Conversations avec Dieu

Atelier de réflexion spirituelle réunion du 13/09/2007


EVEIL

Atelier de réflexion spirituelle réunion du 13/09/2007 - n° 25

Salutations : Comme d'habitude nous nous sommes accueillis les uns les autres par ce qui nous unit tous en Un : « Le Dieu en moi salue et honore le Dieu en chacun de nous ». Cette phrase pouvant être dite en remplaçant Dieu aussi bien par Vie, Souffle, Esprit…

Rappel fut fait également de : « Lorsque plusieurs sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux ». Bienvenue donc à Toutes et Tous.

Calendrier : Nos prochaines réunions se tiendront le mercredi 17 octobre, les jeudis 15 novembre et 13 décembre. Une réunion des groupes CAD Belgique se tiendra à Ougrée le 22/09 à 15 heures (Il ne me sera pas possible d'y assister mais je peux communiquer les coordonnées)

Méditation : Je vous ai proposé un texte extrait du livre « D'accord avec mon corps » - éditions Viver Soleil - de Louise L. Hay intitulé `Le Traitement par l'amour'. Le voici :

Au centre profond de mon être se trouve un puits infini d'amour. Je laisse à présent cet amour déferler à la surface. Il emplit mon cœur, mon corps, mon esprit, ma conscience, il émane de moi, rayonnant dans toutes les directions, et me revient amplifié. Plus je donne d'amour, plus j'en ai à donner ; la source est intarissable. Faire agir l'amour me rend heureux, c'est une expression de ma joie intérieure. Je m'aime, donc je prends soin de mon corps avec amour. Avec amour je lui donne les aliments et boissons qui le nourrissent, avec amour je le soigne et l'habille, avec amour il me répond en vibrant de santé et d'énergie. Je m'aime, donc je m'assure un logis convenable, où j'ai plaisir à me trouver et qui pourvoit à tous mes besoins. J'emplis les pièces de vibrations d'amour, afin qu'en entrant, tous - y compris moi-même - sentent cet amour et en sortent nourris.

Je m'aime, donc je fais un travail qui me plaît vraiment, avec et pour des gens que j'aime et qui m'aiment ; un travail qui met en valeur mes compétences et talents créatifs tout en m'assurant de bons revenus. Je m'aime, donc j'ai une attitude et des pensées aimantes envers tout le monde, car je le sais, tout ce que j'émets me revient amplifié. J'attire uniquement des gens aimants dans mon univers, car ils sont un miroir de ce que je suis. Je m'aime, donc je pardonne et libère complètement le passé et toutes les expériences passées, et je suis libre. Je m'aime, donc j'aime sans réserve l'instant présent, j'expérimente chaque moment comme agréable, sachant que mon avenir est lumineux, joyeux et protégé ; car je suis l'enfant aimé dont l'Univers prend soin avec amour, maintenant et toujours.

Qu'il en soit ainsi. Je t'aime.

Mes curiosités : Souvenez-vous. Lors de notre réunion précédente, il nous a été dit :  « Dans notre prochain livre, nous examinerons la sexualité de beaucoup plus près. Nous explorerons sa dynamique …. ». J'ai donc été faire un tour dans le tome 2, - afin de satisfaire ma curiosité et au risque de paraître pour un obsédé sexuel, (non, non ce terme n'a pas été employé quoique tout de même S. m'avait trouvé `coquin' dans nos dernières réunions !) . Et, surprise, surprises !!! 36 pages pleines à nouveau sur la sexualité et les relations, et comme dans le tome 1 ce sont les chapitres 7 et 8.

Voyez plutôt (T. 2 p.75) : … la bonne nouvelle, c'est qu'il est parfaitement bien d'aimer le sexe ! Il est aussi parfaitement bien d'aimer votre Soi !. En fait, c'est une obligation. Ce qui ne vous sert pas, c'est d'avoir une dépendance par rapport au sexe (ou à quoi que ce soit d'autre) Mais il est « bien » d'en tomber amoureux !

Exerce- toi à dire ceci dix fois par jour : J'AIME LE SEXE. Exerce-toi à dire ceci dix fois : J'AIME L'ARGENT ; Et maintenant quelque chose de vraiment difficile, essaie de dire ceci dix fois : JE M'AIME…..

Je te dis ceci : aime, aime, aime les choses que tu désires, car ton amour pour elles les attire vers toi Ces choses sont l'étoffe de la vie. Quand tu les aimes, tu aimes la vie !...

Et à tout prix, choisis de CONNAÏTRE DIEU ; En fait, CHOISIS D'ABORD CELA et tout le reste suivra.

T.2 p.80 :La religion aimerait que tu la croies sur parole à ce propos. C'est pourquoi toutes les religions finissent pas échouer. La spiritualité, par contre, va toujours réussir

La religion te demande de tirer des leçons de l'expérience des autres. La spiritualité te presse de chercher la tienne.

La religion ne peut supporter la spiritualité. Elle ne peut vraiment pas la supporter, car la spiritualité peut t'apporter une conclusion différente de celle d'une religion en particulier ; et cela aucune religion ne peut le tolérer.

La religion t'encourage à explorer les pensées des autres et à les adopter. La spiritualité t'invite à écarter les pensées des autres et à trouver les tiennes.

« Te sentir bien », c'est ta façon de te dire à toi-même que ta dernière pensée était vérité, que ta dernière parole était sagesse, que ta dernière action était amour

Se nier, c'est se détruire…..

Un instant de réflexions personnelles fut ouvert après ces lectures. L. nous parla des « interdits ridicules » de la religion quant à la sexualité. C. fit remarquer que beaucoup de personnes étaient encore sous l'emprise de ces interdits.

.

Pour terminer notre incursion dans le T.2, j'invite les lecteurs à y faire la leur par la lecture des pages 83 à 87 ; c'est d'après Neale « la description la plus belle de la sexualité humaine que j'aie jamais entendue ». et je partage entièrement son point de vue.

D'autres sujets seront aussi abordés bien évidemment dans le tome 2 tels le dessein, le temps, l'espace, la conscience…. Patience, patience nous y arriverons le moment venu. (2008 sans doute)

T 1 chap 7 p.112 à 122 -

L' engagement personnel - la responsabilité des parents - création de l'expérience présente :

Je n'ai pas senti ton véritable (ton plus véritable) engagement dans ce jeu.

Soyons clairs : « jouer au jeu spirituel », cela veut dire consacrer tout ton esprit, tout ton corps, toute ton âme au processus de création du Soi à l'image et à la ressemblance de Dieu….C'est un acte de conscience suprême, au jour le jour, une heure à la fois, à chaque instant. C'est un choix et un re-choix. C'est une création continue. Une création consciente. Une création délibérée. C'est utiliser les outils de la création dont nous avons parlé et les utiliser avec une conscience et une intention sublimes.

C'est cela, « jouer au jeu spirituel ». Alors, depuis combien de temps le fais-tu ?.........

Même le confort physique des membres de ta famille ne t'inquiètera plus, car lorsque tu seras élevé au niveau de la conscience divine, tu comprendras que tu n'es responsable d'aucune autre âme humaine et que, même s'il est recommandable de souhaiter à toute âme de vivre dans le confort, toute âme doit choisir (est en train de choisir) sa propre destinée, à l'instant même.

Il est cependant inapproprié de négliger les besoins de ceux que tu as rendus dépendants de toi. Ta tâche consiste à les rendre indépendants ; à leur enseigner aussi rapidement et aussi complètement que possible comment se débrouiller sans toi. Tant qu'ils auront besoin de toi pour survivre, tu ne leur rendras pas service ; tu ne leur rendras vraiment service qu'au moment où ils s'apercevront que tu ne leur es pas nécessaire.

Dans le même sens, Dieu va exulter le jour où tu t'apercevras que tu n'as aucunement besoin de Lui…. L'enseignant véritable n'est pas celui qui a le plus de connaissances mais celui qui amène le plus de gens à la connaissanceEt c'est à la fois le but et la gloire de Dieu : que Ses sujets ne soient plus Ses sujets, et que tous connaissent un Dieu, non pas inatteignable, mais inévitable. J'aimerais que tu puisses comprendre ceci : ta destinée heureuse est inévitable. Tu ne peux pas NE PAS être « sauvé ». Il n'y a pas d'autre enfer que d'ignorer cela.

Alors, parents, conjoints et bien-aimés, ne cherchez plus à faire de votre amour une colle qui attache, mais plutôt un aimant qui d'abord attire, puis pivote et repousse, pour que ceux qui sont attirés vers vous ne se mettent pas à croire qu'ils doivent coller à vous pour survivre. Rien n'est plus éloigné de la vérité. Rien n'est plus nocif pour quelqu'un d'autre. Que votre amour propulse vos bien-aimés dans le monde - pour qu'ils fassent pleinement l'expérience de qui ils sont. Alors vous aurez véritablement aimé….

C'est lorsque les choses vont mal que tu oublies souvent Qui Tu Es et les outils que Je t'ai donnés pour créer la vie que tu veux choisir……Le moment est peut-être venu de revoir une fois de plus comment J'interagis avec toi, car tu crois que ce qui compte c'est Mon désir, et Je te dis que c'est plutôt le tien

Ce que Je désire pour toi, c'est ce que tu désires pour toi. Rien de plus, rien de moins. Je ne suis pas là à juger, requête par requête, s'il faut t'accorder quoi que ce soit. Ma loi est la loi de cause à effet, non la loi de Nous Verrons. Il n'y a rien que tu ne puisses avoir si tu le choisis. Avant même que tu le demandes, Je te l'aurai donné…..

Tu obtiens toujours ce que tu crées et tu es toujours en train de créer. Je ne fais pas de jugement sur les créations que tu fais apparaître ; Je ne fais que te donner le pouvoir nécessaire pour en faire apparaître davantage, et de plus en plus. Si tu n'aimes pas ce que tu viens de créer, choisis à nouveau. Ma tâche, en tant que Dieu, est de toujours te donner cette occasion. Alors, ne me dis pas que tu n'as pas toujours obtenu ce que tu voulais ; Je peux te dire que tu as toujours obtenu ce que tu as provoqué.

Ta vie est toujours le résultat de tes pensées à son égard, y compris la pensée évidemment créative selon laquelle tu obtiens rarement ce que tu choisis…. Ta vie découle de tes intentions à son égard….

Commentaires émis après lecture de ce chapitre

Ch. en son temps éjectée du catéchisme, ne croyait plus au Dieu enseigné par la religion

P. en son temps novice chez les frères lui répond de remplacer le Dieu enseigné par : Esprit, Souffle, Source, Créateur…..

Ch. Ajoute que les religions racontaient des choses peu crédibles ; elle avait été choquée car il n'y avait pas d'expériences personnelles ce qui est indispensable pour pouvoir devenir autonome

Un large échange de vue s'ensuit où il est question de

- Jésus et de son message initial ; Mec, Mec avec un grand M, pour un ; Coluche des temps anciens pour l'autre et « enfoiré » pour un troisième

- Pouvoirs pris par les religions de tous bords avec soumission des peuples

- Organisation militaire et destructrice par les croisades et/ou évangélisation des peuples dits « sauvages »

- Fidélité à Soi - La plus haute trahison est de se trahir soi-même

- Définition de bien et du mal, de l'intentionnalité. Voir à ce sujet dans T.2 p 49 à 57 les textes sur Hitler « C'est ce que nous en pensons (des Evènements et Expériences), ce que nous en faisons, ce que nous sommes en réaction à eux, qui leur donne une signification »

Merci à chacun pour sa participation à la discussion.

T.1 Chap 8 p. 123 à 149 - Les relations. (page 140)

Dans une relation, tu n'as aucune obligation ; tu n'as que des occasions. L'occasion et non l'obligation, est la pierre d'asssise de la religion, le fondement de toute spiritualité. Aussi longtemps que tu croiras l'inverse, tu auras raté l'essentiel

La relation - ta relation à tous les êtres - a été créée pour être l'outil parfait de l'œuvre de l'âme. C'est pourquoi toutes les relations humaines constituent un espace sacré. C'est pourquoi toute relation personnelle est sacrée.. Là-dessus, bien des églises ont raison. Le mariage est un sacrement, non à cause de ses obligations sacrées, mais pour l'occasion sans pareille qu'il offre.

Ne fais jamais rien, dans une relation, par sentiment d'obligation. Fais tout ce que tu fais avec le sentiment de l'occasion glorieuse que ta relation t'accorde : celle de choisir et d'être Qui Tu Es Vraiment……

N'essaie pas de confondre longévité et travail bien fait. Rappelle-toi : ta tâche sur cette planète n'est pas de voir combien de temps tu peux rester en relation, mais de choisir et de faire l'expérience de Qui Tu Es Vraiment. Ce n'est pas une raison suffisante pour valoriser les relations à court terme - mais il n'y a pas non plus d'exigence de relations à long terme. Toutefois, même si une telle exigence n'existe pas, il faut ajouter ceci : les relations personnelles à long terme présentent de remarquables occasions de croissance mutuelle, d'expression mutuelle et de satisfaction mutuelle et, en soi, c'est une récompense.

Si tu veux former une relation permanente avec quelqu'un, tu ferais bien d'y penser un peu plus. D'un autre côté, si tu aimes traverser les relations personnelles comme de l'eau (ou pis encore, rester dans une relation parce que tu crois « devoir » le faire et vivre une vie de désespoir tranquille), si tu aimes répéter ces comportements du passé, continue de faire exactement ce que tu as fait jusqu'ici

D'accord, d'accord, j'ai pigé. Dis donc, Tu es implacable, non ?  La vérité est implacable.

Si vous êtes d'accord tous les deux, à un niveau conscient, sur le fait que votre relation a pour but de créer une occasion et non une obligation, une occasion de croître, d'exprimer pleinement le Soi, d'élever complètement le potentiel de votre vie, de vous guérir de toute pensée fausse ou toute idée limitative que vous vous soyez faite de vous-mêmes, et en définitive de rencontre avec Dieu par la communion de vos deux âmes - si vous faites ce vœu plutôt que les vœux que tu as faits - la relation commence sur une très bonne note. Elle démarre du bon pied. C'est un très bon départ.

Mais, il n'y a aucune garantie de succès

Si tu veux des garanties dans la vie, alors tu ne veux pas la vie ; tu veux des répétitions d'un scénario déjà écrit. La vie, par nature, ne peut offrir de garantie ; cela irait à l'encontre de son but.

Sache et comprends qu'il y aura des défis et des moments difficiles. N'essaie pas de les éviter. Accueille-les. Avec gratitude. Considère-les comme de magnifiques cadeaux de la part de Dieu, de glorieuses occasions de faire ce que tu es venu faire dans la relation - et dans la vie Dans ces périodes, essaie très fort de ne pas voir ta partenaire comme ton ennemie ou une adversaire.. En fait, essaie de ne voir en personne ni en rien un ennemi, ni même un problème. Cultive une technique : celle de considérer tous les problèmes comme des occasions. Des occasions d'être et de choisir Qui Tu Es Vraiment

Ca me paraît plutôt plat comme vie 

Alors, c'est que tu vises trop bas. Elargis ton horizon. Etends la profondeur de ta vision. Vois qu'il y a davantage en toi que tu ne crois. Vois davantage en ta partenaire, aussi. Tu ne nuiras jamais à ta relation (ni à personne) en voyant chez une personne autre chose que ce qu'elle te montre. Car il y a davantage, bien davantage. Ce n'est que sa peur qui l'empêche de te le montrer. Si les autres remarques que tu vois davantage en eux, ils se sentiront suffisamment en sécurité pour te montrer ce que, de toute évidence, tu vois déjà.

Les gens ont tendance à vivre à la hauteur des attentes que nous avons à leur égard.

Quelque chose comme ça. Je n'aime pas le mot « attente ». Les attentes gâchent les relations humaines. Disons que les gens ont tendance à voir en eux-mêmes ce que nous voyons en eux. Plus grandiose est notre vision, plus grandiose sera leur volonté d'atteindre et d'exposer la part d'eux-mêmes que nous leur avons montrée.

…..

…. Vous êtes tous extraordinaires….

Commentaires et fin de soirée.

La vérité est implacable….. Si tu veux des garanties dans la vie….. !!

Les attentes gâchent les relations humaines …. !!

Ch. compare l'eau qui coule et l'eau stagnante telles la vie `créée' et la vie `non consciente'

P. rappelle que les problèmes sont des occasions de découvrir qui l'On est vraiment

L. parle de l'effet miroir avec les autres pour se connaître soi-même (ce qui provoque une synchronicité que je saisis au vol en vous partageant un texte émanant des `Amis de Gitta Mallasz' sur le dialogue miroir avec la nature et se terminant par « Et quand on se dépasse un fois, on y prend goût… »

Ch. Dit qu'elle n'est pas quelqu'un de bavard (elle n'aime pas parler pour ne rien dire) ; toutefois, en petit comité, elle s'exprime - ce que nous avons apprécié avec beaucoup de plaisir.

S. a visité le site internet de francis vansteenwinkel et l'a trouvé formidable.

Je joins en annexe le dernier message qu'il m'a envoyé. Il est sur le départ pour accomplir les 100 derniers kilomètres de la route de Compostelle et ce malgré la paralysie envahissante dont il est victime mais avec l'aide d'une `équipe' de 15 personnes pour le véhiculer dans ou sur sa goélette !!! http://www.fancisvan.com - A VISITER

fvantraces@gmail.com - pour communiquer par mail et partager sa bonne humeur et sa poésie

P. signale que les résumés de nos réunions (groupe CAD de Charleroi) se trouvent sur le site

https://conversationsavecdieu.blog4ever.com/blog/index-94744.html - On y trouve également des articles et extraits concernant nos Auteurs préférés, répertoriés par sujets traités.

Et merci à Jeaninne pour les notes prises pendant notre réunion.

Et que vos états d'être soient Joie, Amour et Lumière

Je vous embrasse - Pierre

Prochaine réunion le 17 octobre - 19.15 h.



21/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi