble à une tombe) n'est pas un évènement qui doit avoir lieu dans le futur sous la férule d'un "Dieu sévère mais juste". NON! Notion incluse dans le Credo catho, que personne ne pige
Ça se produit à chaque Instant où je me RAPPELLE.
Il faut savoir que l'Eglise Originelle (ecclesia= assemblée Fraternelle) était constituée comme les ashram actuels, et que les 'instructions de Travail sur soi' se retrouvent disséminées 'au petit bonheur' dans les Evangiles.
Un exemple: Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre;
Même Gandhi -que je respecte comme un grand personnage, base SIX sur l'ennéagramme
[lien]- a raté de le comprendre et en a fait du masochisme! Cela se comprend dans le cadre d'un Travail d'Ecole. Si qq'un me dit 'Guy, dans telle circonstance tu t'es comporté de façon mesquine' l'ego se vexe. Mais si je me Rappelle mon But de m'éveiller, je réponds 'ah, tu m'intéresses, stp dis m'en davantage'.
Les 7 péchés capitaux selon l'enseignement ORAL, je précise bien, de Gurdjieff sont:
rêverie genre Perrette et le pot au lait
imagination ce qui fait la fortune des assureurs et serruriers
identification j'ouvre la bouche en présentant la cuiller à bébé; au ciné je transpire et me crispe qd le héros est en difficulté...
maladie de demain = procrastination: remettre à plus tard 'l'effort' de Rappel.
apitoiement sur soi tabagie, picole...
mensonge à soi-même
et last but not least considération intérieure faudra développer un jour ici. En gros: je me vexe.
C'est tout un: tomber dans un panneau c'est tomber dans les autres: c'est SE PRENDRE AU SÉRIEUX.
Cher ChercheDieu je te soupçonne d'être en base QUATRE, comme ma grand'mère (je peux me tromper: SIX ou NEUF sont possibles). J'ai à te dire Fraternellement: l'Eveil consiste à aligner nos 3 cerveaux (perle de potache: on trouve la cervelle chez la femme, le cervelet chez l'enfant et le cerveau chez l'homme :ptdr: pardon, je ne le ferai plus) et les soumettre ensemble à l'Essence. Prends garde à ne pas tomber dans le romantisme de la religion, même -et surtout- si tu as vécu une expérience psychédélique ds une église. J'ai raconté comment, à 13 ans
[lien] mon ego a détourné une impulsion salutaire de mon Essence. Bon toi, c'est le biais émotionnel, mais c'est kif kif.
"Vous êtes des machines, observez-vous comme des machines". Prends de l'altitude, OK?
Luc 12, 33 "Vendez vos biens, et donnez-les en aumône. Faites-vous des bourses qui
ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où ni voleur n'approche ni mite
ne détruit.
"Accumulez votre trésor dans les cieux" signifie que nous avons à DIVISER NOTRE ATTENTION: une part sur la vaisselle, lire ou écrire ce message etc, et une part sur moi-même faisant cela.
Une fois de plus nous sommes bien loin de la 'morale charité dévouement' égotiques! Plus d'un passage qui parle de "riche" (chameau - chas d'aiguille par expl): il s'agit de notre ego enflé.
Qui est le 'je', le démon qui écrit? Si je cherche à épater la galerie, "Luc 6, 24 "Mais malheur à vous, les riches! car vous avez votre consolation."
Autre chose est d'être en Considération Extérieure = capacité de me mettre à la place de l'Autre: quel est son besoin? sans perdre de vue le mien, qui est: comprendre plus et mieux.
Allez, je poste ça et je reviendrai pour parler de Oscar Ichazo et sa trialectique.
Que l'Eveil se fasse!

Dernière modification le 20-03-2009 à 03:43:08

Dernière modification le 20-03-2009 à 03:53:07

Derni?re modification le 20-03-2009 ? 03:53:11
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!
blogmaster

Aucune voie n'est meilleure qu'une autre.

0 appréciations
Hors-ligne
Cher Hubert,
j'ai visité le site Ennéagramme et j'ai apprécié, cela correspond à l'idée que je me fait de la "religion".
Je ne suis plus en accord avec la bible depuis bien longtemps, manipulée et retravaillée par les hommes pour nous endoctriner et faire de nous des moutons se suivants a la queue leuleu!
Je crois bien sur en Dieu mais pas en ce Dieu qui nous juge, nous punit, c'est nous qui devons nous juger nous-même sans juger autrui, car Dieu est Amour et ne nous demande pas "grand chose", il nous demande d'être bon, de faire le bien, d'apporter réconfort et paix quand nous pouvons.
J'essaie à tout moment de me laisser guider et de faire ce que je suis: je suis bête et naïve selon mes proches car je "donne" trop, mais je préfère rester bête et naïve mais être bonne que du mauvais coté et me trouver méchante et crapuleuse!
Nous sommes ce que nous faisons!



Dieu est en vous, dans les arbres, en moi, alors soyez Amour!!

0 appréciations
Hors-ligne
Mémécath, les 'types humains sur l'ennéagramme' est un outil formidable de connaissance de soi et des autres. Ça parle de notre Personnalité (persona=masque)inspirée par la Peur, non de notre Essence innée, inspirée par l'Amour. Tous nous ressentons subjectivement le monde extérieur comme menaçant. Le CINQ (où je me reconnais) se dit: si j'en apprends davantage je pourrais manier le monde. Ça donne les scientifiques, éternels étudiants: François de Closets, Einstein, Freud...
Le DEUX (où je pense te reconnaître; à toi de voir) a peur de ne pas être aimé, donc compulsivement dévoué. Non librement, vois-tu?
'Dieu' -entre guillemets tant que nous ne savons pas Ce que c'est, le pire étant de croire qu'on le sait- ne nous demande pas "d'être bon, de faire le bien" comme tu dis, mais de NOUS RAPPELER que nous sommes Amour. Tu sauras AIDER quand tu n'en auras plus le besoin.
cité de 'Fragments'p154: "pour être capable d'aider les autres, il faut d'abord apprendre à s'aider soi-même. Un grand nombre de personnes, à l'idée d'apporter une aide aux autres, se laisse prendre par toutes sortes de pensées et de sentiments, simplement par paresse. Ils sont trop paresseux pour travailler sur eux-mêmes; mais il leur est très agréable de penser qu'ils sont capables d'aider les autres. C'est être faux et hypocrite envers soi-même. Quand un homme se voit réellement tel qu'il est, il ne lui vient pas à l'esprit d'aider les autres -il aurait honte d'y penser. L'amour de l'humanité, l'altruisme, ce sont de très jolis mots, mais ils n'ont de sens que lorsqu'un homme est capable, suivant son propre choix et sa propre décision, d'aimer ou de ne pas aimer, d'être un altruiste ou un égoïste. Alors son choix a une valeur. Mais s'il n'y a aucun choix, s'il ne peut pas être autrement, s'il est seulement ce que le hasard l'a fait ou est en train de le faire: un altruiste aujourd'hui, un égoïste demain, et à nouveau un altruiste après demain, quelle valeur cela peut-il avoir? Pour aider les autres, un homme doit d'abord apprendre à être un égoïste conscient. Qui seul peut aider les autres. Tels que nous sommes, nous ne pouvons rien faire. Ayant décidé de donner sa propre chemise, il veut donner celle d'un autre et est furieux si cet autre la refuse. Ainsi va la vie mécanique."
Ma maman est base DEUX, je les connais bien, merci. Son système de justification est qu'elle est 'spontanée' et a ses 'saintes colères'. Calamity.
Mémécath, tu as cheminé suffisamment pour sortir de la "religion", bravo. Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Vois les perles de la bible. L'extrait cité par Maria ci-dessus est apparemment dialectique, mais c'est un leurre d'Initiés: en vérité il est bien trialectique: il transcende les notions de "bien et de mal"mièvres.
Oscar Ichazo est un éveillé contemporain et le vrai inspirateur de tous les auteurs sur les 'types humains sur l'ennéagramme', qui est de la spiritualité. Ne pas confondre! elle se fonde sur l'ésotérisme, qui est la science -et non la 'doctrine'selon le Robert- la connaissance des Lois qui nous gouvernent. Comme grammaire, maths ou mécanique: des outils pour mener notre vie.
J'ai lu tous les documents proposés par Olivier Clouzot [lien]qui présente l'Ecole Arica d'Ichazo. Il expose les 3 logiques qui gouvernent l'humanité.
La logique formelle d'Aristote dit 'un chat est un chat' toutes choses sont figées. Elle prévaut dans les sociétés patriarcales où l'individu est assujetti au clan. Dans les versets du Coran cités par Maria sur une autre page, je ne discerne aucun ésotérisme, je ne vois que logique de guerre. Et c'est le "Moïse" de Jean 5:45 cité.
La dialectique, formalisée par Marx et Engels, prévaut depuis l'ère industrielle: communiste ET capitalisme. Yin et Yang: toute chose mute et se convertit.
L'humanité s'éveille à la trialectique avec l'écologie, et depuis que nous avons pris de l'altitude, voyant la terre par satellite. Nuit et jour se complètent harmonieusement, yin et yang sont unis par l'opération du Saint Esprit.
Également formalisée par Xavier Sallantin dans sa 'théorie du sens: la logique trine' [lien] Base d'Épistémologie NAturelle. Lorsque CAD nous dit que pour sortir de notre mouise il nous faut nous éveiller à une 'nouvelle conscience', il s'agit de cela.

Dernière modification le 20-03-2009 à 06:34:29

Derni?re modification le 20-03-2009 ? 06:47:08
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!
blogmaster

Une nouvelle conscience dont parle cad peut s'expliquer avec les sources que tu proposes, c'est possible et je le crois. Mais ce cheminement personnel, que je respecte et encourage, n'est pas le seul... tu as une approche très scientifique, tu le reconnais. cad est plus simple; c'est un vrai miracle d'arriver à faire comprendre des notions aussi complexes avec un language aussi accessible.

Une petite nuance toutefois, cad stipule que le moyen le plus rapide de faire l'expérience de quelque chose, c'est d'amener un autre à en faire l'expérience, de la donner. C'est une forme d'aide. Mais je conviens qu'il s'agit d'une forme d'aide où on met le soi en première place. Qu'en penses-tu?

0 appréciations
Hors-ligne
une approche mentale, oui en effet. Le 'mental' est ersatz d'Intellect tant que nous sommes encore égotiques. J'ai exposé [lien] sur cette page comment il m'est arrivé de reconnecter mon Essence en 74, ce qui porte ma Quête depuis.
Oui, CAD met l'ésotérisme à portée de tout un chacun. C'est inestimable, et c'est bon signe qu'il soit best-seller mondial. De même 'Message des Hommes Vrais au monde des Mutants' de Marlo Morgan.
Toutes les Traditions expriment la Règle d'Or "traite Autrui comme tu aimerais être traité". Mais CAD tout comme l'enseignement Gurdjieff apportent tous deux un éclairage éblouissant qu'il n'est pas évident de discerner ailleurs: dans toute relation, moi seul importe. Un aphorisme de Gurdjieff l'énonce ainsi:
"Pour être heureux, Considère Extérieurement toujours,
Intérieurement jamais."

et le Logion 100 (ou 104 selon) de l'Evangile de Judas (ou Jude)Thomas Didyme dit
100 Ils montrèrent à Jésus une pièce d?or et lui dirent : «Les hommes de César réclament de nous les impôts.» Il leur répondit : «Donnez à César ce qui est à César, donnez à Dieu ce qui est à Dieu et donnez-moi ce qui est à moi.» ou "...et, ce qui est à moi, donnez-le-moi ! "
Émile Guilalbert explique que la 1ère proposition se réfère aux matérialistes (ou logique formelle). La 2è aux 'psychiques': la religion organisée, exotérique, moraliste et superstitieuse, dualiste. Et la 3è, qui est escamotée des 3 évangiles dits synoptiques, se réfère aux 'pneumatiques': logique trine.
Citons enfin la recommandation de Yeshua "aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimé". Il semble que les Maîtres n'ont pas trouvé de formulation plus simple pour (nous aider à) discerner l'Amour inconditionnel divin, de l'amour frelaté.
Distinction VITALE, CAPITALE, BASIQUE.
Donc, pour illustrer la différence, nous avons la démonstration magistrale de l'épisode de la femme adultère. La foule accusatrice est en Considération Intérieure, qui dit: 'mon confort d'abord, après moi le déluge'. Elle brandit la loi de Moïse, pur prétexte, mensonge à soi-même, la vérité est qu'ils ont envie de s'amuser, se défouler (cf le 1er poème des 'Fleurs du mal' de Baudelaire: l'ennui est mère de tous les vices). Yeshua est en CE = capacité de se metrre à la place d'autrui. Il retourne l'attention de chacun sur lui-même: 'vous en avez tous fait autant, voyez la poutre...'
Dans 'les neufs visages du Christ' éd Ariane, (un des 10 meilleurs livres que j'aie lu!)Eugène Whitworth apporte la précision que Yeshua avait la capacité de lire dans l'aura de chacun des accusateurs le nom de son amant(es) et le lui écrivait sur le sol.
Question: comment comprenez-vous le dicton
:flech: Qui aime bien châtie bien ???
En CI il sert de justification après coup: 'plus je lui tape dessus, plus ça prouve que je l'aime'. Lire "c'est pour ton bien ou les racines de la violence de Alice Miller.
En CE, c'est aussi une grande vérité, pourtant il y a un abîme de différence dans l'action et son résultat. 'Je l'aime' a pour préalable 'je le connais, je vois où est son besoin, où est le manque apparent. Il est un Autre moi-même. Alors (librement) je le corrige (étymologie: rendre le C?ur droit; corrompu= le c?ur cassé)'
Une anecdote raconte que Gurdjieff bourra un jour de coups de pieds un homme qui faisait la manche dans le métro, qu'il n'avait jamais vu avant, ni ne reverra après, en lui disant 'je te rends ta dignité'.
Dans "mon enfance avec G" de Fritz Peter, l'auteur raconte:
En 1925 G partit aux USA présenter son ballet 'la lutte des mages', et le prieuré d'Avon se vida de tout son monde. Ne restaient que la communauté des réfugiés Russes que G entretenait, un groupe de 15 enfants dont j'étais l'aîné à 12ans, et une vieille demoiselle disciple chargée de veiller sur nous. (G savait exactement ce qu'il faisait ...)Pour asseoir son autorité elle ne sut que brandir un cahier en menaçant 'je le dirai à Mr G'
A leur retour, le 'study house' (un hangar d'aviation récupéré, aménagé avec moult tapis, gradins, baldaquin où G trônait... càd jouait un rôle! base HUIT il était provocateur) était archi comble. A l'ordre du jour: la question des enfants. La demoiselle remit cérémonieusement le cahier à G, qui le feuilleta en roulant des yeux effarés tandis que les enfants tremblaient. Enfin il prononça toute une diatribe, accablé 'vous me saignez aux 4 veines etc' (apparence de CI).
Enfin il appela chaque enfant, en commençant par le champion Fritz. 'a marché sur les plate-bandes, a ouvert la cage etc' lui remettant autant de billets de banque que de lignes sur sa page.
La demoiselle s'enferma dans ses appartements durant plrs jours, fit une jaunisse. Fritz conclut: 'pour la 1ère fois de ma vie, j'éprouvai la COMPASSION'.
Je suis morT car je n'ai pas LE désir
je n'ai pas LE désir car je crois posséder
je crois posséder car je n'essaie pas de donner
Essayant de donner on voit qu'on n'a rien.
Voyant qu'on n'a rien, on essaie de SE donner.
Essayant de SE donner, on voit qu'on n'est rien.
Voyant qu'on est RIEN, on essaie de devenir.
Essayant de devenir, JE VIS! (de mémoire, je ne garantis pas la ponctuation) René Daumal -un disciple de G.
Note: j'ai des milliers de désirs contradictoires, mais celui de m'éveiller brille par son absence.
Cet aphorisme est à rapprocher de la parabole du pêcheur (c'est vous et moi): un homme jette ses filets et ramène plein de poissons (ce sont nos désirs, tout au long de nos incarnations). Au milieu de tous ces poissons, il en distingue un, gros et merveilleux. Il rejette à la mer tous les poissons et ne conserve que celui-là.
Bande de pirates (je ne trouve pas d'icône approprié), je vais encore me coucher à pas d'heure. J'espère que vous avez honte.
juste un test pour voir si vous avez entravé qqch de ce messageEh bien sûr que je suis le seul qui importe dans tout l'univers.
Chère Mémécath, voilà exactement ce que signifient les expressions "faire le bien" et "faire le mal" du texte Jean5 cité par Maria. "Faire le bien" c'est essentiellement:
se Rappeler et être en Considération Extérieure. Comme tu peux voir, nous sommes à mille lieues de la moralité conventionnelle!
Que l'Eveil se fasse!

Derni?re modification le 23-03-2009 ? 05:46:09
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!

0 appréciations
Hors-ligne
Cher Hubert,
c'est drôle, surtout ton dernier paragraphe!
Ma vie a été comme suit:
En essayant de vivre, je devins,
en essayant de devenir, j'ai vu que je n'étais rien,
voyant que je n'étais rien, j'ai essayé de me donner,
essayant de me donner, j'ai vu que je n'avais rien,
voyant que je n'avais rien, j'ai cru posséder et voyant que je ne possédais pas je vit que je n'avais pas, plus de désir,
voyant que je n'avais plus de désir, j'ai essayé de mourir.

Voyant que mourir était impossible, la vie est revenue,

avec la vie revenue, les désirs sont revenus, ma vie était autres j'ai donné des petits morceaux de ma vie pour ceux qui en avaient besoin,
en donnant un peu de ma vie, de mon temps, ma vie s'est emplie de joie, de chagrin de bonheur, de sentiments!
Depuis que ma vie se remplit, je revis!
Et depuis que je revis, je peux donner, offrir.



Derni?re modification le 23-03-2009 ? 15:53:45
Dieu est en vous, dans les arbres, en moi, alors soyez Amour!!

0 appréciations
Hors-ligne
Et je me demande encore ceci: pourquoi ne peut-on mourir quand on le veut si vivre devient une obligation par rapport a la vie?
Je refais le chemin inverse a nouveau, chemin qui me mène a une mort psychologique. Je ne suis pas malade, je ne suis rien, rien qu'une créature de Dieu qui se bat tous les jours en donnant un peu de soi-même pour se donner une raison de vivre.
Un peu triste, non?
La mort me serait préférable mais j'ai donné ma parole.
Si..., mais il n'y a pas de si!

Derni?re modification le 23-03-2009 ? 19:52:26
Dieu est en vous, dans les arbres, en moi, alors soyez Amour!!
blogmaster

Mémécath, ,tes deux derniers messages ont 4 heures d'écart, l'un exprime la joie de vivre et l'autre une certaine mélancolie.

C'est tout à fait normal, à partir du moment où tu as fais une déclaration à la vie à propos de qui tu es (joie de vivre), tout ce qui réside dans ta psyché et qui n'est pas en accord avec ta déclaration remonte à la surface sous forme d'émotion.

C'est une merveilleuse occasion de le guérir!
En prenant ces émotions comme le signe infaillible que ta déclaration a commencé à produire son effet; c'est comme si l'univers et la vie en toi (dieu) avait accepté et rendue effective ta déclaration de joie, et qu'on te demandait à présent: et ça, on en fait quoi maintenant?

Sois bien à l'écoute de ces émotions, ellles ont un message pour toi... elles révèlent une idée ou croyance enracinée dans ta psyché qui ne correspondent pas à qui tu es. c'est l'origine de la souffrance qui se cache derrière. cette souffrance qui n'est pas due à certains évènements ou à ce qui t'a été fait, mais qui résulte de ta réaction à ces évènements guidée par ces idées fausses que tu entretient toujours (que nous entretenons tous ou avons tous entretenu).

Alors aime ces instants de mélancolie, ils t'indiquent clairement qui tu n'es pas. Accepte les, même si ce n'est pas qui tu es!

0 appréciations
Hors-ligne
Hélène Caradon assistait à un séance chez Monique Mathieu près de Sarlat [lien]. Ce soir là les Guides ont dit "plusieurs dans l'assistance sont mûrs pour canaliser. Rentrée chez elle elle a placé un cristal sur son plexus, et commencé à recevoir des messages! Elle a édité une lettre polycopiée, dont j'ai retenu ceci:
"une de vos préoccupations majeure est de savoir s'il y a une vie après la mort. Ça nous fait bien rigoler! La vraie question est:
Existe-t-il une Vie AVANT la mort?
Vous, êtes-vous Vivants???" :note:
Pinocchio (c'est vous et moi, l'humanité mécanique et endormie) est un pantin jusqu'à ce qu'il meure et ressuscite en chair et en os. C'est à dire: s'éveille à la trialectique.
Ce mythe moderne est une autre façon de présenter cette allégorie centrale dans les Écritures, et plusieurs ?uvres d'art. Non dans l'extrait cité par Maria mais
Job 14, 1 l'homme, né de la femme, qui a la vie courte, mais des tourments à satiété.
l'expression 'né de la femme' signifie: non en trialectique. De même 'endormi' (par exemple Yeshua dans le jardin des oliviers, trouve ses disciples '') signifie: non en Rappel de Soi.
La Genèse n'est absolument pas un récit de la création, mais le processus de notre Eveil. Dire que 'nous sommes nus' signifie que nous n'avons pas encore développé de Personnalité, alias 'Dragon' du mythe de 'stMichel'. 'Revêtir sa ceinture', c'est s'incarner, se trouver assujetti aux lois planétaires: le zodiaque, le karma... Tout un décodage!
'Il était un petit homme' c'est notre Essence innée. pirouette, cacahouète 'qui avait une drôle de maison' ce sont nos sept centres répartis en 3 étages. 'le facteur' c'est l'Intendant de la parabole, qui prépare la venue du maître. 'a monté les escaliers ou la cheminée' ce sont nos centres Sexuel+ Emotionnel Sup + Intellect Sup, qui relient les 3 étages. 'Il s'est cassé le bout du nez' signifie que notre Centre Émotionnel s'est trouvé scindé en 2 parties: positive qui dit 'j'aime' et négative qui dit 'je n'aime pas': nous sommes tombés en dialectique, en sommeil. Normalement, nous aurions des SENTIMENTS objectifs: Foi, Amour, Espérance. 'on lui a raccommodé' apparemment il nous faut une intervention extérieure pour nous éveiller. 'avec du joli fil doré': la Connaissance initiatique.
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!

2 appréciations
Hors-ligne
Cher Hubert,
J'adore ton interprétation de Pirouette Cacahouette!
Et je partage ta vision de la Genèse, qui m'a toujours fascinée. Adam et Eve se sont "vêtus de peaux". L'imaginaire humain habitué à Tarzan a cru qu'il s'agissait de peaux de bêtes, mais c'est de la peau du corps qu'il s'agit, Adam et Eve n'étant pas incarné avant d'avoir "mangé" de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal qui est la pensée duelle de l'Illusion. Avant cela, c'était l'Unitude.
Pour pouvoir faire l'expérience de se recréer, selon les termes de CAD, il fallait "tomber" dans cette illusion, pour ensuite l'utiliser pour revenir à Soi, comme c'est enseigné dans Communion avec Dieu.L'arbre de la Vie éternelle, au centre du Jardin d'Eden, c'est l'Ultime Réalité, sans dualité, sans séparation, sans limites.
Lénah

0 appréciations
Hors-ligne
oui Lénah, tout à fait. Essence et Personnalité sont comme pied gauche et pied droit (inverse pour ce qui est de nos cerveaux). Lorsque l'artiste a correctement (étymologie: le C?ur droit; corrompu= le C?ur cassé) compris le message initiatique, la lance de stMichel touche le Dragon pour le soumettre (ne le traverse pas pour le tuer) et le regard de l'ego vers stMichel est de reconnaissance, non de fureur: 'merci de m'avoir remis à ma place, si tu savais comme je souffrais d'être tyran usurpateur en ton absence'.
'Va de retro, satanas', j'en ai déjà parlé sur la page 'peur de ne pas y arriver'.
Le mythe moderne des Shadocks et des Gibis parle des morTs et des Vivants; le chapeau des Gibis, c'est le Rappel de Soi.
Salut (ce qui signifie: santé; et aussi: je te souhaite d'accéder à la Vie Intemporelle -alias Royaume des Cieux- à l'instant même)!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :