Conversations avec Dieu

Atelier de réflexion spirituelle 2007-08-13


L' EVEIL

Atelier de réflexion spirituelle 2007-08-13 n° 24

Notre soirée débuta, comme il se doit entre personnes bien élevées, par les salutations. Celles-ci s'adressèrent à tous - présents physiques ou autres - puisque « le Dieu en moi voit et honore le Dieu en toi » et que là où plusieurs sont réunis en mon nom Je suis au milieu d'eux. Il fut ensuite demandé à chacun de se prénommer afin que nous puissions mieux nous identifier les uns les autres.

Le texte de la méditation fut celui extrait de Amitié avec Dieu - pages 158 à 163 que nous avons déjà pratiqué à plusieurs reprises. Il fut suivi de moments silencieux et personnels.

Peu de commentaires se sont exprimés quant à la relation de notre précédente réunion sur laquelle cependant deux synchronicités sont venues se greffer

En effet, souvenez-vous : le chapitre 6 du T 1 de CAD lu et commenté lors de notre réunion de juillet se terminait par : « un jour, si tu as beaucoup de courage, tu feras l'expérience d'un monde où faire l'amour sera vraiment mieux considéré que faire la guerre. Ce jour-là, tu te réjouiras. »

Or, en préparant notre présente réunion, j'ai constaté que le même sujet - la sexualité - était encore traité dans le même tome aux pages 208 à 211. Voyez plutôt.

Question de Neale : Le sexe est-il une bonne chose ? Allons, quelle est la vérité qui se cache derrière cette expérience humaine ? Le sexe est-il purement destiné à la procréation, comme le disent certaines religions ? Est-ce qu'on atteint la sainteté et l'illumination par le reniement ou la transmutation de l'énergie sexuelle ? Est-il correct de faire l'amour sans amour ? La seule sensation physique est-elle une raison suffisante ?

Réponse. Bien sûr, le sexe est « une bonne chose ». Encore là, si Je n'avais pas voulu que vous jouiez certains jeux, Je ne vous aurais pas donné les jouets. Donnez-vous à vos enfants des choses avec lesquelles vous ne voulez pas les voir jouer ?

Jouez avec le sexe. Jouez avec ! C'est un plaisir merveilleux. Eh, c'est à peu près le plus grand plaisir que vous puissiez avoir avec votre corps, si vous parlez d'expériences physiques.

Mais pour l'amour du ciel, ne détruisez pas l'innocence et le plaisir sexuels, la pureté du plaisir , la joie, par un mauvais usage du sexe. Ne l'utilisez pas pour le pouvoir ou dans un but caché, pour une gratification de l'égo ou pour la domination, pour aucun autre but que la joie la plus pure et l'extase la plus élevée, dans le don et le partage - c'est-à-dire l'amour et l'amour recréé - qui sont la vie nouvelle ! N'ai-je pas choisi une délicieuse façon de prendre de l'expansion ?

Pour ce qui est du reniement, J'en ai déjà parlé. Rien de sacré n'a jamais été atteint par le reniement. Mais les désirs changent à mesure qu'on saisit des réalités encore plus grandes. Par conséquent, il n'est pas rare que les gens désirent tout simplement moins, ou ne désirent pas du tout, d'activité sexuelle - ou même toute activité corporelle. Pour certains, les activités de l'âme deviennent prépondérantes - et de loin les plus agréables.

Chacun ses goûts, sans jugement : voilà le slogan.

Voici la réponse à la fin de ta question : tu n'as besoin d'aucune raison pour quoi que ce soit.

Sois tout simplement parce que c'est comme çà. Sois la cause de ton expérience. Rappelle-toi : l'expérience produit le concept de Soi, la conception produit la création, la création produit l'expérience.

Tu veux faire l'expérience de toi-même en tant que personne qui fait l'amour sans amour ? Vas-y ! Tu le feras jusqu'à ce que tu ne le veuilles plus. Et la seule chose qui te fera (qui pourrait jamais) faire cesser ce comportement, ou quelque comportement que ce soit, c'est la nouvelle idée qui émerge à propos de Qui Tu Es

C'est aussi simple - et aussi complexe - que cela.

(réflexion personnelle : Merci Seigneur d'avoir inventé un système d'expansion aussi ludique que génial ! Dans ma prochaine vie (si toutefois elle devait se faire sur cette terre) je souhaite me souvenir de ton mode d'emploi bien avant mes soixante ans !!!)

Nouvelle question : Pourquoi as-Tu fait du sexe une expérience humaine si bonne, si spectaculaire, si puissante, si tout ce que nous sommes censés faire, c'est de nous en éloigner le plus possible ? Alors qu'est-ce qui se passe ? D'ailleurs, pourquoi les choses agréables sont-elles ou bien « immorales, illégales ou riches en calories » ?

Réponse : Je viens de répondre à la fin de cette question. Toutes les choses agréables ne sont pas immorales, illégales ou riches en calories. Mais ta vie est un intéressant exercice de définition de ce qui est amusant.

Pour certains, le « plaisir » veut dire les sensations du corps.. Pour d'autres, le « plaisir » peut être quelque chose d'entièrement différent. Tout dépend de Qui Tu crois Être et de ce que tu fais ici.

On pourrait parler davantage du sexe, mais rien n'est plus essentiel que ceci : le sexe est joie et nombre d'entre vous avez fait du sexe tout sauf de la joie.

Le sexe est sacré aussi - oui. Mais la joie et le sacré s'entremêlent vraiment (en fait, les deux sont la même chose) et nombre d'entre vous croient le contraire.

Vos attitudes à propos du sexe forment un microcosme de vos attitudes à propos de la vie. La vie doit être une joie, une célébration ; elle est devenue une expérience de peur, d'anxiété, de manque , d'envie, de rage et de tragédie. On peut dire la même chose du sexe.

Vous avez réprimé le sexe, tout comme vous avez réprimé la vie, plutôt que de le laisser s'exprimer le Soi, avec joie et abandon.

Vous avez couvert le sexe de honte, tout comme vous avez couvert la vie de honte, en disant qu'il était mauvais et méchant, plutôt que le plus grand cadeau et le plus grand plaisir.

Avant d'objecter que vous n'avez pas couvert la vie de honte, regardez vos attitudes collectives à son égard. Les quatre cinquièmes de la population du monde considèrent la vie comme une épreuve, un tourment, une période d'épreuves, une dette karmique qu'il faut rembourser, une école où il faut apprendre de dures leçons et, en général, une expérience à endurer pendant qu'on attend la vraie joie, qui vient après la mort.

Il est vraiment honteux que tant d'entre vous pensent ainsi. Pas étonnant que vous ayez collé la honte à l'acte même qui crée la vie. L'énergie qui sous-tend le sexe est celle qui sous-tend la vie ; c'est-à-dire la vie ! Le sentiment d'attraction de même que l'intense et souvent urgent désir d'aller l'un vers l'autre, de ne plus faire qu'un, sont la dynamique essentielle de tout ce qui vit. Je l'ai intégrée à tout. Elle est innée, inhérente, à l'intérieur de Tout Ce Qui Est.

Les codes moraux, les étranglements religieux, les tabous sociaux et les conventions émotionnelles dont vous avez entouré le sexe (et d'ailleurs l'amour, et toute la vie) vous ont presque empêchés de célébrer votre être.

Depuis le début des temps, tout ce que l'homme a jamais voulu, c'est d'aimer et d'être aimé. Et depuis le début des temps, l'homme a tout fait en son pouvoir pour rendre la chose impossible. Le sexe est une magnifique expression de l'amour : de l'amour d'un autre, de l'amour de Soi, de l'amour de la vie. Par conséquent, tu dois l'aimer ! Et tu l'aimes, sauf que tu ne peux le dire à personne. Tu n'oses pas montrer à quel point tu l'aimes, de peur de passer pour pervers. Mais c'est cette idée qui est perverse.

Dans notre prochain livre……. (on reviendra donc sur le sujet plus tard !)

Pour l'instant - et pour toi, personnellement - sache tout simplement ceci :

Je ne t'ai rien donné de honteux, surtout pas ton propre corps et ses fonctions. Tu n'as pas à cacher ton corps ni ses fonctions, ni l'amour que tu leur portes, ni votre amour les uns envers les autres.

Vos émissions de télévision montrent sans vergogne de la violence toute nue mais redoutent de montrer l'amour nu. Toute votre société reflète cette priorité.

Commentaires : 1/ Le texte ci-dessus justifie peut-être , ou du moins explique, la vindicte que j'ai manifestée à l'encontre de l'éducation qui m'a été donnée, elle-même conséquence des enseignements religieux pratiqués antérieurement et toujours en cours.

2/ De plus il n'y a pas été fait mention de « fidélité/exclusivité ». Lorsque je l'ai fait remarqué les réflexions ont fusés quant à la fidélité à qui ?, sinon à soi-même. Les avis semblaient unanimes sur cette façon de voir.

3/ L' « institution » du mariage en est également absente

Autre synchronicité venue se greffer sur notre réunion précédente quant à la souffrance et le sens que nous lui attribuons. (voir texte sur Christiane Singer) .Je lui cède immédiatement la parole.

Mon premier message 08.02.2007

Bonjour ! Je viens de créer mon blog VOYAGEUR IMMOBILE et ceci est donc mon premier message . Photographe paysagiste, je suis devenu un voyageur immobile à la suite d'une maladie gravé, évolutive et incurable. Plutôt que de parler de mon ressenti par rapport à cette dégénérescence physique, j'ai préféré donner une nouvelle fois priorité à l'écriture et à l'image en créant un site où le visiteur a accès à mes multiples carnets de route, à des pensées positives et à mes petites recettes pour conserver et surtout développer avec les autres ce plaisir d'exister. Les portes de ma nouvelle « prison » vous sont grandes et ouvertes. Aussi, je vous invite à vous rendre sur http://www.francisvan.com

Tous vos commentaires sont les bienvenus. Grâce à vos messages et autres témoignages, j'avance. Un tout grand merci et belle journée à vous. Francis

11.02.2007 Rêves

Bonjour ! Après mon premier message, écrit à la suite de la création de mon blog « voyageur immobile », veuillez découvrir un texte titré Rêves :

Petite curiosité actuelle : Lorsqu'en fin de nuit, je bascule dans un sommeil lourd et profond, je vis des rêves bien précis dans lesquels je me retrouve en pleine action.

Je cours, je marche, je nage, j'escalade sans le moindre problème.

Et si, de temps à autre, dans ces mêmes rêves, je suis assis ou couché avec la conscience d'être atteint de la maladie, à ce moment je me lève et je me déplace sans difficulté. J'y suis guéri.

Il y a donc , en moi, un lieu où la maladie n'a pas pu prendre prise

Elle n'existe pas ou elle est vaincue.

Ce réconfortant pied de nez nocturne m'amène à réutiliser la formule bien connue, légèrement modifiée : « Mes nuits sont plus belles que mes jours »

22.02.2007 Un corps à la dérive

Alors que le corps part à la dérive, que les muscles se moquent bien de mes désirs,

Que le cerveau ne commande plus que des cellules de pacotille,

Ma prison se referme lentement derrière ses murs

Et la vie s'y engouffre par les dernières fissures.

Alors que le cœur m'offre mille nouvelles passions, Que mes yeux caressent ces visages tant aimés , Que mes oreilles perçoivent des musiques toujours plus réelles,

Cette prison, je le sais, a perdu toute sa raison Et, par les fenêtres, s'échappent toutes mes émotions.
Alors que les hommes se battent pour acquérir, convaincre ou médire,

Que les femmes portent de nouveaux enfants,

Que les vieux meurent étouffés par leurs rêves gris

Cette prison est devenue ma maison

Celle que l'on trouve enfin au bout d'un champ de blés blonds.

Aujourd'hui les années sont passées Avec les petits et les grands bobos

Sur lesquels j'ai posé tant de mots.

Que dire encore à l'entrée de ce couloir, Si ce n'est que la plus belle histoire Sera éternellement celle de l'amour, Celui-là même pour lequel on a vu le jour ?

C'était hier. Ce sera demain.

Et maintenant… je vous aime

Francis VAN - venez me retrouver sur mon site http://www.francisvan.com

20.03.2007 Une mort annoncée

Bonjour !

La télévision belge propose tous les lundis soirs une soirée thématique sur base de la projection d'un film, suivi d'un débat où des spécialistes et des témoins exposent leurs opinions. Ce lundi 26 mars, il sera question de l'euthanasie. Le film MAR ADENTRO, film d'une rare intensité et d'une humanité débordante de vie et d'amour, ouvrira le débat. Très tôt, en début de maladie (maladie de Charcot) j'ai fait ce choix de vie.

J'ai donc été invité sur le plateau en tant que témoin POSITIF et VIVANT (particulièrement bien vivant, je vous l'assure).

Soyons clairs : je suis donc en train de mourir. Mais, vous aussi quelque part.

La seule chose qui nous différencie est une certaine forme de conscience (sauf surprise, je sais de quoi et comment je vais mourir, ainsi que plus ou moins quand). Face à cette réalité, j'ai donc fait un choix, considérant l'euthanasie comme un acte de vie, surtout comme un véritable acte d'amour fondé sur le respect de mes proches et de mes amis.

Effectivement, ma plus grande crainte est, si je laisse aller mon corps jusqu'à son terme final naturel, qu'à ce moment, des êtres qui me sont chers refuseraient de venir me voir dans un tel état de délabrement physique, préférant conserver de moi une image plus digne antérieure. Il y aurait donc l'un ou l'autre à qui je ne pourrais pas dire au revoir. Cette idée m'est insupportable. Ce, d'autant plus que la mort, pour moi, n'est pas la fin de la vie ……..

….. Aujourd'hui donc, plus rien n'est banal. C'est comme si j'étais passé de la boulimie à la dégustation. Chaque instant est un véritable plaisir d'exister. Et, croyez-moi, malgré ce choix, je suis un amoureux inconditionnel de la vie, ce miracle intemporel où tout demeure possible.

Voyageur immobile : le vécu, les petites recettes et les pensées positives d'un ancien voyageur bloqué par la maladie.

Ajouterais-je que ce Monsieur (avec un M ) projette de randonner en septembre prochain pendant une dizaine de jours à travers le beau pays de France en joëllette (genre de fauteuil roulant adapté et assisté) et qu'il compte mettre dans son sac à dos une boîte contenant le nom des amis et personnes sympathisantes désirant lui tenir compagnie. Génial ! De cœur avec lui.

Pourquoi ne lui transmettriez-vous pas chacun un message de chaleur humaine. Je peux servir d'intermédiaire pour celles et ceux qui n'ont pas d'ordinateur.

Nos prochaines réunions sont prévues comme suit : le jeudi 13 septembre (19.15 h)

Le mercredi 17 octobre et les jeudis 15 novembre et 13 décembre

Et que vos états d'être soient Joie, Sérénité, Amour et Lumière

Je vous embrasse - Pierre



25/08/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi