Conversations avec Dieu

critiquer

  Qui est-ce que je critique quand je critique les autres?


Article ajouté le 2009-04-27 , consulté 372 fois

Commentaires


chris le 19/08/2009 à 18:59:46
Merci à toi, ange 777
j'ai particulièrement apprécié le site des aides de lumière via monique m.
ce qui me permet d'approfondir et de mieux comprendre certaines choses.
merci pour ton soutien.

god bless you
Ange777 le 19/08/2009 à 16:35:58
Merci à tous les membres qui ont participé à cette conversation!
J'ai adoré vous lire!
Merci pour la lumière!
Lénah le 11/06/2009 à 14:51:49
Merci blogmaster pour ta clarification limpide.

Effectivement, après une observation, on sent le mental qui tire vers la conclusion, la généralisation, car ça le rassure, il peut mettre une étiquette sur le bocal à cornichon et le ranger sur l'étagère.

De même la tendance à penser que ce qui a fonctionné pour nous, que ce soit physique, psychique ou spirituel, va forcément fonctionner pour autrui.

D'où la bénédiction de diverses approches spirituelles où tout chercheur peut trouver ce qui lui parle le plus.

Pendant des années, j'ai été très catégorique sur tout ce dont je pensai véridique.
Heureusement la vie s'est chargée de me montrer que ce n'est pas ainsi que je peux aider les autres et m'aider moi-même, mais de toujours garder une porte, une oreille, un coeur ouvert et être prête à me remettre en question.
J'ai appris beaucoup plus de choses ainsi!

C'est parfois une grande chance de s'être trompé et de le reconnaître, ça peut nous libérer.
Divinamicalement,
Lénah
blogmaster le 08/06/2009 à 23:29:32
Toute la subtilité est là, justement : comment critiquer sans juger…

Les nombreux commentaires de dieu dans cad sont bien souvent des observations, des descriptions de ce qui est. Me sentir juger quand une observation est émise est ma seule responsabilité ; sans doute est-ce parce que je juge les autres que je me sens jugé face à une simple énonciation des faits. La mesure avec laquelle je juge est la mesure avec laquelle je me sentirai jugé !

Si je souhaite aller à Madrid et que je prend la route d’Amsterdam, se faire remarquer que c’est pas la bonne route que je prend n’est pas un jugement, mais une observation judicieuse. Si je persiste à prendre cette route, ça ne fonctionne pas, tout simplement, Mais je suis libre de continuer…

Mais le jugement, la punition ou ce qu’on appelle parfois « la critique » - à contrario de l’esprit critique ou analytique – ce n’est pas la même chose. Non seulement ce sont des reflets de croyances erronées, comme en a témoigné Lénah, mais il s’agit aussi d’une propension à tirer des conclusions sur base de ce qui est observé. L’observation, c’est témoigner. Le jugement, c’est tirer une conclusion définitive qui réduit l’être observé à ce qui a été observé.

La façon dont nous éduquons nos enfants est une façon de transmettre le jugement ou non. Si je donne à un enfant l’exemple du jugement avec de la réprimande, il est fort probable qu’il m’imite avec un comportement presque identique de manque de respect d’autrui… juste une observation !

Orang le 03/05/2009 à 21:26:00
Tiens, une consultation gratuite de notre cher docteur Hubert !

Pour ce qui est de mes troubles de la personnalité , je crois que tu as oublié : paranoïaque , dépressif , hystérique , schizophrène , narcissique , psychopathe et aussi bipolaire (si, si !) MAIS... tout va très bien puisque j'entretien ma souffrance !!
A la limite du sérial killer , quoi !
Mais sait-tu que tu as une lourde responsabilité , car pendant que je lisais ton commentaire , je mangeais des "granola" et oh ! terreur ! il y a du blé dedans ,alors j'ai tout recraché et j'ai jeté le paquet par la fenêtre (mal élevé en plus!) , là , une petite vielle passait dans la rue , elle a reçu le paquet de "granola" sur la tête et est allée s 'encastrée dans une voiture en stationnement ... tout ça pour des biscuits ! tu te rend compte de ce que tu as provoqué ? on est pas loin de la loi de cause à effet .. un battement d'aile de papillon ...
Pour quelqu'un comme moi qui ne consomme ni alcool ni tabac depuis sa naissance , je me demande si je ne me suis pas trompé sur toute la ligne ..
Pour ce qui est des mes maux , multiples et variés , peux tu médité là -dessus : Ce que j'apprend à l'autre , c'est à moi que je l'enseigne .
Personnellement j'y pense tous les jours .
Et pour celui qui ne comprendrai pas , normal , j'ai un discours confus ..
Au fait , Orang veut dire "homme" en Malais mais sait-tu que Hubert veut dire "GLOSSAIRE" en français !
Je prend ce diagnostique comme un cadeau , et au 2ème degré , alors je t'ai répondu au 3 ème ...

Orang.


Lénah le 03/05/2009 à 18:01:55
Merci Hubert pour se rappel qui complète bien les échanges sur cette question :juger, c'est critiquer l'être, la personne, au lieu de constater le comportement néfaste. Et je t'ai trouvé très clair.

Par contre, SVP, ne diffuse pas une information erronée : les nazis n'ont jamais été végétariens, ça ne faisait pas partie des conseils de Mein Kampf! :)

C'est Hitler qui suivait un régime végétarien, pour des raisons de santé, ce régime lui ayant été préconisé par son médecin personnel. Et ça veut sans doute dire qu'il évitait de manger de la viande rouge et de la charcuterie.

Tu sembles très attaché à ta théorie sur l'allergie au blé et les conséquences qu'elle a sur le comportement humain. Sans doute pour toi, c'est vrai, et pour d'autres aussi sûrement, mais la généralisation éloigne toujours de la vérité.

Concernant les végétariens qui mangent beaucoup de blé, et c'est vrai, cela voudrait dire selon toi qu'ils seraient tous affublés d"irritabilité, d'intolérance, de donquichottisme." Comme les millions d'hindous qui le pratiquent, ou Gandhi, etc...
Ce n'est pas du tout ce que j'observe dans ma famille, en tout cas.
Végétarienne depuis près de 30 ans, je vais te dire ce qui m'a rendue, au début de mon Végétarisme,intolérante, irritable et donquichottisTe (c'est-à-dire attaquer ceux qui ne pensent pas comme nous), c'est tout simplement l'EGO!

L'orgueil de se sentir différente et de se croire supérieure, d'avoir choisi LE bon chemin, d'être plus aimante que les autres, etc... Et j'en connais certains qui fonctionnent encore comme ça.
C'est le même phénomène qu'on retrouve chez les personnes qui s'investissent dans une religion et se croient "sauvés" par elle. Elles se croient investie d'un pouvoir sur les autres.

Grâce à Dieu, la vie s'est chargée de me remettre à ma place, et j'ai convaincu plus de personnes par mon végétarisme discret et paisible qu'à l'époque ou je traitais les gens de "mangeurs de cadavres"!

hubert le 03/05/2009 à 16:17:21
www.dailymotion.com/user/Yahn25/video/x93dlh_discution-avec-neale-2-vostfr-en-14_news
Le regard de Dieu
Les Bouddhistes cultivent depuis toujours la voie de l’Observateur. Ils ont compris que dès qu’ils contemplent leur vie à partir du regard de Dieu et avec un amour véritable - et non dans le but de tout modifier - celle-ci se transforme lumineusement et naturellement. Elle évolue, tel un ruisseau qui suit son cours normal. L’ombre et la lumière retrouvent alors la voie du milieu, là où la Lumière de vie peut émerger et rendre tout possible.

Selon les apparences, il pourrait s’agir là d’une nuance secondaire. Mais comprenez que si vous appliquez la voie de l’Observateur dans votre vie, son impact sera majeur. Vous accéderez au regard de votre Âme dans le corps physique et comprendrez le sens sacré de l’amour véritable, celui qui est libre et inconditionnel.
Source : www.psychologiedelame.com/message-25-04-09.html
Question définition, je dirai qu'un reproche est une critique sans amour. A condition d'avoir installé la Paix en soi, une critique peut être constructive et Fraternelle. Elle porte sur le COMPORTEMENT. Tandis que le JUGEMENT porte sur l'ÊTRE et c'est cela qui est funeste, désastreux, car je t'exclue de mon monde.
J'observe que j'ai fâcheuse tendance mécanique à me conformer à ce que l'autre pense de moi, à lui donner raison: alcoolique, mesquin, génial, maladroit...
Cela a été démontré par une étude: 'bon' ou 'mauvais', l'élève tend à se conformer à l'à-priori du prof.
Dans "les Dialogues Avec l'Ange", Gitta demande ce qu'il y a de plus laid chez elle. Réponse: la barre verticale entre ses sourcils.
Orang (sais-tu que ça signifie 'homme' en Malais?) a écrit: "et le simple fait que vous disiez qu'il n'est pas bien que je critique , VOUS ME JUGEZ !!! n'êtes vous pas vous même contradictoire ?(je sais , je suis un rebelle)" Que de confusion!
Nous constatons que tu entretiens et justifies ta souffrance; il y a une IN-QUIETude chez toi, physiologique, organique, et tu sèmes cette guerre autour de toi 'pour ton bien'.
J'étudie la diététique depuis 40ans; j'ai été végétarien pendant près d'un an; depuis 84 je me méfie davantage des céréales que de la viande; un jour en pratiquant un néti (fil ciré dans les narines) j'ai vomi un baquet de colles qui stagnaient dans l'estomac depuis des mois. Les Nazis, végétariens, avaient le blé comme allergogène, qui induit irritabilité, intolérance, donquichottisme. De même j'ai été un militant 'non-violent' pur et dur qui-se-prend-très-au-sérieux, en vérité en plein mensonge à moi-même! Nous disons que cette propension à critiquer que tu décris, ce n'est pas toi, mais des parasites en toi.
D'abord spasmophile, 'rebelle' s'ensuit OK. Voilà une description sans jugement.
Lénah le 01/05/2009 à 20:59:00
Très bonne image, le papier à cigarette.
L'ego qui est super malin peut très facilement nous faire croire qu'on dit qu'on observe alors qu'on est en train de juger.
L'honnêteté avec soi-même est une aide immense sur le chemin.
Orang le 01/05/2009 à 19:04:37
Lénah ,

Je voulais poster un sujet sur :" Quelle différence y a t'il entre porter un jugement et décrire ce qui est."
Et finalement ta réponse me convient parfaitement .
Je n'ai pas de bonheur particulier à critiquer les autres , en fait je le fais un peu à la manière d'un syndicaliste qui s'oppose à la direction de son entreprise qui veut par exemple licencier 1OOO personnes alors que cette société fait des milliards de bénéfice , tu comprend ? je ne le fais JAMAIS dans le but de nuire à cette personne , je dénonce effectivement une situation qui me parait aller à l'encontre de ce qui est NOTRE objectif principal à TOUS : Faire ressortir la Lumière qui est en nous . Moi , je bénis les gens qui s'opposent et je fais tout ce que je peux pour être de ceux là car s'opposer à toute forme de dictature , c'est protéger les plus faibles d'entre-nous .
Mais je constate aussi que la frontière entre CRITIQUE eet description de CE QUI EST est aussi épaisse qu'une feuille de papier à cigarette et ceci peut parfois prêter à confusion . Jugement ou critique , l'important est de toujours aller dans le sens du sentiment le plus proche de l'entraide .

ORANG.
Lénah le 01/05/2009 à 18:15:23
Monsieur le rebelle, on se calme un peu.
Où est-il écrit ici qu'on te juge par ce que tu critiques?
Et où est-il dit qu'il est MAL de critiquer?

Si tu éprouves du bonheur à critiquer les autres, si cela t'apporte de la paix, te fais grandir, te rapproches du but ultime de ta vie, de la vision de la Réalité, alors vas-y! Et je ne dis pas cela ironiquement!

Il n'y a ni mal, ni bien, que ce qui nous éloigne de Qui Nous sommes vraiment ou nous en rapproche.

Et juger, justement, c'est ça :dire que quelque chose est bien ou mal chez un autre, en fonction de NOTRE point de vue.

Hitler avait parfaitement le droit de penser ce qu'il pensait, c'était sa vision du monde et ce qu'il a fait n'était pas inapproprié à ces yeux A LUI.
Le problème, c'est qu'il a mis ses pensées en pratique et qu'elle ne le concernait pas uniquement, qu'elles touchaient la vie de millions de personnes.
Si tu vois un homme qui veut en tuer un autre et que tu l'en empêche, tu le juges?!
Ce que tu juges, c'est la situation, et tu fais bien.

Si tu as envie de te saoûler à mort est-ce que je te critique si je te dis : je vois que tu as beaucoup bu, ne prends pas le volant, tes réflexes ne sont plus efficaces, tu risques l'accident.
Est-ce que je te juges s'il se trouve que c'est toi qui doit me ramener, avec d'autres personnes, et qu'on te dit que tu n'es pas en état de conduire?

Dire ce qui est, dire ce qu'on observe, ce n'est pas juger, et c'est ce que fait Dieu dans CAD.
Le sens noble du mot juger, c'est DISCERNER : voir ce qui peut faire du tort ou pas, voir ce qui nous écarte de notre but, ou pas. Voir ce qui est réel ou pas.

Juger, critiquer, c'est dire ce qu'on croit qui est, à partir de suppositions mentales. C'est voir l'autre à la mesures de NOS croyances et opinions, sans tenir compte de son expérience et ses choix.
C'est être persuadé qu'on a la vérité et qu'on est du "bon" côté.

Personnellement, cela ne m'apporte aucune paix à juger autrui, cela ne fait que renforcer mon sentiment de séparation avec l'autre et m'éloigner de la vision juste.

"Tout le monde juge", dsi-tu, mais qu'en sais-tu?

Ce que j'observe, c'est qu'il y a en moi des pensées qui jugent encore, par conditionnement de tant d'années, mais je les laisse blablater, je me rappelle l'unitude, je vois comment les autres me renvoient ce qui me gêne en moi-même, ce qui me fait peur, et elles disparaissent.
Plus je pratique cela, et plus le jugement s'affaiblit, et quand j'en suis libérée, non seulement je me sens envahie de paix et d'amour, mais en plus je comprends mieux l'autre.
J'ai même découvert quelque chose d'étonnant en pratiquant cela, auquel je ne m'attendais pas.
Avant, quand je voyais quelqu'un avec un comportement "criticable", je le regardais durement. A présent, quand ça arrive, j'éprouve une bouffée de tendresse,comme une mère qui voit son tout-petit piquer une colère parcequ'il a perdu sa tétine.

Ce que tu appelles la "critique" qui fait grandir, c'est la parole qui te montre les conséquences de tes actes, ce n'est pas un jugement, mais un enseignement.
Mais l'ego a horreur qu'on le reprenne car ça attaque son image, et il réagit comme une critique.

Si un gosse insulte quelqu'un dans la rue, et que tu lui envoie une claque et le traite de sale gosse malpoli, c'est sûr, tu le critiques.
Mais si tu lui dis que ce genre de parole peut faire de la peine à l'autre, tu l'enseigne. Après, c'est son choix.
Et soit dit en passant,les enfants grossiers le sont souvent parce que leur parent ou leur entourage les ont injuriés.

Là où je te rejoins, avec des mots légèrement différents, c'est que c'est souvent grâce aux personnes qui n'ont pas peur de nous dire ce qu'elles observent en nous et les conséquences négatives que cela a sur nous, que nous pouvons grandir.
Et si en plus elles le font avec bienveillance, c'est une véritable grâce!


Orang le 01/05/2009 à 17:46:27
En fait , mon commentaire précédent m'incite à poser cette question qui est ma foi , assez proche de la question du sujet : QUELLE DIFFERENCE Y A T'IL ENTRE PORTER UN JUGEMENT ET DECRIRE CE QUI EST ? .
En fait le mieux est que je poste un sujet car je croix qu'il peut y avoir matière à débat .
Orang le 01/05/2009 à 14:16:16
La Belle et la Bête est un merveilleux conte , une évasion vers le DIVIN !
Bien sûr , que lorsque l'on critique , on critique ce que l'on à été un jour , et alors ? ceci est un faux problème , moi ça me gave un peu ce discourt sur le jugement de l'autre alors que TOUT LE MONDE le fait !!!
Même DIEU dans cad passe son temps à juger et il s'en défend 1 seconde après en disant "je ne juge pas , je décris CE QUI EST " (merçi LA SOURCE , car depuis CAD , maintenant , j'ai un super argument en béton , je ne juge plus , je décris CE QUI EST !! trop facile !
A cause de la non-critique HITLER à pu devenir ce qu'il à été car tout le monde lui disait que ce qu'il faisait était génial et que lui aussi était génial , on à vu ce que ça à donné , si tout le monde l'avait critiqué et conspué il serait rentré chez lui la tête basse ... et moi je suis ok pour que l'on me critique quand je fait un truc moyen , si ton gosse insulte une dame âgée dans la rue , tu le réprimande ok ? donc tu le JUGE !!! ça ne s'appelle pas autrement ... moi si personne ne m'avait jamais critiqué , je n'aurais jamais réfléchis à mes actes et je serais encore loin de ce que je suis aujourd'hui ... SI LA CRITIQUE EST JUSTIFIE ELLE EST UTILE !!! et le simple fait que vous disiez qu'il n'est pas bien que je critique , VOUS ME JUGER !!! n'êtes vous pas vous même contradictoire ?
(je sais , je suis un rebelle).



Orang.
Lénah le 01/05/2009 à 11:24:49
Merci Hubert, c'est plus clair.
J'ai lu le conte que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup la vérité de "qui fait l'ange fait la bête".
C'est l'ombre qui révèle la Lumière.
hubert le 01/05/2009 à 00:05:54
Eh bien OUI, Lénah. Nous disons la même chose. Ce que tu appelles 'ombre' est ce que j'appelle 'noble'. Je ne dis pas que je comprends ce que je dis là... simplement je chemine sur la piste. Je pressens qu'il a une clef dans le conte 'la Belle et la Bête'. Le malheur de l'humanité mécanique (toi et moi endormis, qui jugeons) est que 6 milliards de 'Belle' (notre Personnalité, notre mental) se détournent de 'la Bête' (notre Essence innée divine d'apparence hideuse, que nous nommons 'défauts' -miens ou d'autrui). Les frères et sœurs du marchand (nos multiples désirs et volontés contradictoires) réclament robe, bijou, carrosse... donc de l'AVOIR -quête externe. Tandis que 'la Belle' demande une rose, donc de l'ÊTRE. Elle est une part éclairée de notre Personnalité, que 'Fragments' appelle 'centre magnétique', un autre conte 'l'Oie d'Or' et une parabole l''Intendant' qui prépare l'arrivée du 'Maître'. Tape 'conte oie d'or' dans google. L'Oie opère notre Unité Intérieure; la 'princesse' ici est notre Essence qui retrouve le rire = l'harmonie perdue.
Donc la clef initiatique est d'embrasser notre ombre au lieu de la fuir. Par exemple vivre nos fantasmes délibérement, au lieu de nous forger une image vertueuse -qui fait l'ange fait la bête: mensonge à soi-même. C'est tout simple.

Cher Orang, je reconnais là un base UN sur l'
//fr.wikipedia.org/wiki/Enn%C3%A9agramme
Perfectionniste. Bonne observation; rappelle-toi que c'est compulsif, mécanique; un aspect conditionné de toi. Garde distance comme un spectateur qui regarde Hamlet. A transmuter en l'embrassant, bien sûr.
Orang le 30/04/2009 à 10:30:55
En fait, moi , quand je critique je le fais par anticipation , et ça peut ne pas être négatif du tout car , cette critique portée à l'autre M'OBLIGE à me corriger moi-même , à devenir irréprochable par rapport à ce que je reprochais à cette même personne ..
Lénah le 29/04/2009 à 12:48:57
Cher Hubert, je ne comprends pas ce que tu dis-là.
Je critique la part noble de moi-même que je vois dans les autres???

Mon expérience personnelle, c'est que ce je critique chez les autres, se sont les part d'ombre qu'il y a en moi, car sinon, je ne les verrais pas. Car pour voir un "défaut" dans autrui, il faut en avoir fait l'expérience soi-même.
Tu peux expliquer pendant 10 ans à un aveugle ce qu'est la couleur verte, il ne la verra jamais.

Cela me permet de débusquer les pensées erronées que j'ai en moi, de prendre conscience de mes coins d'ombre, quand je me sens portée à juger autrui, à être agacée, énervée par autrui.

Ce qui m'aide beaucoup aussi, quand j'observe chez autrui un comportement que je trouve néfaste, par exemple quelqu'un en train de se saoûler, c'est de me rappeler qu'il n'est qu'un autre aspect de Moi-même qui a choisi de faire cette expérience,que ça fait partie de son chemin vers le retour à Soi.

Juger, c'est ne pas comprendre, parce que dès que l'on comprend, on ne peut plus juger.

Ne plus juger, c'est une véritable libération, et comme il est dit quelque part sur ce blog : chaque fois que vous voulez juger, critiquer, ressentez plutôt de la gratitude pour cette opportunité de grandir et d'aimer.


hubert le 28/04/2009 à 19:54:35
Il s'agit d'une part -noble- de moi-même que je refuse de reconnaître. La parabole des "sept démons" (Luc11,24) est à rapprocher du mythe de Hercule luttant contre l'Hydre de l'Herne: chaque fois qu'il coupe une tête, il en repousse sept. C'est l'image de l'homme qui LUTTE CONTRE un symptôme: DDT contre moustiques, CRS contre manif, 'volonté' contre tabagie, antibiotiq contre virus, moyens coercitifs contre délinquance...
Tandis que celui qui est centré sur l'ÊTRE avant de FAIRE, ŒUVRE POUR la santé, l'équilibre, l'épanouissement etc
www.letransmuteur.net/hooponopono-amour-de-lumiere/ Extrait: Le Dr. Len dit : « Un des plus grands problèmes des thérapeutes, c’est qu’ils pensent qu’ils sont là pour sauver des personnes, quand en réalité ils sont là pour être nettoyés eux-Mêmes »
hubert le 28/04/2009 à 19:53:57
Il s'agit d'une part -noble- de moi-même que je refuse de reconnaître. La parabole des "sept démons" (Luc11,24) est à rapprocher du mythe de Hercule luttant contre l'Hydre de l'Herne: chaque fois qu'il coupe une tête, il en repousse sept. C'est l'image de l'homme qui LUTTE CONTRE un symptôme: DDT contre moustiques, CRS contre manif, 'volonté' contre tabagie, antibiotiq contre virus, moyens coercitifs contre délinquance...
Tandis que celui qui est centré sur l'ÊTRE avant de FAIRE, ŒUVRE POUR la santé, l'équilibre, l'épanouissement etc
www.letransmuteur.net/hooponopono-amour-de-lumiere/ Extrait: Le Dr. Len dit : « Un des plus grands problèmes des thérapeutes, c’est qu’ils pensent qu’ils sont là pour sauver des personnes, quand en réalité ils sont là pour être nettoyés eux-Mêmes »

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " Questions enrichissantes "

Retour aux articles


Recommander ce blog | Contacter l'auteur | Reporter un abus | S'abonner au blog Flux RSS du blog | Espace de gestion

Créer un blog gratuit avec Blog4ever