Conversations avec Dieu

Groupe CAD - Charleroi Atelier de réflexion spirituelle du 17 octobre 2007


L' EVEIL

Groupe CAD - Charleroi Atelier de réflexion spirituelle du 17 octobre 2007 - n° 26

Salutations : Nous nous sommes accueillis les uns les autres par la phrase-clé de notre groupe « Le Dieu en moi salue et honore le Dieu en chacun de nous » ou bien « Le Souffle en moi salue et honore le Souffle en chacun de nous » ou encore « La Vie en moi salue et honore la Vie en chacun de nous » et en nous souvenant que « là ou plusieurs sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux ». Bienvenue donc à Toutes et Tous.

Agenda : Nos prochaines réunions auront lieu, comme prévu, les jeudis 15 novembre et 13 décembre

A titre informatif, il est communiqué l'annonce d'une journée organisée par Michèle Cédric le dimanche 18 novembre au Centre Culturel de Woluwé St Pierre, « Journée pour un monde meilleur ». Cfr. détail en annexe.

francisVan : retour de Saint Jacques - mail reçu le jeudi 4 octobre

« Tout s'est admirablement bien passé : nous avons eu du soleil, de la pluie, du vent. Nous avons eu chaud et nous avons eu froid. Nous avons surtout, entre terre et ciel, « marché » sur un chemin d'émotion, de partage, de communion……..vécu d'une rare intensité, bien au-delà de tout ce que j'avais pu imaginer durant les mois de préparation. » Bravo Francis - Bravo à toi et à toute ton équipe. Quelle magnifique leçon de VIE vous nous avez envoyée.

Il est allé au bout de ses rêves dit L. - comme Christiane Singer ajoute M.

Je ne puis que recommander à nos lecteurs d'aller faire un tour sur http://www.francisvan.com/ ou bien sur http://voyageurimmobile.blogs-handicap.com/ et de communiquer avec lui par fvantraces@gmail.com

Messages de vie du couloir de la mort - Roger McGowem , Pierre Pradervand - éd. Jouvence.

Quelques jours avant notre réunion, la revue « Sources » - n° 5 de Septembre Octobre 2007 - m'est parvenue (site : www.terre-du-ciel.fr - contacts : terre-du-ciel@terre-du-ciel.fr)

Cette revue Sources consacre les pages 10 à 17 à un témoignage sur Roger McGowen de Pierre Pradervand sous le titre Libre en prison «  Aimer, jusqu'à ce que la haine s'en aille ». La lecture de ces pages créa immédiatement en moi l'obligation de diffuser au maximum le message qu'elles contenaient.

Voyez plutôt

« La sainteté est cette invisible force qui tient le monde debout depuis sa création. Elle est le choix délibéré que fait un homme entier (heilig, holy) d'accueillir le bien comme le mal, la justice comme l'injustice, la cruauté comme la bonté, la maladie comme la santé - d'accueillir et de bercer l'entièreté de ce qui est - sans condition, sans restriction, de tenir contre sa poitrine ce monde scandaleux et sublime comme on bercerait un monstre endormi. Dans une cellule de deux mètres sur trois, où la lumière coule par une meurtrière ( !) large comme la main, Roger, Noir américain incarcéré pour meurtre, condamné à mort et innocent, nous enseigne la liberté. » Christiane Singer dans la préface au livre Messages de vie du couloir de la mort.

Et ci-après, divers extraits des correspondances de Roger

A Clotilde

« J'ai choisi de regarder la vie à travers des yeux remplis d'amour et de patience ; je refuse d'ajouter de la haine dans un monde qui en est déjà submergé…. L'amour est là pour toutes les créatures de Dieu, des plus petites aux plus grandes »

« Je n'oublie jamais que rien ne nous est dû ; ainsi je suis plein de gratitude à chaque bouchée que je prends et chaque gorgée d'eau que j'avale. » « Même quand je ne suis pas au mieux, je réalise que cela pourrait être pire et je remercie juste pour ce moment. J'essaie de ne pas vivre hors du présent, car je ne ferai jamais plus que ce que je suis en train de faire dans l'instant. Alors, je fais vraiment de mon mieux pour être le meilleur de ce que je peux être, à chaque instant de chaque jour de ma vie. »

Novembre 1998 . - Je n'ai peut-être pas la liberté physique, mais j'ai la paix intérieure et un amour que même la mort ne peut tuer. Je préfère être en prison avec Dieu que libre sans Lui (…) Dieu est en chacun de nous et le ciel est là où nous choisissons de le réaliser.

Octobre 1999. - L'amour est une source très puissante. C'est quelque chose qui élève, répare et maintient ensemble le tissu même de nos croyances.

Mars 2000. - Je crois que nous sommes tous un, que nous sommes un avec tout, et que tout et tous sont un avec nous. Il n'y a plus de toi ou de moi, nous sommes le tout et le tout est en nous. C'est pour cela que lorsque je vois des choses qui ne sont pas justes, cela me fait mal, parce que ce qui est fait à une seule personne est fait à nous tous.

Janvier 2001 . - Je continuerai à les bénir quelles que soient les choses qu'ils détruisent (parmi mes affaires) car ils ne peuvent détruire ni l'amour que je leur porte comme enfants de Dieu, ni mes bénédictions. Je dois leur pardonner mille fois pour le mal qu'ils font. Je ne serai pas une victime.

Février 2001. - Je ne me vois plus comme une victime des provocations de ces gens. Je me considère comme un être divin, capable d'accepter tout et tous et d'aimer chacun. Le bonheur n'est pas un état d'esprit, comme le pensent la plupart des gens, mais un état d'être. C'est devenir un avec tout ce qui est. Les gens s'enlisent dans une rhétorique religieuse et spirituelle. Pourquoi les gens compliquent-ils les choses, quand tout est vraiment simple ? L'amour, la vérité et le bonheur ne sont pas compliqués et ne sont pas destinés à l'être. Ils sont gratuits, légers et beaux.

Janvier 2002. - J'ai cessé d'essayer d'apprendre à aimer. Maintenant, j'aime. C'est tout.

Décembre 2002 . - Il nous arrive à tous d'être faibles par moments. Mais si nous n'étions jamais faibles, comment pourrions - nous connaître la force ?

Avril 2002 . - Aimer est finalement si facile, cela ne demande aucun effort alors que la haine est une émotion contre nature, qui fait plus de mal que de bien au corps. Quand vous haïssez, vous n'êtes pas différent de la personne qui vous hait. Nous avons été créé à partir de l'amour, avec amour et l'amour dirige notre chemin.

Janvier 2003 . - Je réalise que je ne pourrais pas continuer à haïr quelqu'un et en même temps déclarer aimer Dieu ! La haine et l'amour ne peuvent pas coexister dans le même corps.

Mai 2004. - L'amour est en train d'ouvrir les portes des prisons. L'amour est la clé qui ouvrira la porte du cœur le plus froid, le plus cruel. L'amour est plus vivant ici que n'importe où sur terre. Simplement, les gars le manifestent de façon particulière, différente. L'amour m'a donné des ailes pour que je puisse voler spirituellement par-dessus ces murs. L'amour est la clé pour ouvrir les portes spirituelles.

Juin 2006. - La vie n'arrête jamais ses leçons ; aussi longtemps qu'il y a de la vie il y aura des leçons à apprendre, des expériences à en tirer et de l'amour à partager. Rien n'est vide, même le désespoir est rempli d'espoir. Nous devons apprendre à percevoir la vie différemment de ce qu'on nous a appris, car il y a bien plus en elle que ce que nous voyons. Être ici dans cette prison m'a aussi appris que rien ne se tient tout seul et que tout espace est plein.

Mars 2007 . - Je suis libre, parce que je refuse simplement de ne pas l'être. C'est aussi simple que cela.

Le Site - à visiter absolument : http://www.rogermcgowen.org/

- Ensemble nous créons un réseau d'amour, de respect et de compassion qui recouvre petit à petit le monde entier

- J'ai pris conscience que rien ne peut entrer dans nos vies et nous faire du mal, à moins que nous laissions cette chose y pénétrer

- Je ne peux pas haïr, car la haine n'est pas en moi, et je peux seulement donner ce qui est en moi….l'amour est si facile et si simple que les gens oublient parfois simplement d'aimer

- Nos énergies doivent être utilisées à faire la seule chose qui nous permette de garder l'équilibre : Aimer jusqu'à ce que la haine s'en aille.

- Rester fidèle à soi-même dans cet endroit, est aussi facile que d'apprivoiser un serpent à sonettes

- Je dois méditer et prier sans cesse, parce que v'est presqu'impossible d'avoir la moindre routine ici. Chaque minute constitue une nouvelle réalité à laquelle il faut faire face et à propos de laquelle il faut prier. On apprend, si je peux m'exprimer ainsi, à prier debout sur ses pieds. Mais la plupart du temps, je prie pour la même chose : que plus d'amour soit partagé entre les hommes. Je demande à Dieu d'accorder la sagesse et la perspicacité à tous afin que nous recevions la vision qui nous permette de voir au-delà de l'illusion (des apparences matérielles). Je prie tellement dans la journée que cela devient automatique. J'étudie mes leçons (sur la science l'Être) régulièrement….J'essaie de ne pas trop lire de matériel religieux structuré et organisé parce que je sens dans mon cœur que je sais ce que le Créateur attend de moi.

J'ai préféré vous présenter les extraits, d'abord sans commentaires, mais ils furent nombreux, divers et parfois interrogateurs de la Vie et de Son sens. Ainsi

C.- les maîtres ne sont pas tous dans les monastères. M.- on croirait entendre le Christ parler et pour parler ainsi il faut avoir traversé des souffrances inimaginables . - C. il a choisi - L. il y a aussi sa destinée » » » » s'en suit donc une discussion sur le choix de vivre sa vie en toute liberté et notre mission de répandre l'amour. Comparaison est faite également entre la durée de la passion du Christ (3 jours) et Roger (plus de 20 ans - il est encore dans le couloir - entré à 23 ans, il en a actuellement 43). Tous les deux ont été condamnés tout en étant innocents …..

Pour info, dans cette prison, petit dej. à 3 heures du mat et interdiction de réveiller ceux qui dorment

Roger se lève à 6 heures ! Repas de midi servi à 9 heures ! …suite de son horaire sur son site !!

C.- c'est comme un camp de concentration, bizarre qu'il ait pu publier le livre et non censuré ajoute M.

P.- Déborder d'amour à ce point….Quelle leçon F.- et dans une telle situation C.- on n'a pas tous les mêmes missions

B.- et malgré cela il a découvert Dieu…alors que dans notre état normal nous sommes tous un peu paresseux pour découvrir Dieu.. L'être humain a besoin de souffrances pour se tourner vers Dieu.. Il y a d'autres cas dans ce monde, après une souffrance, nous prenons conscience de ce qu'est la vie et nous la voyons autrement. Dieu dit : « quand un homme est heureux, il ne pense pas à Moi, mais dans la souffrance, il m'appelle ». M.- dit que Neale dit le contraire : la maîtrise dans la joie est possible - et c'est quand même ce que nous voyons dans les textes de Roger McGowen. C.- pour moi, quoiqu'il arrive, c'est cadeau

M.- il a fait son choix avant son incarnation ; il a eu l'occasion de dire « non ». ce à quoi P. répond `Roger est peut-être venu sur terre pour vivre l'amour inconditionnel mais il ne savait sans doute pas par quel chemin il devrait passer.'

M.- peut-on choisir son programme sans connaître le chemin ? P.- à mon avis, oui c'est possible

Mo.- le programme est choisi en fonction de ce qu'on a vécu avant M.- le Christ a choisi sa vie d'amour. Connaissait-il son châtiment ? P.- je ne pense pas mais je n'aime pas le mot `châtiment'. Dans le cas présent, je préfère dire `la conséquence possible de ses enseignements'

B. Dans certaines traditions hindouistes il est dit que, avant l'incarnation, l'on voit le contrat défiler de la naissance à la mort et on décide si on est d'accord ou pas, si on signe le contrat ou non. C.- l'âme choisit avant de prendre corps

B.- La tradition dit : `rappelez-vous que vous avez signé ce contrat même si maintenant vous êtes fatigué'

M.- il est possible d'accepter l'épreuve si on veut pratiquer ce pourquoi on a fait choix. P.- maintenant Roger a suivi tellement loin son chemin d'amour qu'il ne peut plus - ou ne saurait plus - faire marche arrière ; il s'est forgé à être disponible à tout (c'est du moins l'impression qu'il me donne)

M. demande si Mahomet parle de vivre dans la souffrance ? B. - Non, il n'est pas passé par la souffrance pour découvrir le message. Les humains ne sont pas incarnés par hasard, nous avons tous des choses à régler par rapport à notre passé, et tant que l'on n'a pas compris : retour à la case départ ! C.- Roger parle d'amour, mais c'est de la philosophie ; il ne parle pas de Dieu (ou très peu) ou des religions. B.—Si on parle de l'Amour, on a les mêmes mots pour dire les mêmes choses.

M.- Si on est agressé, faut-il se laisser faire ? B.- On a le choix de se fâcher ou d'essayer de l'amour et dans le cas de Roger : le gardien est s'excusé le soir… C.- Il faut mettre ses limites avec amour et ne pas se laisser marcher dessus , mais sans rester dans l'agressivité.

B.- petit truc : voir dans chacun la lumière divine. Essayer de découvrir ce qu'il y a de bon derrière une attitude méchante. La mesquinerie cache souvent une grosse souffrance.. On trouve souvent des merveilles au-delà de l'aspect extérieur et alors on est en paix, dans le pardon, le non jugement. Ce n'est pas possible lorsque c'est une question de survie mais sous cet angle nous avons une grande chance dans notre pays

P.- Je termine l'intervention sur Roger McGowen en nous invitant tous à dire merci chaque matin et à cultiver l'émerveillement et la gratitude.

2 d sujet de la soirée : Les relations humaines (2) CAD T 1 Chap 8 p 123 et…

Question : Quand en aurai-je suffisamment appris sur les relations humaines…. Sont-

elles toujours un défi ?

Les relations personnelles constituent un défi constant ; elles t'appellent constamment à créer, à exprimer et à vivre des visions plus grandes de toi-même, des versions de plus en plus magnifiques de toi-même. Nulle part ailleurs tu ne le feras plus de façon plus immédiate, avec plus d'impact et de façon plus immaculée que dans les relations personnelles. En fait, sans les relations personnelles, tu ne peux absolument pas le faire.

Ce n'est que par ta relation avec les autres gens, endroits et événements que tu pourras même exister (entant que quantité connaissable, identifiable) dans l'univers. Rappelle-toi : en l'absence de tout le reste, tu n'existes pas. Tu n'es ce que tu es qu'en relation avec un autre qui ne l'est pas. Il en va ainsi dans le monde du relatif par opposition au monde de l'absolu - où Je réside.

Lorsque tu auras clairement compris cela, lorsque tu l'auras profondément saisi, tu te sentiras intuitivement reconnaissant envers chacune de tes expériences, toutes les rencontres et surtout les relations personnelles, car tu les trouveras constructives au sens le plus élevé. Tu verras qu'elles peuvent servir, qu'elles doivent servir, qu'elles sont en train de servir (que tu le veuilles ou non) à construire Qui Tu Es Vraiment.

Cette construction peut être une magnifique création de ton propre dessein conscient ou une configuration strictement fortuite. Tu peux choisir d'être le résultat de ce qui s'est passé, ou de ce que tu as choisi d'être et de faire à propos de ce qui s'est passé. C'est sous cette dernière forme que la création de Soi devient consciente. C'est dans cette seconde expérience que le Soi s'accomplit.

Alors, sois reconnaissant pour chaque relation personnelle et entretiens-la comme une chose extraordinaire, comme une occasion de donner forme à Qui Tu Es - et que tu choisis d'être, à présent.

Et laisse-Moi parler, avec précision et détails, des relations amoureuses humaines, ces choses qui te donnent continuellement tant de difficultés….. Lorsque les relations amoureuses humaines échouent… c'est parce qu'on y était entré pour la mauvaise raison... lorsqu'on y entre pour des raisons qui ne sont pas pleinement bénéfiques ou propice à leur survie. La plupart des gens entrent dans une relation en ayant à l'esprit ce qu'ils peuvent en tirer, plutôt que ce qu'ils peuvent y apporter.

Le but d'une relation est de décider quelle part de vous-même vous aimeriez voir « apparaître », et non quelle part de quelqu'un d'autre vous pouvez vous accaparer et retenir. Les relations (comme toute la vie) ne peuvent avoir qu'un but : être et décider Qui Tu Es Vraiment….. Le but de la relation n'est pas d'avoir quelqu'un d'autre qui pourrait te compléter, mais d'avoir quelqu'un d'autre avec qui tu pourrais partager ta complétude.

Voici le paradoxe de toutes les relations humaines : tu n'as besoin de personne en particulier pour vraiment faire l'expérience de Qui Tu Es, et… sans quelqu'un d'autre, tu n'es rien. Si toute personne qui se trouve en relation se préoccupait du Soi, de ce que le Soi est en train d'être, de faire et d'avoir ; de ce que le Soi est en train de vouloir, de demander, de donner ; de ce que le Soi est en train de chercher, de créer, de ressentir ; toutes les relations personnelles rempliraient leur rôle - et serviraient leurs participants !

Que chaque personne se trouvant en relation se préoccupe, non pas de l'autre mais seulement, seulement, seulement de Soi……

Le Maître comprend que ce que l'autre est en train d'être, de faire, d'avoir, de dire, de vouloir, d'exiger, n'a aucune importance. Ce que l'autre est en train de penser, d'espérer, de planifier n'a aucune importance. Tout ce qui importe, c'est ce que vous êtes en rapport avec cela. La personne la plus aimante est celle qui est centrée sur le Soi.

Vous dirai-je que je suis bloqué derrière l'écran de mon ordinateur

Que je suis fatigué et que pour arriver au bout de ce que j'avais prévu initialement de vous écrire

j'ai encore 7 pages pleines, plus des commentaires, à transcrire ! Je vous renvoie donc aux pages 127 à 133

Vous y découvrirez comment « deux personnes se liant dans un partenariat, en espérant que le tout soit plus grand que la somme des parties, découvrent qu'il est moindre., qu'elles se sentent moindres que lorsqu'elles étaient célibataires, moins compétentes, moins aptes, moins passionnantes, moins attirantes, moins joyeuses, moins contentes. Et c'est parce qu'elles sont moindres. Elles ont abandonné la plus grande part d'elles-mêmes afin d'être (et de rester) en relation . »………

Vous y découvrirez aussi que « Quand vous perdez de vue que vous êtes des âmes sacrées engagées dans un voyage sacré, vous ne pouvez voir le but……. » que « Qui Tu Es, c'est tel que tu te crées, en relation avec tout le reste. »

Et aussi que : « Tu dois d'abord voir toute la valeur de ton Soi avant de pouvoir voir la valeur de quelqu'un d'autre… » que « a tout moment, sois à l'affût de ce que tu es en train d'être, de faire et d'avoir, et non de ce qui se passe chez un autre. »

Vous y découvrirez aussi une corrélation extraordinaire entre les textes p.130/131 et ceux de Roger McGowen dont question plus haut « ainsi, quand tu réagis avec douleur et blessure à ce qu'un autre est, dit ou fait….. » « la première question, dans tout processus interactif avec un autre, c'est : à présent, Qui Suis-Je et Qui Est-Ce Que Je Veux Être dans tout cela. » …..

Vous y découvrirez enfin ce que nous y avions déjà sélectionné le 17 novembre 2005 lors de notre 5e réunion, à savoir :

« Le Maître est celui qui aboutit toujours à la même réponse, et cette réponse est toujours le choix le plus .élevé………………

Bien entendu , cela soulève la question : quel est le choix le plus élevé ?

C'est une question autour de laquelle ont tourné les philosophies et les théologies de l'homme depuis le commencent des temps. Si la question te passionne vraiment, tu es déjà sur la voie de ta maîtrise.. Car il est tout de même vrai que la plupart des gens continuent de se passionner pour une toute autre question. Non pas « quel est le choix le plus élevé », mais « quel est le plus rentable » ? Ou « comment puis-je perdre le moins ?

Lorsque-`on vit en termes de limitation des dégâts ou d'avantage optimal, on perd le véritable bénéfice de la vie. On perd une occasion. On perd une chance. Car on vit à partir de la peur et cette vie est un mensonge à ton propos.

Car tu n'es pas la peur, tu es l'amour. L'amour qui n'a besoin d'aucune protection, l'amour qui ne peut être perdu. Mais tu ne sauras jamais cela dans ton expérience si tu réponds continuellement à la seconde question et non à la première. Car seule une personne qui croit avoir quelque chose à gagner ou à perdre pose la seconde question. Et seule une personne qui voit la vie différemment, qui voit le Soi comme une être supérieur, qui comprend que le critère n'est pas de gagner ou de perdre, mais seulement d'aimer ou d'échouer à aimer - seule cette personne pose la première.

Celle qui pose le seconde question dit : « je suis mon corps ». Celle qui pose la première dit : « je suis mon âme ».

Que tous ceux qui ont des oreilles écoutent. Car je vous dis ceci : à la jonction critique, dans toutes les relations humaines, il n'y a qu'une seule question :

Que ferait l'amour, à présent ?

Aucune autre question n'est pertinente, aucune autre question n'a de sens, aucune autre question n'a d'importance pour ton âme.

Alors, nous arrivons à un point d'interprétation très délicat, car ce principe de parrainage de l'action par l'amour a été fort mal compris - et c'est ce malentendu qui a mené au ressentiment et à la colère - qui en retour, a poussé des gens à s'écarter de la voie.

Depuis des siècles, on vous a dit que l'action animée par l'amour vient du choix d'être, de faire et d'avoir tout ce qui fait le plus grand bien à un autre.

Mais je vous dis ceci : le choix le plus élevé est celui qui vous fait le plus grand bien.

Comme toute vérité spirituelle profonde, cette affirmation est ouverte à une fausse interprétation immédiate. Le mystère s'éclaircit un peu dès qu'on détermine quel est le « bien » le plus élevé qu'on puisse se faire à soi-même. Et lorsqu'on a fait le choix absolument le plus élevé, le mystère se dissout, le cercle se complète et le plus grand bien pour vous devient le plus grand bien pour un autre.

Il te faudra peut-être plusieurs vies pour comprendre cela, et encore davantage pour l'appliquer, car cette vérité tourne autour d'une autre plus grande encore : Ce que tu fais pour ton Soi, tu le fais pour un autre ; ce que tu fais pour un autre, tu le fais pour le Soi.

Et cela, c'est parce que…. Il n'y a que Toi …………….

En définitive, la personne essayant de « faire le bien » en fonction de l'autre (pardonner rapidement, montrer de la compassion, continuellement ignorer certains problèmes et comportements) devient rancunière, coléreuse et méfiante, même à l'égard de Dieu. Car comment un Dieu juste peut-il exiger une souffrance, une absence de joie et un sacrifice sans fin, même au nom de l'amour ?

Le réponse est : Dieu ne l'exige pas. Dieu te demande seulement de t'inclure toi-même parmi ceux que tu aimes.. Dieu va plus loin. Dieu te suggère (te recommande) de t'accorder la première place……….

Je te dirai ceci : le fait de t'accorder la première place, au sens le plus élevé, ne mène jamais un acte irrespectueux. »……………

« Bien entendu, pour déterminer ce qui te convient, il te faudra également déterminer ce que tu essaies de faire. C'est une étape importante que bien des gens ignorent. Qu'est-ce que tu veux faire ? Quel est ton but dans la vie ? Si tu ne réponds pas à ces questions tu ne sauras jamais, au grand jamais, ce qui « convient ». »

Je vous invite à poursuivre la lecture directement dans le tome 1 de Conversation avec Dieu car tout y est à transcrire, à retenir et à appliquer !!!

ET POUR TERMINER

L.- On a plus à apprendre de ses ennemis que de ses amis C.- L'autre est un miroir et chacun a son chemin

P.- Si tu lui laisses prendre le pouvoir sur toi,…. le dominé est dominé parce qu'il le veut bien. C.- Il faut éduquer les enfants dans l'amour, la pensée fait tout M.- Les humiliations….il ne faut pas se sentier humilié si le but de l'autre est justement de le faire

Corrélation entre Roger et CAD : l'AMOUR

F.- Roger est lumineux alors qu'il est dans une prison. M.- il est venu sur terre pour cela C.- C'est un Maître

M.- Dans une prison dure, le Christ est là !

Je demande à S. de nous mettre un CD de musique d'ambiance qui nous permettrait de « digérer » tout ce que nous avons entendu ce soir en accompagnant une petite méditation personnelle.

Nos remerciements sont adressés au « Synchronisateur en Chef » qui nous a permis l'association CAD » » »Roger et C. ajoute « j'étais en communion avec Roger pendant la méditation »

B.- J'ai envie de dire que l'avenir de l'humanité est sans humanité. Ce qui remplace la religion est la connaissance de soi. Le malheur des religions a été de donner des livres de niveau universitaire a des êtres qui n'étaient pas capables de les comprendre et cela a été notre perte.

P.- Il faut laisser aux religions leur bonne volonté ; elles ont essayé de nous conseiller et initialement cela n'était pas une prise pouvoir sur nous. J'ai bien dit initialement. Par après l'église (ou ses dirigeants humains) s'est fourvoyée.

M.- termine : la connaissance de soi, c'est l'AMOUR

Merci à Jeannine pour les notes prises pendant la réunion

Et que vos états d'être soient : AMOUR , EMERVEILLEMENT, GRATITUDE

Je vous aime - Pierre



03/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi