Conversations avec Dieu

Atelier de réflexion spirituelle Réunion 33 du 15 mai 2008

L’ EVEIL  /  C A D

Atelier de réflexion spirituelle                                                    Réunion  33  du 15 mai 2008

 

Calendrier et divers

 

Avant de commencer nos activités et lectures , l’occasion s’est présentée de réserver  et créer notre calendrier pour le second semestre.

Notre prochaine réunion reste prévue pour le jeudi 19 juin prochain. 

Juillet et Août ne seront pas animés et je vous souhaite, dès maintenant, de bonnes vacances toutes ensoleillées.

A la rentrée nous nous réunirons les lundis et les dates ci-après sont déjà retenues :  8 septembre,  6 octobre,  3 novembre et 8 décembre.

 

         Il m’a semblé ‘bon’ d’attirer notre attention sur le « Coucou de l’Eveil » dont je retiens  l’extrait ci-après tiré des Visions Esséniennes de Daniel Meurois Givaudau:  « Il ne saurait y avoir deux amours !  Il y a l’Amour,  pur,  véritable et beau.  Qu’il voyage vers la Terre, vers les Etoiles ou vers mon Père, il est toujours l’Amour. Pourquoi parler d’Amour humain ou d’Amour divin ?  Il est une seule et même force. »

 

         Dans un souci d’élargir notre rayonnement ou notre vision personnelle tout autant que celle du groupe je vous signale la possibilité de créer, par internet, des contacts avec d’autres groupes CAD  (CAD.Google Paris, notamment).  Chacun dans sa sphère peut se souvenir des paroles de Christiane Singer : « Je croyais jusqu’alors que l’amour était reliance, qu’il nous reliait les uns aux autres.  Mais cela va beaucoup plus loin !  Nous n’avons même pas à être reliés :  nous sommes à l’intérieur les uns des autres.  C’est cela le mystère.  C’est cela le plus grand vertige. »

 

            En annexe, veuillez trouver les mercis que Jacqueline Keelen adresse à la vie ;  extraits tirés de son  livre « Livre des louanges » (Albin Michel). 

 

A découvrir également chez Albin Michel  « Le monde s’est-il créé tout seul ? ».  Passionnant et renversant :  l’univers a-t-il été créé ou existe-t-il  de toute éternité ?  Six réactions.  Six logiques.  Six visions du monde.

 

Méditation :

 

         Sans entrer dans les dogmes et prescrits de l’église mais en me souvenant de l’enseignement de mon enfance, je me souviens que la fête de la Pentecôte est consacrée au Saint-Esprit, à l’Esprit de Dieu,  au Souffle qui nous anime et, donc :  « Le Souffle en moi, salue et honore le Souffle en chacun de nous »  Merci à Lui d’être présent parmi nous.

         Synchronicité aidant,  CAD  T1  p 29/30/31 nous parle de l’Esprit

 

Dans l’absolu, il n’y a aucune expérience,  que de la connaissance.  La connaissance est un état divin,  mais la plus grande joie se trouve dans l’être.  Être,  cela ne s’atteint qu’à travers l’expérience.  L’évolution est telle :  connaître,  faire l’expérience,  être.  C’est la Sainte Trinitéla Trinité qu’est Dieu

            Dieu le Père  est la connaissance ……

            Dieu le Fils est l’expérience :  ……

            Dieu le Saint Esprit est l’être : la sincarnation de tout ce dont le Fils a fait de lui-même l’expérience ;  le fait, simple et exquis, d’être, qui n’est possible que dans la souvenance d’avoir fait l’expérience et de connaître                           .

Ce simple fait d’être est la béatitude.  C’est l’état de Dieu après qu’il Se soit connu et qu’Il ait fait l’expérience de Soi.  C’est ce à quoi Dieu  aspirait au commencement.

Ce qui donne naissance à / Ce qui prend naissance / Ce qui est.

 

         Et dans la préface  de l’Amour sans conditions, nous lisons : «  Nous tous communions et communiquons avec l’Esprit Christique (vous pouvez dire Esprit Boudhique ou Brahmanique ou Saint-Esprit si vous préférez).  Il en est ainsi parce que nous sommes tous unis à l’Esprit de Dieu….. »

 

Quelques minutes de méditation/réflexions personnelles nous furent accordées après ces textes.

 

                                      ---------------------

 

L’ AMOUR SANS CONDITIONS - LA  NECESSITE DES MIRACLES pages 34/35

 

            Les miracles sont des démonstrations de l’Esprit Divin en action au sein même de ton esprit et de ton expérience.  Ils sont nécessaires en tant qu’outils pédagogiques,  tout comme ils l’ont été il y a deux mille ans.  Chaque miracle est une démonstration que l’amour est plus puissant que la peur…..Sois réaliste….Fais un inventaire de tes propres pensées.  Tant que tu ne réalises pas à quel point ta pensée est fondée sur la peur,  tu ne peux accéder à l’amour.  Approche avec conscience tes pensées emplies de peur..Simplement,  sois conscient de ta peur et ressens-là…

.Puis,  quand tu l’as pleinement ressentie, dis simplement :  « Père,  je suis disposé à changer mon opinion sur cette situation.  Je t’en prie,  aide-moi à la regarder,  non plus avec les yeux  de la peur,  mais comme Tu la regardes, Toi.  Aide-moi à la voir avec un amour égal pour moi-même et pour les autres. ». 

Ceci mon frère est une prière très puissante.  Demeure en elle.  Repose-toi dans sa force et dans sa paix.  Et laisse Dieu te répondre à travers chaque mot,  chaque geste et chaque action.  Tu ne peux expérimenter le miracle à moins que tu ne sois disposé à le recevoir.

Pour expérimenter le miracle,  il est nécessaire que les facteurs suivants soient présents :

-          Tu sois réaliser que tu en as besoin

-          Tu dois le demander avec sincérité

-          Tu  dois être disposé à le recevoir

Lorsque les trois facteurs sont présents,  le miracle se produit et,……. malheureusement,  même si le miracle s’est produit dans ta vie,  il se peut que tu ne t’en aperçoives pas.  Pourquoi ?  Parce que tu as une idée préconçue sur l’apparence…..  et qu’il pourrait ne pas ressembler à ce que tu en penses.  Sois ouvert à sa présence dans ta vie et permets-lui de se révéler lui-même à toi.

Laisse Dieu être celui qui répondra à ta prière.  N’essaye pas de Lui dire toi-même ce dont tu as besoin.  Il le sait mieux que toi.  Fais confiance en ceci.  Ouvre-toi à Sa Présence dans ta vie.  Sois disposé à apprendre de Lui et sur Lui.  Dans ce consentement,  la peur sera dissoute.  Dans ce consentement,  tu t’éveilleras à ta véritable nature.

 

Nos réactions :  

Ce chapitre sur nos peurs a rappelé une formation sur la pleine conscience réalisée par Ch.  Si tu es conscient de ce qui se passe en toi, tu ne vas pas réagir mais répondre.  -  Prendre conscience aussi des peurs qu’on nous a enseignées ou infligées ;  de celles qui nous sont transmises par télévision et autres médias  -  Je souligne la nécessité de développer un esprit critique dans notre cheminement tant social que spirituel.

 

                                      -----------------

 

 

C A D  Tome 2 

 

Après de multiples hésitations et questionnements, j’ose enfin, avec l’aide de l’Esprit, aborder le tome 2 ?  Il me semble que nous aurons bien besoin de Son Assistance et dès maintenant je  Le remercie des lumières et du feu qu’ Il nous dispensera. Je ne sais comment se passera le partage de lecture du tome 2 mais , puisqu’ Il est parmi nous, « fonce, Alphonse ! »

 

Remerciements

         Comme toujours,  je tiens avant tout à remercier Ce Qui Est Toutes Choses,  la Source de tout, y compris ce livre.  Comme moi,  certains d’entre vous préfèrent l’appeler Dieu,  mais peu importe le nom que l’on donne à la Source,  Elle était,  est et sera toujours  La Source Eternelle,  au-delà même de l’éternité.

            Deuxièmement,  je veux reconnaître le fait d’avoir eu des parents merveilleux………  Entre mon père et ma mère,  j’ai senti un défi à relever et un appel vers un endroit de suprême confiance en moi-même et d’amour inconditionnel pour tous les autres.  Quel tandem !

            L’auteur remercie ensuite différentes personnes et membres de sa famille ainsi que « des anges spéciaux que Dieu m’a envoyé pour m’apporter un message particulier »Il termine ses remerciements par le paragraphe ci-après :

         Ces gens sont des trésors,  comme nous tous.  A la différence de certains d’entre nous,  toutefois,  ils ont choisi de donner le trésor de leur  Soi à une échelle massive,  de se livrer d’une façon immense,  de tout risquer,  de perdre leur intimité et de mettre à jamais leur monde personnel sens dessus dessous,  afin de donner de ce qu’ils sont vraiment.  Ils ne savaient même pas si le cadeau qu’ils avaient à donner serait reçu.  Mais ils l’ont donné.  Je les remercie pour cela.  Merci vous tous.  Vous avez enrichi ma vie.

 

Introduction

            Ce document est extraordinaire.  C’est un message de Dieu,  un projet de révolution sociale,  pédagogique,  politique,  économique et théologique jamais vu et rarement imaginé sur cette planète…….  Je trouve les paroles de ce livre à la fois captivantes,  dérangeantes,  stimulantes et édifiantes……Elles sont stimulantes parce qu’elles me lancent un défi  sans précédent,  Oser être meilleur,  oser être plus grand que jamais,  oser être la Source d’un monde dans lequel la colère,  la jalousie mesquine,  la dysfonction sexuelle,  l’injustice économique,  les bêtises du système éducatif,  l’inégalité sociale et le secret politique,  les chicanes et les jeux de pouvoir ne feront plus jamais partie de l’expérience humaine.  (Quel programme, mes amis !!  -  Esprit, sois avec nous de grâce !).   Elles sont réjouissantes parce quelles offrent l’espoir que tout cela est possible……..

            Tout ce qui compte pour moi,  c’est que ce document lui-même ait une certaine valeur,  apporte des idées,  produise un éveil,  déclenche un désir renouvelé ou amène un changement fructueux dans notre vie quotidienne sur la Terre.

Je veux que sachiez qu’au départ,  j’étais mort de frayeur.  J’ai craint de passer pour un fou ravagé par des illusions de grandeur……. ..Alors,  j’ai peur.  J’ai peur que……

Et il n’y a rien à craindre.  Par conséquent,  nous sommes ce que nous sommes,  nous faisons ce que bous faisons,  nous n’avons qu’à rester fidèles à cela et il n’y aura rien à craindre.  Ce que je vois,  ce qui est sûr,  j’imagine,  pendant tout ce temps,  c’est que nous sommes des messagers,  vous et moi……  Nous sommes des messagers et nous avons du travail à faire. :  d’abord nous assurer de bien comprendre le message….intégrer ce message à notre vie afin qu’il devienne fonctionnel… transmettre ce message aux autres……

Dans le premier livre,  on ressentait l’étreinte de Dieu,  une grosse accolade bien chaude qui enveloppait les épaules.  Le Tome 2,  c’est Dieu qui nous secoue les épaules d’une façon tout aussi aimante mais avec,  en plus,  une douce discordance.  C’est un réveil.  Un défi de passer au niveau suivant………Il y a toujours une nouvelle montagne à grimper,  une nouvelle frontière à explorer,  une nouvelle peur à vaincre.  Il y a toujours un endroit plus grandiose,  un concept plus élevé,  une vision plus large…………...

CAD  - T.2  -  chap.1 -  p.1 à 7  (Consultez le texte initial ;  les textes qui suivent ne sont que des extraits qui ont attiré particulièrement mon attention.)

………..

Nous sommes tous un facteur dans la création des événements de notre vie et nous sommes tous co-créateurs avec Le Grand Créateur,  en produisant chacune des circonstances qui mènent à ces événements……………….

……

Commencez tout de suite à dire la vérité et ne cessez jamais.  Commencez par vous dire la vérité à vous-même,  à propos de vous-même.  Puis, dites-vous la vérité à vous-même à propos des autres.  Puis,  dites la vérité à propos de vous-même à d’autres.  Puis,  dites la vérité à propos d’un autre à cet autre.  Finalement,  dites la vérité à chacun à propos de chaque chose..

Ce sont les Cinq Niveaux de la Sincérité..  C’est la quintuple voie qui mène à la vérité.  Et la vérité vous libérera.  Ce livre parle de la vérité.  Non pas ma vérité,  mais celle de Dieu.

………

Dire que Ma Volonté est la tienne,  c’est visiblement inexact.  D’un autre côté,  ta volonté est Ma Volonté.  Premièrement parce que Je la connais.  Deuxièmement parce que Je l’ accepte. Troisièmement parce que Je la glorifie.  Quatrièmement parce que Je l’adore.  Cinquièmement,  parce que Je l’assume et que Je l’appelle Mienne.

Cela veut dire que tu as le libre-arbitre de faire ce que tu veux et que Je fais Mienne ta volonté, par l’amour inconditionnel.

Alors,  pour que Ma Volonté soit la tienne,  tu devrais faire de même.  D’abord, il te faudrait la connaître.  Deuxièmement, il te faudrait l’accepter.  Troisièmement,  il te faudrait la louanger.  Quatrièmement,  il te faudrait l’aimer.  Finalement,  il te faudrait l’appeler tienne…………..

 

CAD – T.2 – chap. 2 - p. 8 à 15  (Consultez le texte initial …….)

         ……….

            Es-Tu en train de dire que nous ne devrions jamais nous permettre de changer d’idée ?

Change d’idée aussi souvent que tu le veux.. Mais rappelle-toi que chaque fois que tu changes d’idée,  cela produit un changement dans la direction de l’univers entier.  Quand tu «  te fais une idée » à propos d’une chose,  tu engages l’univers dans une direction.  Des forces qui dépassent ta capacité de comprendre,  des forces beaucoup plus subtiles et plus complexes que tu ne peux l’imaginer sont engagées dans un processus dont tu ne fais que commencer à comprendre la dynamique complexe.

Ces forces et ce processus font tous partie de l’extraordinaire réseau d’énergies interactives qui comprend la totalité de l’existence que tu appelles la vie même..  Ils sont essentiellement Moi.

………..

Alors,  dis-moi encore .  Pourquoi est-ce que je mets tellement de temps à créer la réalité que je choisis ?

Pour un certain nombre de raisons.  Parce que tu ne crois pas pouvoir avoir ce que tu choisis.  Parce que tu ne sais pas quoi choisir.  Parce que tu essaies sans cesse de te figurer ce qu’il y a de « mieux » pour toi.  Parce que tu veux à l’avance des garanties sur tes choix.  Et parce que tu changes sans cesse d’idée !....  alors qu’il ne devrait y avoir qu’une seule considération lorsqu’on décide quoi que ce soit :  Est-ce que cela affirme Qui Je Suis ?,  Est-ce que cela annonce Qui Je Choisis d’Etre ?

Toute la vie doit être une telle déclaration.  En fait,  toute la vie en est une.  Tu peux laisser cette déclaration se faire par hasard ou par choix.  Une vie vécue par choix est une vie d’actions conscientes.  Une vie vécue au hasard est une vie de réactions inconscientes………  aux moments de grande décision,  perds la tête et cherche ton âme.  L’âme comprend ce que l’esprit ne peut concevoir.

Si tu passes du temps à essayer d’imaginer ce qui vaut « mieux » pour toi,  tes choix seront prudents,  tes décisions s’éterniseront et ton voyage débutera sur une mer d’attentes.  Si tu ne fais pas attention,  tu vas te noyer dans une mer d’attentes.  (petite réflexion perso :  je ne peux m’empêcher de comparer ces textes à  ceux que nous rencontrons chez Ferrini dans l’Amour sans conditions.  -  synchronicité encore ?? !!) 

 

S’ensuit une longue conversation de plusieurs pages entre nos Auteurs préférés sur la Vérité :  Connais la vérité,  et la vérité te libérera…..Les sentiments sont le langage de l’âme.  Et ton âme est ta vérité.  -  Rappelle-toi ceci :  ce qui compte,  ce n’est pas tellement la façon dont un message est reçu que celle dont il est envoyé. 

 

        Nous reviendrons sur ces textes et ceux qui suivent dans le chapitre 2 lors de notre prochaine réunion le jeudi 19 juin prochain.  Et si je peux vous donner un conseil je vous invite à lire dès maintenant le texte original du chapitre 2 du tome 2.                   Et que le Souffle vous anime de toutes ses Forces,   dans la Joie et l’Amour.                                                        Je vous embrasse - Pierre

 

La louange amène au bonheur
« Dans la vie de tous les jours, il est cent occasions de remercier: merci de respirer, de marcher, merci pour ce bon livre, pour ce regard croisé dans la rue, merci pour cet oiseau à ma fenêtre, pour le jour qui se lève et les nuages dorés du soir, merci pour les mots et pour le silence, merci pour les personnes que je connais, que j'aime, et pour les "amis inconnus» dont parle le poète Supervielle, qui peuplent le vaste monde; merci aux mimosas d'embaumer au coeur de l'hiver, à l'orage de libérer la pluie, et merci à la neige qui adoucit toute chose. Seul le remerciement sanctifie le quotidien, à la façon dont le sourire illumine le visage le plus "ingrat."

A notre monde qui ressasse les horreurs, la louange peut sembler inconcevable voir inacceptable : les guerres, les maladies, les crimes de toutes sortes, la pollutions, la misère la famine?, la liste est longue, mais justement le propre de la louange est de résister à ce monceau de malheurs. Elle est la force du chant, l'entêtement et la joie qui persistent en dépit de tout. Elle est l'honneur de l'être humain, y compris face au silence de Dieu ; elle est sa folle ivresse et l'insigne gratuité à laquelle il peut accéder. La louange est d'autant plus nécessaire que le péril menace : ce n'est pas candeur ni inconscience, mais la seul façon que l'homme a de dépasser sa conditions, de se hisser vers l'Absolu.
La louange ressembel à la rose d'Angelus Silesius, qui fleurit « sans pourquoi ». Elle ne se tait pas en temps de ténèbres, durant une maladie, pas plus qu'une rose ne retient son parfum lorsqu'elle sévit la guerre ; et elle continue de s'élever dans la plus noire déreliction, à la façon dont la rose embaume encore, même piétinée.

...Si j'affirme que seule vaut la louange, qu'elle est notre unique vocation, c'est d'abord pour rappeler aux contemporains que sa moindre vertu consiste à sauver l'homme de l'uniformité consentie, d'un asservissement généralisé ... Nous sommes tous porteurs de lumière. Je veux dire que chacun de nous est totalement responsable de l'avancée de la Lumière en ce monde...

...L'homme ne louange ne pèse pas sur la terre parce qu'il ne fait pas l'important. A force d'ouvrir la fenêtre de son coeur, le monde entier s'est réfugié en lui, faisant entendre toutes sortes de musiques... ...L'homme qui se regarde ne peut que sombrer dans la mélancolie mais dès qu'il ouvre les yeux sur la création autour de lui, il connaîtra la joie..."

Extraits tirés du « Livre des louanges » par Jacqueline Kelen (Albin Michel)




Isabelle A. Bourgeois
Le livres des louanges par Jacqueline Kelen
 

 



27/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi