Conversations avec Dieu

Groupe de réflexion spirituelle Atelier du 24 mai 2007 (n 21)


EVEIL

Groupe de réflexion spirituelle Atelier du 24 mai 2007 (n 21)

Salutations : Notre soirée commença pas les paroles de bienvenue adressées à tous mais aussi tout. particulièrement à un nouveau venu. Je rappelle que si « plusieurs personnes sont réunies en mon nom, je suis au milieu d'elles ». Et donc, notre salutation s'adresse aussi à nos invités invisibles et à tous, celles et ceux qui de cœur sont avec nous.

Méditation : En guise de méditation, je vous ai invité à réfléchir au texte ci-après extrait des pages 421/422de « Le Dieu de demain » de nos Auteurs préférés (toujours chez Arianne).

L'essentiel de mon propos, c'est qu'il n'y a pas qu'une façon unique de se rendre au sommet de la montagne. Chaque maître véritable le sait

Alors, libérez-vous aujourd'hui. Cessez de travailler à ce point sur vous-même que vous n'y prenez même plus aucun plaisir. Faites ce qui fonctionne pour vous, mais assurez-vous que ça vous apporte la joie.

Et voici ce qui, selon Moi, vous l'apportera. Décidez que pour le reste de votre vie - chaque jour, à chaque instant, dans chaque mot - vous partagerez quelque chose avec tous ceux dont vous rejoignez la vie, de façon qu'ils sachent assurément qu'ils n'ont rien à faire, nulle part où aller, et aucune attitude à développer, pour que vous les aimiez dès maintenant. Laisser-leur savoir qu'ils sont parfaits tels qu'ils sont là, devant vous.

Passez le reste de votre vie à redonner les gens à eux-mêmes, afin qu'ils puissent s'aimer. Et montrez-leur , par votre façon d'être avec eux, que vous savez qu'il ne leur manque rien, qu'ils n'ont besoin de rien, qu'il n'y a rien qu'ils ne soient pas.

Vous voulez connaître le moyen le plus rapide pour quiconque de connaître l'illumination ?

Oui, peux-tu me le communiquer ? Vraiment ?

Le moyen le plus rapide pour quiconque de faire vraiment l'expérience de sa propre illumination, c'est de faire en sorte qu'un autre sache que lui l'est.

C'est le message du Dieu de Demain. Ce sera l'enseignement de la Nouvelle Spiritualité. C'est pourquoi le mot Namasté est devenu un outil si puissant, un échange d'énergie si important et si extraordinaire.

«  Le Dieu en moi voit et honore le Dieu en vous « 

Nous n'avons rien d'autre à faire, si notre intention est vraiment forte. Bien sûr, si on dit ce mot parce que ça paraît bien, alors il reste beaucoup à faire. Mais, si en le prononçant on est vraiment sérieux, alors la lutte est finie, la recherche est terminée, et l'illumination est enfin à nous.

Après un temps de silence qui suivit la lecture de ces paroles fortes, j'ai demandé si quelqu'un connaissait la signification du mot Namasté. Tant Sylvianne que Miette dirent que c'était de cette façon que l'on se saluait en Inde. Je comprends dès lors pourquoi ce peuple vit dans une plus grande spiritualité que nous puisque dans chaque salutation au lieu de dire automatiquement « comment vas-tu », ils se réfèrent à leur Dieu et à celui de leur personne rencontrée : « mon Dieu en moi salue et honore ton Dieu en toi »

Spiritualité » »Esprit » »Dieu !! dans tous leurs contacts. Chapeau !! Ils sont vraiment très forts !! et que la vie serait agréable si nous vivions Dieu en chacune des personnes que nous côtoyons !!

Découverte du tome 1 - chapitre 5 - p.97 et suivantes

Mes différentes lectures de ce chapitre et des pages 97,98 et 99 en particulier me sont difficiles à commenter. Elles réveillent, quelque part en moi, des arrière-goûts amères d'éducation catholique romaine.

Neale a donc posé la question : « Quelle est la voie véritable qui mène à Dieu ? Quelle est la voie véritable ? Les valeurs traditionnelles ou l'improvisation ? Quelle est la voie ? Les Dix Commandements ou les Sept Etapes de l'Illumination, ?... »

Réponse (de mise en garde) : Je vais te répondre au meilleur de ta compréhension, mais Je te dis tout de suite qua la réponse se trouve en toi.. Je dis cela à tous les gens qui entendent Mes paroles et qui cherchent Ma Vérité. Tout cœur qui demande sincèrement « Quelle est la voie qui mène à Dieu ? «  reçoit une réponse. Il reçoit une Vérité qui vient du cœur. VIENS VERS MOI PAR LA VOIE DE TON CŒUR ET NON PAR CELLE DE LA TETE . Tu ne me trouveras jamais au niveau de ta tête. Pour vraiment trouver Dieu, tu dois perdre la tête !

Suite de réponse :  Les Dix Commandements n'existent pas

Ouf ! Ouf, oui ! mais c'est ici que je coince. En effet sur trois pages nos Auteurs préférés font référence à Moïse et à la Bible, au peuple « élu » , au buisson , à une alliance et à ….Dix Engagements. !! En réalité à Dix Engagements de Dieu mais pour autant que

  • Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit, de toute ton âme. Et il n'y aura pas d'autre Dieu avant Moi…….

  • Tu n'utiliseras pas le nom de Dieu en vain. Tu ne feras pas appel à Moi pour des choses frivoles……

  • Tu te rappelleras de me réserver une journée que tu appelleras sainte…….

  • Tu honoreras ta mère et ton père….

  • Tu sauras que tu as trouvé Dieu quand tu verras que tu ne tues pas (c'est-à-dire : tuer volontairement, sans raison)

  • Tu ne saliras pas la pureté de l'amour…..

  • Tu ne prendras pas une chose qui n'est pas la tienne…..

  • Tu ne diras rien qui ne soit vrai…..

  • Tu ne convoiteras pas la conjointe de ton voisin…….

  • Tu ne convoiteras pas les biens de ton voisin………

Tu sauras que tu as trouvé la voie qui mène à Dieu lorsque tu verras ces signes. Car je te promets qu'aucune personne qui cherche vraiment Dieu ne fera plus ces choses. Il serait impossible de poursuivre de tels comportements. Ce sont tes libertés et non tes restrictions. Ce sont mes engagements et non mes commandements, car Dieu ne donne pas d'ordres à ceux qu'Il a créés - Dieu se contente de dire à ses enfants : voici comment vous saurez que vous êtes sur le chemin du retour.

Ma réponse est éternelle ; elle n'a jamais été, et ne sera jamais,,un commandement. Car qui commanderais-Je ? Et qui punirais-Je si mes Commandements n'étaient pas suivis ? IL N Y A QUE MOI 

Il est vrai que la présentation des 10 engagements choisie par notre Créateur chéri n'est peut-être pas la plus « psychologiquement adaptée » pour être bien accueillie par les humains que nous sommes. De multiples réactions sont intervenues parmi nous quant aux obligations vécues douloureusement par tout un chacun. Peut-être n'étions-nous pas « psychologiquement prêts » pour recevoir, sous une forme à peine modifiée, les Tables de la Loi ? Des commentaires sur les 10 commandements de Dieu (auxquels se sont ajoutés les cinq ou six de l'église, je ne sais plus) , le péché originel , la culpabilité, l'obéissance aveugle, etc. en un mot l'expérience de vie , fruit de notre éducation, ont été partagés et critiqués pendant un temps non négligeable. Reconnaissons cependant honnêtement qu'une réponse de mise en garde précédait le sujet litigieux. (voir encadré ci-dessus) !!!

Je renvoie donc le lecteur au texte complet des pages, et du chapitre d'ailleurs, cités ci-avant. Il connaîtra de cette façon le texte exact et pourra l'interpréter suivant sa sensibilité et sa compréhension.

Je me permets toutefois de vous communiquer ci-après des textes issus de différentes sources et qui « collent »mieux, suivant mon interprétation et ma sensibilité à ce qui est dit ci-dessus

ECOUTE DE LA VOIX INTERIEURE

On t'a enseigné de vivre dans la peur. On t'a parlé de la survie du plus fort………Mais je t'enseigne ceci : Lorsque tu choisiras l'action parrainée par l'amour, tu feras plus que survivre, plus que gagner, plus que réussir. Tu feras alors l'expérience glorieuse de Qui Tu Es Vraiment, et de qui tu peux être.

Pour ce faire, tu dois renoncer aux enseignements de tes tuteurs, bien intentionnés mais mal informés, et écouter les enseignements de ceux dont la sagesse vient d'une autre source.

Ces maîtres sont nombreux autour de toi, et il y en a toujours, car Je ne te laisserai pas sans ceux qui sont capables de te montrer, de t'enseigner, de te guider et de te rappeler ces vérités. Mais le meilleur rappel ne vient pas de quelqu'un d'extérieur à toi, mais de la voix qui est en toi. C'est le premier outil que J'utilise, car c'est le plus accessible.

La voix intérieure est Ma voix la plus forte, car c'est la plus proche de toi. C'est la voix que te dit si tout le reste est vrai ou faux, bien ou mal, bon ou mauvais selon tes critères……..C'est la voix qui te dit tout de suite si les paroles que tu es en train de lire sont des paroles d'amour ou des paroles de peur. C'est ce critère qui te permettra de déterminer s'il faut les écouter ou les écarter……. CAD/T1/P19

Que chacun de vous emprunte donc son propre chemin pour venir à moi. Entreprenez tous votre propre voyage de Retour. Ne vous inquiétez pas, ne jugez pas la façon dont les autres s'y prennent. Vous ne pouvez pas ne pas arriver à Moi, ni eux non plus. En effet, vous vous rencontrerez tous de nouveau lorsque vous serez ensemble de Retour, vous demandant pourquoi vous avez tant ergoté.

Fais ce que tu veux mais ne crois pas ce qui est dit ici. Ne crois rien de ce que je dis. Ecoute ce que je dis, puis crois à ce que ton cœur te dit. Car c'est dans ton cœur que se trouve ta sagesse, qu'habite ta vérité, que réside Dieu dans la communion la plus intime avec toi. Je ne te demande qu'une chose : ne pas confondre, je t'en prie, ce qui est dans ton cœur avec ce qui est dans ton esprit. Ce qui est dans ton esprit y a été mis par d'autres. Ce qui est dans ton cœur, c'est ce que tu portes de moi, en toi. (RTRD P 33)

Nouvelle question de Neale : La renonciation fait-elle partie de la vraie vie spirituelle ?

Réponse : Oui car, en définitive, toute âme renonce à ce qui n'est pas réel, et rien n'est réel dans la vie que tu mènes sauf ta relation avec Moi. Cependant, la renonciation, au sens classique de reniement de soi, n'est pas obligatoire.

Un Maître véritable ne « renonce » pas à une chose. Un Maître véritable la met tout simplement de côté, comme il le ferait pour tout ce qu'il n'utilise plus. Certains disent que tu dois maîtriser tes désirs. Je te dis que tu dois simplement les changer. La première pratique ressemble à une discipline rigoureuse ; la seconde, à un joyeux exercice. D'autres disent que, pour connaître Dieu, tu dois dépasser toutes les passions terrestres. Mais il faut d'abord les comprendre et le accepter. Ce à quoi tu résiste persiste. Ce que tu observes disparaît…….

Ne juge pas l'objet de ta passion. Contente-toi de le remarquer puis vois si cela te sert, étant donné Qui et Ce Que Tu Veux Ëtre. Rappelle-toi : tu es constamment dans l'acte de créer. A chaque instant, tu décides de Qui et de Ce Que Tu Es. Tu le fais en grande partie à travers tes choix concernant les gens et les choses pour lesquelles tu ressens une passion.

Souvent une personne qui se trouve sur ce que tu appelles une voie spirituelle semble avoir renoncé à toute passion terrestre, à tout désir humain. Ce qu'elle fait, c'est comprendre, voir l'illusion et s'éloigner des passions qui ne la servent pas, tout en aimant l'illusion pour ce qu'elle lui a apporté : la chance d'être pleinement libre….

Ne nie jamais la passion, car c'est nier Qui Tu Es et Qui Tu Veux Vraiment Être. Celui qui renonce ne renie jamais la passion ; il renie tout simplement l'attachement aux résultats. Vivre ta vie sans attente (sans besoin de résultats précis), voilà la liberté. C'est la Divinité. C'est ainsi que Je vis.

Tu n'es pas attaché aux résultats ?

Absolument pas. Ma joie est dans la création et non dans les conséquences. Renoncer, ce n'est pas décider de nier l'action. Renoncer, c'est décider de ne plus avoir besoin d'un résultat particulier. La différence est vaste.

Question : Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par la phrase « La passion est l'amour qui nous pousse à changer l'être en action » ?

Réponse :….. L'être pur est le pur fait d'être Dieu. Mais le simple fait d'être ne nous a jamais suffi . Nous avons toujours aspiré à faire l'expérience de ce Que Nous Sommes et cela implique un tout autre aspect de la divinité, appelé faire. Disons que tu es, au centre de ton merveilleux Soi, cet aspect de la divinité appelé amour. (C'est d'ailleurs ta part de Vérité)

C' est une chose que d'être aimé et c'en est une autre que de poser un geste d'amour. L'âme aspire à faire quelque chose d'elle-même, afin de pouvoir se connaître à travers sa propre expérience. Elle cherchera donc à accomplir l'idée la plus élevée qu'elle se fait d'elle-même. Et ce pressant besoin de faire s'appelle la passion. Tuer la passion c'est tuer Dieu. La passion, c'est Dieu qui veut dire «bonjour »

Mais, tu sais, une fois que Dieu (ou Dieu -en -toi) a accompli cet acte d'amour, Il s'est réalisé et n'a besoin de rien d'autre. L'homme par contre, a souvent besoin d'un retour sur son investissement. Si nous aimons quelqu'un, c'est bien, mais il nous faut recevoir de l'amour en retour, ce genre de chose. Ce n'est pas de la passion ; ce sont des attentes. Pour l'homme c'est la plus grande source de malheur. C'est ce qui sépare l'homme de Dieu………

Par conséquent, celui qui renonce, renonce aux résultats, mais jamais, jamais à la passion. En vérité, le Mâître sait intuitivement que la passion est la voie. C'est la voie vers la réalisation de Soi…….

Question : Tu as dit que « ce à quoi tu résistes persiste et ce que tu regardes disparaît » Peux-tu expliquer ?

Réponse : Tu ne peux résister à une chose à laquelle tu n'accordes aucune réalité. L'acte de résister à une chose est l'acte de lui accorder vie. Lorsque tu résistes à une énergie, tu la places là. Plus tu résistes, plus tu la rends réelle, peu importe ce à quoi tu résistes.

Si tu ouvres les yeux devant une chose (si tu la regardes vraiment), tu verras à travers elle, et à travers toute illusion qu'elle entretient pour toi, ce qui ne laissera à ta vue que l'ultime réalité. En face de l'ultime réalité, ta frêle illusion n'a aucun pouvoir. Elle ne peut te retenir longtemps dans sa poigne faiblissante. Tu en vois la vérité, et la vérité te libère.

Mais si tu ne veux pas que la chose que tu regardes disparaisse ?

Tu dois toujours le vouloir ! Il n'y a rien dans la réalité, à quoi s'accrocher.. Mais si tu choisis vraiment l'illusion de ta vie plutôt que l'ultime réalité, tu peux tout simplement la recréer, tout comme tu l'as créée au départ. Ainsi, tu pourras avoir dans ta vie ce que tu choisis d'avoir et éliminer de ta vie ce dont tu ne veux plus faire l'expérience. .Mais ne résiste jamais à rien. Si tu crois pouvoir l'éliminer par ta résistance, repenses-y. Tu ne fais que l'implanter plus fermement. Ne t'ai-je pas dit que toute pensée est créative ?

Même une pensée qui dit que je ne veux pas telle chose ?

Si tu ne la veux pas, pourquoi y penser. N'y repense plus. Mais si tu dois y penser, (c'est-à-dire si tu ne peux pas ne pas y penser) alors ne résiste pas, mais regarde directement ce que c'est : accepte que c'est toi qui as créé cette réalité, mais choisis de la garder ou non, comme tu veux.

Qu'est-ce qui dicterait ce choix ?

Qui et ce que tu crois Être, et Qui et Ce que tu choisis d'Être. C'est ce qui dicte tout choix, chacun des choix que tu fais dans ta vie. Et tous les prochains.

Nouvelle question : Une vie de renonciation est donc une vie incorrecte ?

Réponse : Ce n'est pas une vérité. Le mot « renonciation » renferme une signification fausse. En vérité, tu ne peux renoncer à rien, car ce à quoi tu résistes persiste. Le vrai renonciateur ne renonce pas, mais fait un choix différent, tout simplement. C'est l'acte d'aller vers quelque chose et non de s'éloigner de quelque chose.

Tu ne peux t'éloigner d'une chose, car elle te poursuivra dans tout l'enfer aller-retour. Par conséquent, ne résiste pas à la tentation, mais détourne-t-en tout simplement. Tourne-toi vers Moi et détourne-toi de tout ce qui ne Me ressemble pas.

Mais sache ceci : il n'y a pas de voie incorrecte, car dans ce voyage, on ne peut pas « ne pas arriver » là où l'on va. . C'est tout simplement une question de rapidité (à quel moment tu y arriveras) : mais même cela, c'est une illusion, car il n'y a ni « quand », ni « avant », ni « après ». Il n'y a que maintenant, un éternel instant d'éternité dans lequel tu fais l'expérience de toi-même

Alors, à quoi ça rime ? S'il n'y a pas moyen de ne pas y arriver, à quoi rime la vie ? Pourquoi devrions-nous nous préoccuper le moindrement de ce que nous faisons ?

Bien entendu, tu ne devrais pas, mais tu ferais bien d'observer. Contente-toi d'observer qui tu es et ce que tu es en train d'être, de faire et d'avoir, et vois si cela te sert.

Le but de la vie n'est pas d'arriver quelque part : c'est de remarquer que tu y es déjà et y a toujours été. Tu es, toujours et à jamais, à l'instant de la création pure. Par conséquent, le but de la vie est de créer : de créer celui et ce que tu es, puis d'en faire l'expérience

Prochaine réunion jeudi 21 juin à 19.h. pour le chapitre 6 : LA SOUFFRANCE !!!

Et que vos états d'être soient Amour, Joie, confiance et Lumière Je vous embrasse tous Pierre



04/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi