Conversations avec Dieu

Groupe de réflexion spirituelle Réunion n° 28 du 13 décembre 2007


L' EVEIL

Groupe de réflexion spirituelle Réunion n° 28 du 13 décembre 2007

Notre réunion s'est ouverte par des souhaits de bienvenue à toutes et tous, présents physiquement ou autrement sachant que là ou plusieurs sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux et, aussi, que le Dieu en moi salue et honore le Dieu en chacun d'entre nous. Cette réunion est la 28e de notre groupe et , en cette fin d'année, je remercie particulièrement les plus fidèles. Salut spécial à MM. nouvelle venue

Vint ensuite l'agenda des prochaines réunions ; à savoir en janvier 2008 le jeudi 17 - en février le mercredi 27 - en mars le jeudi 20 - en avril le jeudi 17 - en mai le jeudi 15 et en juin le jeudi 19

Avant de commencer le plat de résistance de la soirée, il m'a semblé souhaitable de vous présenter le livre « L'Amour sans conditions » - Réflexions de l'esprit christique de Paul Ferrini - éd. Le Dauphin blanc.

Certains passages de la préface de l'auteur vous ont été communiqués et sont annexés à la présente. Les chapitres y sont relativement courts et traitent chacun d'un sujet particulier ; cette façon de faire permet d'arrêter la lecture assez rapidement et de se recueillir en méditation, en arrêt sur le sujet traité. C'est tout naturellement d'ailleurs que nous l'avons fait et se fera vraisemblablement à l'avenir. Il me semble hautement souhaitable que chacun se procure ce livre extraordinaire et puisse , dès maintenant, bénéficier de l'amour infini qu'il propage. Merci à Sylviane de m'avoir fait découvrir ce livre merveilleux et elle nous confie : J'ai été bouleversée par ce livre ; je l'ai lu trois ou quatre fois et à chaque fois j'y trouve quelque chose de plus profond. Ceci est un avis personnel bien sûr.

Notre méditation terminée, une question fut posée :

« L'éducation nous dit qu'il faut toujours pardonner. Ne peut-on pas parfois `faire payer' car je peux éprouver du ressentiment. J'ai vécu des amitiés féminines très fortes et à chaque fois lorsque mon amie avait rencontré l'âme sœur je me faisais éjecté ; je me sens `bouche trou', insatisfaite, insignifiante car elle n'a plus besoin de moi et j'en souffre. De plus, quand je lui ai dit que j'avais été en souffrance, elle est tombée des nues »

Des différentes réponses données, je retiens :

- K. Gibran dit que si l'amour entre les humains est petit il peut être source de souffrances, de déceptions ; il faut donc dépasser cela et s'accrocher à autre chose car tant qu'on n'a pas compris la leçon, les mêmes évènements reviennent. Se détacher ne veut pas dire ne plus aimer

- J'ai suggéré de relire le chapitre 7 du tome 1 traitant des relations humaines et qui est considéré par notre Auteur préféré comme très important.

- Ton amie a été étonnée de ta réaction lorsque tu es allée la trouver après 7 mois. Pourquoi n'es-tu pas allée sonner à sa porte pendant ces sept mois ? - Je ne voulais pas lui casser les pieds - Donc tu t'es occupée d'elle et pas de toi.

- Les obstacles arrivent : ce n'est pas facile, on fuit - Et les obstacles reviennent sans cesse. Donc, lorsqu'il y a un problème, il faut le regarder en face sans peur, prendre des décisions, aller de l'avant.. Si tu parviens à dépasser, le problème perd de son importance et disparaît. Pardonner, c'est se libérer. Ëtre avec soi-même, c'est merveilleux.

- Quand on parle d'obstacles, je préfère parler d'occasions (cfr notre Auteur préféré) et encore du même Auteur «  ce à quoi tu résistes, persiste ».

- On est toujours déçu quand on attend un retour. Mais si on n'attend rien, on reçoit

Autre question : EST-CE REEL, UNE CONVERSATION AVEC DIEU ?

Je vous donne, en vrac, les différentes réponses obtenues

- C'est l'interprétation de Neale D. Walsch - Il est de bonne volonté et il a été inspiré - Il a été inspiré ; il a trouvé des réponses et il a dû `accoucher'

- OUI MAIS EST-CE BIEN DIEU ?

- Neale s'est posé des questions et Dieu se sert de tous les chemins pour faire connaître ses messages.

- Grâce aux doutes, on grandit . Quand on écoute les maîtres, que l'on ait une religion ou que l'on soit athée, on reçoit toujours le même message : l'AMOUR. Que ce soit dans le soufisme, le bouddhisme, l'hindouisme…. C'est toujours le même message ; cela fait plaisir. Suis-je dans le bon chemin ? et c'est un cadeau quand nous rencontrons des « maîtres » qui emploient les mêmes termes. Nous sommes alors en pleine confiance, rempli d'amour : « nous ne pouvons pas nous tromper ».

- C'est bon de reposer des questions car il y a une grande différence entre l'éducation que nous avons reçue et l'évolution de la vie actuelle qui est la construction de soi-même. Ma question reste : Est-ce Dieu qui répond ?

- Est-ce si important d'avoir la réponse ? C'est le message d'amour qui est important. - Dieu est tellement énorme ! et il faut être d'égal à égal pour avoir une conversation avec Lui ? - Et pourtant il ne faut pas se sentir inférieur ; Je suis qui je suis. Aimer Dieu c'est s'aimer soi-même. Que puis-je faire aujourd'hui, tel que je suis, pour être mieux encore demain ?

CAD /Tome 1 Chap.11 p. 163 à 171 - De la compatibilité de la spiritualité avec l'argent, l'abondance...

D'emblée, je renvoie le lecteur à la source du texte imprimé ; ce que je vous donne ci-après sont des extraits choisis : 

Question suivante - Pourquoi est-ce que je n'attire jamais suffisamment d'argent dans ma vie? Suis-je destiné à économiser sur tout à tout jamais? Cet état ne se manifeste pas seulement chez toi, mais chez un grand nombre de gens.

Une douzaine d'enseignants du Nouvel Âge m'ont dit que tout manque peut toujours être relié à un manque d'estime de soi.

C'est une simplification commode. Dans ce cas, tes enseignants ont tort. Tu ne souffres pas d'un manque d'estime de soi. Ton problème n'est pas l'estime de soi. Tu es doté d'une abondante estime de soi, comme la plupart des gens. Vous avez tous une opinion très élevée de vous~mêmes, à raison d'ailleurs. Alors, pour la très grande majorité des gens, le problème n'est pas là.

Quel est-il, alors?

Le problème est un manque de compréhension des principes d'abondance, habituellement ajouté à un très grand manque de jugement à propos de ce qui est "bon" et de ce qui est "mauvais". Permets-moi de te donner un exemple.

Tu entretiens la pensée que l'argent est mauvais. Tu entretiens également la pensée que Dieu est bon. Mille fois merci! Par conséquent. dans ton système de pensée, Dieu et l'argent ne font pas bon ménage et ce qui rend les choses intéressantes, c'est que tu peux difficilement considérer l'argent comme une bonne chose.

C'est-à-dire que si tu trouves qu'une chose est très "bonne", tu lui accordes une valeur moindre en termes monétaires. Alors, "meilleure" elle est (c'est-à-dire plus grande est sa valeur), moins elle vaut en termes d'argent……

Cette façon de penser contradictoire est une propension que vous avez; elle vient d'une idée fausse que …. vous entretenez sur l'argent. Vous aimez l'argent, mais vous dites que c'est la racine de tout mal. Vous l'adorez, mais vous l'appelez "fric". Vous dites qu'une personne est "salement riche". Et si une personne devient vraiment riche en faisant de "bonnes" choses, elle devient immédiatement suspecte. Vous dites que c'est "mauvais"……

Rappelle-toi, les pensées sont créatives. Alors, si tu crois que l'argent est mauvais mais que tu te crois bon... eh bien, tu peux voir le conflit. …..

On obtient alors cette véritable ambivalence à propos de l'argent. Une part de toi le rejette et une part de toi a du ressentiment de ne pas en avoir. L 'univers ne sait pas quoi faire de cela, car il a reçu deux pensées différentes de ta part.

C'est pourquoi ta vie, en ce qui concerne l'argent, connaît des hauts et des bas, car tu vas de haut en bas à propos de l'argent. Ton point de vue n'est pas clair; tu n'es pas vraiment certain de ce qui est vrai pour toi. Et l'univers n'est qu'une grande photocopieuse; elle ne produit que des copies multiples de tes pensées.

Par conséquent, il n'y a qu'une façon de changer tout cela tu dois changer l'idée que tu t'en fais.

Comment changer mon idée? Mon idée, c'est mon idée. Mes pensées, mes attitudes, mes idées ne se sont pas créées instantanément. J'imagine qu'elles sont le résultat d'années d'expériences, d'une vie de rencontres. Tu as raison à propos de l'idée que je me fais de l'argent, mais comment puis-je changer cela?

C'est peut-être la question la plus intéressante du livre. La méthode habituelle de création, pour la plupart des humains, est un processus en trois étapes impliquant la pensée, la parole et l'action.

D'abord vient la pensée l'idée formatrice, le concept initial. Puis vient la parole. La plupart des pensées finissent par former des paroles, écrites ou orales. Cela donne un supplément d'énergie à la pensée et la pousse dans le monde……

À présent vient la question comment changer une pensée racine?

Oui, c'est une très bonne question. Elle est très importante, car si les humains ne changent pas quelques-unes de leurs pensées racines, l'humanité pourrait se condamner elle-même à l'extinction.

La façon la plus rapide de changer une pensée racine, ou une idée qui parraine, est d'inverser le processus pensée-parole-action.

Explique-moi.

Pose le geste à propos duquel tu veux avoir la nouvelle pensée. Puis, prononce les paroles à propos desquelles tu veux avoir la nouvelle pensée. Si tu fais cela assez souvent, tu formeras le mental à penser d'une nouvelle façon.

Former le mental? N'est-ce pas du contrôle mental? N'est-ce pas de la manipulation mentale?

Sais-tu dans quelle mesure ton mental a engendré les pensées qu'il entretient maintenant? Sais-tu que c'est ton monde qui a manipulé ton mental pour qu'il pense comme tu le fais? Ne vaudrait-il pas mieux que ce soit toi qui manipules ton mental, plutôt que le monde?

Ne vaudrait-il pas mieux, pour toi, de former les pensées que tu veux avoir, plutôt que celles des autres? N'es-tu pas mieux armé avec des pensées créatives plutôt qu'avec des pensées réactives?

Mais ton mental est rempli de pensées réactives - de pensées qui naissent de l'expérience des autres. Un très petit nombre de tes pensées naissent de données que tu as produites, encore moins de préférences que tu as produites.

Ta propre pensée de base à propos de l'argent en est un exemple primordial. Ta pensée à propos de l'argent (c'est mauvais) va directement à l'encontre de ton expérience (c'est magnifique d'avoir de l'argent!). Alors, afin de justifier ta pensée racine, tu dois courir dans tous les sens et te mentir à propos de ton expérience.

Le moment est maintenant venu de produire ta propre information.

C'est ainsi que nous changeons une pensée de base, et que nous en faisons ta pensée de base et non celle d'un autre.

En passant, tu as une autre pensée, à propos de l'argent, que Je n'ai pas encore mentionnée.

Quelle est-elle?

Qu'il n'y en a pas assez. En fait, tu entretiens cette pensée de base à propos d'à peu près tout. Pas assez d'argent, pas assez de temps, pas assez d'amour, pas assez de nourriture, d'eau, de compassion dans le monde... ..Cette conscience de race, établie autour du "pas assez", crée et recrée le monde tel que tu le vois.

D'accord, alors j'ai deux pensées de base (pensées racines) à changer à propos de l'argent. Au moins deux et probablement bien davantage. Voyons... l'argent est mauvais.., l'argent est rare.., on ne peut recevoir d'argent pour accomplir l'œuvre de Dieu (c'est une pensée importante pour toi)... l'argent n'est jamais gratuit….

Je vois que j 'ai un long chemin à parcourir.

Oui, c'est vrai, si tu n'es pas heureux de ta présente situation financière.

D'autre part, tu dois comprendre que tu es malheureux de ta présente situation financière parce que tu es malheureux de ta présente situation financière.

Tu es parfois difficile à suivre.

Tu es parfois difficile à guider.

Écoute, c'est Toi le Dieu, ici. Pourquoi est-ce que Tu ne formules pas cela de telle façon que ce soit facile à comprendre?

C'est ce que j'ai fait.

Alors, pourquoi est-ce que Tu ne fais pas en sorte que je comprenne, si c'est ce que Tu veux vraiment?

Ce que Je veux vraiment, c'est ce que tu veux vraiment - ni plus, ni moins. Ne vois-tu pas que c'est le plus grand cadeau que Je t'aie fait? Si Je voulais que tu aies autre chose que ce que tu veux, puis si Je faisais en sorte que tu l'obtiennes, où serait ton libre choix? Comment peux-tu être un être créatif si Je dicte ce que tu seras, feras et auras? Ma joie est dans ta liberté non dans ton obéissance.

D'accord. Que voulais-Tu dire en affirmant que je suis malheureux de ma situation financière parce que je suis malheureux de ma situation financière?

Tu es ce que tu crois être. Quand ta pensée est négative, cela devient un cercle vicieux. Tu dois trouver une façon de briser le cercle.

Une grande part de ton expérience actuelle est fondée sur ta pensée antérieure. La pensée mène à l'expérience, qui mène à la pensée qui mène à l'expérience. Lorsque la pensée racine est joyeuse, cela peut produire une joie constante. Lorsque la pensée racine est infernale, cela peut provoquer, et cela provoque, un enfer continuel.

Le truc, c'est de changer la pensée racine. J'étais sur le point de te montrer comment.

Vas-y.

Merci.

Il faut d'abord inverser le paradigme pensée-parole-action. Te rappelles-tu le vieil adage "Pense avant d'agir"?

Oui.

Eh bien, oublie-le. Si tu veux changer une pensée de base, tu dois agir avant de penser.

Exemple: tu marches dans la rue et tu rencontres une vieille dame qui demande des sous. Tu t'aperçois que c'est une sans-abri et qu'elle vit au jour le jour. Tu sais instantanément que, même si tu as peu d'argent, tu en as sûrement assez pour……...

Tu fouilles rapidement dans l'autre poche pour essayer d'en sortir des pièces. Tes doigts ne trouvent que des sous. Tu es gêné. Te voilà, tout habillé, bien nourri et tu marchandes ….. Tu essaies en vain de trouver une ou deux pièces de monnaie convenables. …..et il est trop tard pour revenir sur tes pas.

Elle n'en retire rien. Tu n'en retires rien, toi non plus, au lieu d'avoir la joie de connaître ton abondance et de la partager, tu te sens à présent aussi pauvre que cette femme.

Pourquoi ne lui as-tu pas tout simplement donné les billets de banque! C'était ta première impulsion, mais ta pensée s'est soudainement mise en travers. La prochaine fois, décide d'agir avant de penser. Donne l'argent. Vas-y! Tu en as et il en viendra bien davantage. C'est la seule pensée qui te sépare de cette sans-abri. Tu sais clairement qu'il en viendra davantage mais elle, elle ne le sait pas.

Lorsque tu voudras changer une pensée de base, agis selon la nouvelle pensée que tu as. Mais tu dois agir rapidement, sinon ton esprit va tuer l'idée avant que tu t'en rendes compte. Je veux dire littéralement que l'idée, la nouvelle vérité, sera morte en toi avant que tu aies la chance de la connaître.

Alors, lorsque l'occasion se présentera, agis rapidement, et si tu fais cela assez souvent, ton esprit va bientôt saisir l'idée. Ce sera ta nouvelle pensée.

La pensée nouvelle, c'est ta seule chance. C'est ta seule véritable occasion d'évoluer, de grandir, de vraiment devenir Qui Tu Es Vraiment.

À présent, ton esprit est rempli de vieilles pensées. Non seulement de vieilles pensées, mais surtout les vieilles pensées de quelqu'un d'autre. Il est important, à présent, il est temps de changer d'idée à propos de certaines choses. C'est cela, l'évolution.



Et voici nos commentaires que je réduis très fortement

- En argent, amour, amitié : tu reçois en fonction de ton ouverture et si on a l'esprit ouvert, on reçoit en fonction ; on crée et on reçoit ce qu'on a créé. La création est donnée à tout le monde mais à cause de notre éducation nous ne nous donnons pas toujours les permissions ; nous sommes les maîtres inconscients de notre création. Mais si on devient conscient, on s'ouvre et on reçoit.


- « Ma joie est dans ta liberté, non dans ton obéissance » plusieurs commentaires rejoignent cette phrase qui est déjà soulignée dans le texte ci-dessus - Nous sommes manipulés et conditionnés pas les autres - on revient toujours à cela : il faut être conscient des informations que l'on reçoit, être à l'affût et se demander ce qui est bon pour soi, quel est le message à recevoir. - définir ce que l'on veut et le créer

- Nous avons cette liberté, cette conscience. Donc nous n'avons plus besoin de maîtres, nous sommes des maîtres . Il faut prendre conscience de sa vie mais non la subir contrairement à ce que l'on nous enseignait avant lorsque l'on faisait de nous des assistés. IL FAUT EN ËTRE CONSCIENT, NE PLUS NOUS LAISSER MANIPULER - DIEU NOUS A DONNE LIBERTE TOTALE !!!!

- Il faut changer les vieilles pensées des autres qui sont incrustées en nous ; c'est cela l'évolution et être soi

Ensuite je vous ai invité à vous retirer en vous - mêmes et à réfléchir sur le thème de la liberté totale dont nous disposons tous.

En buvant le verre de l'amitié, nous nous sommes présentés les vœux de Joyeux Noël et de bonne année. Merci à toutes et tous pour les apports, plus qu'abondants, qui ont été faits.

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 17 janvier prochain - 19.15 h

Et que vos états d'être soient Joie, Amour et Lumière

Je vous embrasse tous, Pierre

 

 

 

L' amour sans conditions - Paul Ferrini

Réflexions de l'Esprit Christique

DIVERS EXTRAITS DE LA PREFACE DE L'AUTEUR .

…..Penser à Jésus comme étant en dehors de votre esprit et indépendant de lui, c'est ne pas avoir compris car c'est au sein de votre esprit que Jésus s'adresse à vous. Il est votre ami le plus intime, vous parlant parfois avec des mots, souvent au-delà des mots. Votre communication et votre communion avec lui sont essentielles pour que vous puissiez mettre en pratique son enseignement.

Qu'il nous soit clair que Jésus n'a pas une position ou une place exclusive dans l'Esprit Christique. Krishna, Bouddha, Moïse, Rama, Lao Tseu et beaucoup d'autres sont unis en conscience avec lui là-bas, ou peut-être devrais-je plus exactement dire « ici ». Si vous vous sentez plus à l'aise en vous adressant à Bouddha ou à Krishna, je vous en prie, faites-le. Jésus n'en sera pas offensé. A vrai dire, il en sera ravi parce que vous suivez son enseignement de non-séparation.

Nous tous communions et communiquons avec l'Esprit Christique (vous pouvez dire Esprit Bouddhique ou Brahmanique ou Saint-Esprit si vous préférez). Il en est ainsi parce que nous sommes tous unis à l'Esprit de Dieu……

Ne faites pas l'erreur de penser qu'un reflet de l'Esprit Christique chercherait autre chose que l'établissement du royaume de l'amour au sein de nos esprits et de nos cœurs. Cela est son seul but. Mahavira travaille pour cela. Saint François travaille pour cela. Baal Shem Tov travaille pour cela. Rama travaille pour cela……..

Un disciple de Jésus ne soutient aucune espèce de séparation. Il pratique l'amour et le pardon pour tous les êtres, lui-même inclus. Il embrasse le juif, le musulman et l'hindou en tant que son frère. Il ne cherche pas à convertir les autres, mais il reste en sécurité dans sa propre foi. Il ne croit pas non plus que la rédemption sera refusée à ceux qui ont choisi un autre chemin. Un vrai disciple sait que Dieu a beaucoup de façons de nous ramener à la maison et il ne doute jamais de l'issue finale……

<DIV style="PADDING-RIGHT: 0mm; PADDING-LEFT: 0mm; PADDING-BOTTOM: 0mm; PADDING-TOP: 0mm" align=left na



01/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi