Conversations avec Dieu

EVEIL Atelier du 21 juin 2007


EVEIL Atelier du 21 juin 2007 - n° 22

« Là où plusieurs sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux » et , puisqu' Il était parmi nous, il eût été incorrect de ne pas Lui souhaiter la bienvenue. C'est ce que je fis donc, à Lui et tous ceux et celles qui l'accompagnent ainsi qu'aux nouvelles figures (quatre d'un coup !) bien visibles celles-là et autour de la table.

Notre réunion précédente s'était terminée par « Namasté » et sa signification « le Dieu en moi voit et honore le Dieu en toi ». Synchronicité aidant, bien entendu !!, je suis tombé dans le Dieu de demain sur des questions relatives à ce sujet et dont je vous communique le résumé ci-après ou en annexe sous Namaste-questions - (Ddd p. 156 à 164 - texte complet) .

Si lesdites questions étaient essentiellement « comment peut-on voir Dieu parlant à , et à travers , les despotes, les tueurs, les oppresseurs et les fous du monde ? - Et que leur dire ? » les réponses fournies par Ddd n'ont pas satisfait immédiatement tous les partipants. Un échange s'en est donc suivi où les points de vue divergents se sont affrontés. Je ne sais si tous ont été convaincus mais une conclusion générale est apparue : il ne faut pas demander à l'autre de faire ce qu'il m'appartient de faire dans mon chemin à moi ; il m'appartient de me changer d'abord et puis, si tout va bien et avec un peu de chances , peut-être l'autre s'alignera.

Méditation-reflexe de tranquillite est la seconde lecture proposée ; elle fut suivie de quelques minutes de silence/retour à soi, puis commentée. Elle est extraite du livre « La solution intérieure  - Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit » de Thierry Janssen, médecin, chirurgien et psychothérapeute. (Fayard, éditeur, - page 112 ,113 et 114).

Ce texte a été sélectionné pour nous rappeler à tous les bienfaits de la méditation quotidienne ; il me semblait intéressant que d'un point de vue scientifique et en dehors de toute tendance religieuse ou mystique, les bienfaits de cette pratique nous soient remis sur le tapis. (tapis de prières et de méditations, bien sûr) - Chacun y trouvera, peut-être, l'objet de bonnes résolutions. Des commentaires sur les différentes pratiques furent émis, ils insistaient tous sur la nécessité de la respiration profonde et du maintien de l'attention en pleine conscience.

Incidence des religions organisées, exclusivistes. (Ddd p.126 et ….) Ce texte a été chosi, pour répondre au vatican qui demande aux catholiques de ne plus soutenir financièrement Amnesty International parce que différences de point de vue sur la conception et les naissances. J'ai été outré lorsque j'ai entendu ce message dans un journal télévisé de France 2.

Et pour votre information synchronisée comme toujours, LE VIF L'EXPRESS de ce 22 juin 2007 publie en sa page 15 :

Amnesty International n'approuve ni ne réprouve l'avortement. Son combat l'oblige toutefois à « défendre le droit des femmes à interrompre une grossesse, si celle-çi menace la santé de la mère ou résulte d'un viol »…Ces nuances répondent à la récente déclaration du cardinal R. Martino qui a annoncé que le saint-siège cesserait de financer l'organisation humanitaire, coupable à ses yeux, de se plier aux pressions des lobbys pro-avortement. Le vatican, qui a prié les catholiques de suspendre leurs dons à l'ONG, a par ailleurs invité des spécialistes belges des fécondations in vitro de l'UCL et de la KUL à venir exposer leurs pratiques. Présentée comme une réunion de travail entre experts, cette consultation ne trompe personne : Rome place sous étroite surveillance les universités catholiques actives en matière de bioéthique.

Le réponse, (chap.9 de Ddd, p 125 à144) trouvée elle-aussi par Hasard !!, que vous trouverez en annexe se suffit à elle-même, je vous y renvoie et laisse chacun libre de ses choix et commentaires. Cependant, je vous en recommande vivement la lecture complète.

Et le temps passa trop vite. La feuille de travail prévoyait encore le chapitre 6 du T.1, p.107 La souffrance est-elle la voie et le chemin qui mènent à Dieu ? avec des notes écrites par Christiane Singer sur son lit d'hôpital et de fin de vie (6 mois). Nous y reviendrons la fois prochaine.

Il y avait aussi Agenda plus et l'Envol.

A bientôt donc, nos réunions de vacances se teindront les jeudis 12 juillet et 9 août à 19.15 h

Bonne lecture et que vos états d'être soient Joie, Amour et Lumière

Je vous embrasse, Pierre..



04/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi